Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, le retour

Cime de la Jasse, le retour

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

Rahanx32

Météo/températures : Grand bleu, légèrement voilé en tout fin d'après-midi, très léger vent, plus sur le sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, je me suis mis dans le sens du départ pour ne pas subir les échec de la veille.
Altitude de chaussage/déchaussage : Premier lacet au dessus du parking du muret
Conditions pour le ski : Très bonne

Activité avalancheuse : Rien vu

Itinéraire suivi : Parking du muret -> refuge d'aiguebelle -> Lac du venetier -> col du pra -> cime de la jasse
Horaires : 15h - 20h40

Nouvelle sortie sur prabert en quète d'une neige moins recaillé pour encore plus de youhous dans la descente.
Il y en a eu puis à force d'élan un peu trop...
J'ai décidé de passer au dessus du petit lac de la 6ième photo que je pensais bien gelé vu l'altitude face au lac achard sur chamrousse plus bas et encore bien gelé.
Mais le volume n'est pas le même... résultat, je suis passé d'est en ouest proche du bord histoire de pas trop joué avec le feu.
La prochaine fois je testerai la glace à l'allez, le lac n'est pas du tout gelé, c'est un granité clairement pas portant, donc sur la fin où il faut remonter sec, ben il y avait pas assez de portance pour lever les spatules, çà a stopper net une fois la flotte passé.
Je me suis ainsi retrouvé sur le genoux gauche, le ski droit n'a rien dit, mais la fix arrière du ski gauche n'a pas aimé. J'ai tenté de la réparer pour ne pas finir la descente à peine commencé sur un ski, moi qui voulait tellement tâté cette belle neige en cours de caillage.
Après qqs minutes à essayer de revisser tout çà, je me suis apperçu que c'était dur à fixer car elle était en fait cassé en 2 et que çà se refixait pas juste avec la vis du réglage en z.
Dans mon malheur, je voulais faire ainsi la descente sur un seul ski, quand j'ai quand même tenté les 2 avec un seulement attaché sur le devant, libre sur l'arrière.
Je pensais çà casse gueule, que nenni, des youhous, wouhi ou autres gaminerie ont été bien présentes, les saut moins nombreux, mais quand même présent.
J'ai toujours eu une salle tendance à skier trop en arrière çà m'a bien aidé, même sur les sauts, le ski non maintenu ne bougeait pas.
J'ai au final que peu vue de différence, un étant bien fixe rendait un peu les deux stables, je forçait ainsi moins sur le gauche même si il n'a pas bougé en virage appuyé, étonnement satisfait de cette descente, même si elle devait être à la base de la ligné du passage sur le lac, un enchainement de belle couillonade entremêlée de divers cris sortie dont ne sais où.
La saison est ainsi en pause, j'avais prévu de faire une petite virée en solo alpin demain avant d'attaquer la semaine de taffe et avant d'essayer d'y emmener les petits le week-end prochain pour la fermeture des stations.
En espérant qu'elle soit aussi festive qu'il y a 2 ans.
Me reste plus qu'à réparer la fix avant lundi prochain, pas de créneau aurait été possible avant de toute façons.

Le border tiens encore, moins sur le bas juste au dessus du habert du muret où il faut en sortir tôt.
Pause casse croute avec le fidèle tacos et sa despé mojito pour la fraicheur.
Pause casse croute avec le fidèle tacos et sa despé mojito pour la fraicheur.
D'ici çà semble en manque de neige, une fois dessus, çà manque pas.
D'ici çà semble en manque de neige, une fois dessus, çà manque pas.
Dernière pause avant le sommet
Dernière pause avant le sommet
Joli petit lac où j'y ai laissé ma fix
Joli petit lac où j'y ai laissé ma fix
Cette fois c'est le sommet, je pensais y être hier, ben en fait non...
Cette fois c'est le sommet, je pensais y être hier, ben en fait non...
Etat des lieu coté prapoutel pour ceux qui préfère descendre par là bas
Etat des lieu coté prapoutel pour ceux qui préfère descendre par là bas
 Peaux rangées, faut redescendre maintenant.
 Peaux rangées, faut redescendre maintenant.
 Tout schuss
 Tout schuss