Sorties > Bornes - Aravis > Croisse Baulet ou presque.

Croisse Baulet ou presque.

Départ : Cordon (1300 m)

Topo associé : Croisse Baulet, De Cordon par le Col de l'Avenaz

Sommet associé : Croisse Baulet (2236 m)

Sortie du dimanche 27 mars 2022

rhododendron, Piton

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : Dernière  épingle avant le terminus de la route des Herneys,en haut du téléski deFrébouge, au bord de la piste, altitude 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : départ skis aux pieds sur la piste, puis dépose des skis à 1500m pour rejoindre à pied le plateau des Bénés.

Rechaussage à 1700 m.
Descente par les Seytets,le Charne,  déchaussage à 1500 m
Conditions pour le ski : printanière.
Je les ai jugées bonnes pour les portions skiables, mais c'est oublier tous les endroits qui ne sont plus skiables.
Pentes deneigees sous la Croix du Planet.
Traversée Est sous Croisse Baulet dangereuse .
Activité avalancheuse :  deux gros departs en face Est de Croisse Baulet, très récents ( la veille ?).
Quand nous faisons demi-tour, une nouvelle coulée, moins importante que les précédentes, a rayé la face sur notre trace aller.

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi : Frébouge, sous la Croix du Planet, les Bénés, le Petit Pâtre, traversée face Est de Croisse Baulet, arrêt sur avalanche , altitude 2150m, sous le point 2201m.
Retour cabane du Petit Pâtre, descente par les beaux alpages des Seytets.

C' est l'histoire de trois jours dans les Aravis.
C'est aussi l'histoire d'une triple buse qui pour l'occasion oublia son pantalon de ski à la maison et n'eut d'autre culotte pendant ce long weekend que son seul et unique blue-jeans. Autant dire qu'il tenait debout tout seul le Lundi soir.
Au jour qui nous occupe, Dimanche, c'est déjà l'histoire d'un triple but:
Premier echec Samedi au Plan de la Giettaz. L'Arrondine bondissante et bien deneigée nous refusa le passage.
De cette piètre tentative pour le tour de la Miaz et le passage de la Grande Forclaz je n'ai pas même osé faire un compte rendu, puisqu'il n'y eut que du portage.
 Dimanche, autre angle d'attaque : le passage de la Grande Forclaz doit bien s'atteindre depuis  le col du Niard, via les Bénés et le Petit Pâtre.
Direction Cordon . Hélas, pas davantage de neige qu'à la Giettaz.
Nous profitons cependant des dernières langues de neige sur la piste pour atteindre l'altitude 1500., Puis il faut porter quasiment jusqu'aux Bénés, soit deux cent mètres.
Sur la crête,  le panorama est magnifique; les raquettistes s'en donnent à coeur joie.
Mais côté Aravis, la Miaz est vraiment loin,  et ça  chauffe déjà! Tristement, et après moultes hésitations, t'être nous faisons à nouveau le deuil du passage de la Grande Forclaz. Deuxième but.
Tant pis, pour aujourd'hui ce sera Croisse Baulet, toute proche et majestueuse sur ce versant.
L'accès par les pentes Nord-Est est resté froid, nous sortons même les couteaux pour passer la minuscule corniche permettant de basculer en Est.
Là, il fait beaucoup plus chaud. À mi parcours, après un bombement, nous découvrons le carnage;deux avalanches très récentes sont parties récemment, peut être hier....
Ce qui est déjà en bas ne descendra plus, nous insistons donc, en passant bien haut, jusqu'à nous retrouver sous le collu 2201m.
Mais non , décidément, l'endroit ne nous dit rien qui vaille, ni d'ailleurs la corniche qu'il nous faudrait passer là-haut.
Demi tour;  entre temps une troisième coulée a fait son oeuvre sur notre trace .
Il est vraiment urgent de descendre, pourtant il n'est même pas midi. Troisième but !
A la cabane du petit Pâtre, nous retrouvons les raquettistes qui attaquent le pique-nique.
Le propriétaire du châlet des Seytets nous conseille judicieusement de passer par chez lui pour descendre, car les pentes sont enneigées très bas.
Le reste n'est que pur bonheur, moquette gourmande au déjeuner, un peu de portage pour digérer.

Croisse Baulet face Est
 Croisse Baulet face Est