Sorties > Chartreuse > Grand Manti : il faut toujours rendre visite à ses amis tant qu'ils sont encore en vie

Grand Manti : il faut toujours rendre visite à ses amis tant qu'ils sont encore en vie ⭐⭐⭐

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

taramont

Météo/températures : temps idéal, aucun nuage, température tempérée
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage : 1450m sur le sentier de Tracarta  avant la sortie de la forêt au pt de vue sur St Même - déchaussage : 1430m sur le sentier de Pratcel

Conditions pour le ski :
excellentes pour le ski ! ski velours un peu humide, les peaux étaient trempées et j'ai dû les maintenir au final avec du ruban adhésif
scabreuses pour l'accès à l'Alpettaz
départ tardif (12h) et heureusement ! sinon je ne passais pas le sentier sans crampons, en baskets j'étais limite en certains endroits gelés-lissés et branches, rochers, quelques touches de neige moins béton ont été d'un grand secours (en chaussures de skis, je ne pense pas que c'eut été plus facile, ne jamais partir sans crampons dans de telles conditions) - à la descente, c'était nettement mieux : plus de neige ramollie ; n'empêche, un couple en raquettes avait bcp de difficultés et j'ai eu beau leur dire qu'en chaussures c'était plus facile, la dame n'a rien voulu entendre....ils y sont peut-être encore
A noter que l'enneigement est encore quasi identique à ma dernière visite il y a 1 mois.

Activité avalancheuse : RAS

L'envie était irrépressible. L'envie d'aller voir mon Eternel Fiancé tant qu'il gardait de sa superbe avec son paletot d'hermine que j'avais de bonne raison de penser de velours ces jours-ci. D'autant plus que les jours à venir seront sans doute moins fastes pour cette visite sportivo-sentimentale.

Lui (bougon) : C'est à cette heure-là que tu arrives ? Je te connaissais plus matinale !

Moi (furieuse) : Dis-donc, heureusement que j'avais un rdv ce matin sinon je n'arrivais sans doute pas du tout – ou même plus jamais ! - fallait pas cirer l'escalier à ce point-là, moi, j'ai eu comme l'impression que tu ne voulais pas que je vienne.

Lui (glacial) : un rdv ? Un rdv qui passe avant moi ?

Moi (rassurante) : t'inquiète, ce n'est pas ce que tu penses, je suis juste allée en consultation

Lui (radouci, même les banquises peuvent fondre, on le sait) : tout va bien ? Tu vas pouvoir revenir me voir ?

Moi (réassurée de ses sentiments pour moi): bien sûr, tu sais bien, mauvaise herbe.....

De toutes façons je savais qu'il était aussi heureux de me voir que moi de le parcourir. Il est un peu comme moi : son caractère ne s'arrange pas avec le temps. Mais moi, je le fais exprès pour que personne n'ait trop de chagrin au jour J.

Lui (assoiffé de news) : et quelles sont les nouvelles d'en-bas ?

Moi (triste) : si tu veux parler du vaste monde c'est toujours pareil, les grands se tapent dessus et les petits trinquent, si tu veux parler du monde le plus proche, aux Grattiers mes amis sont toujours aussi sympas et nous allons trinquer à mon retour

Lui (réjouis) : ah ça c'est une bonne nouvelle, je savais que j'étais bien entouré ! Oh regarde, là dans le ciel, une copine à toi avec sa voile Barbie.

Moi (dégainant) : très jolies couleurs pour la photo ! des fois, je les envie ces gens-là, d'en-haut ils regardent le monde tranquillement assis tandis que moi je prend des sueurs froides ou chaudes pour y arriver ; le temps que je dise ceci, la parapentiste était déjà montée très haut (je dis « la » parce qu'il n'y a que les Vierges qui assomptionnent aussi miraculeusement)

Lui (faisant son Caplain) : le ciel se mâchure, le temps se gâtera sous peu

Moi (riant) : tu parles à présent comme la mère Cottivet ?

Lui (irrité) : j'ai l'occasion d'apprendre ! Ils sont nombreux les lyonnais qui viennent ici le WE ; je hais les WE de beau temps, tous ces saucissonneurs qui laissent des détritus dans ma toupette de pins à crochets et alors faut que j'attende un vent d'ouest qui précipite tout vers les abîmes du Grésivaudan. Je dois quand même reconnaître que ce sont rarement des skieurs qui viennent ici. Savent pas ce qu'ils perdent !

Moi (tout en chaussant pour ma première descente) : tu es comme moi, je hais les dimanches de beau-temps au printemps ; les locaux jamais sortis de leur vallée et croyant que la terre entière est peuplée de nivéoles et de jonquilles font leur razzia dominicale (j'ai encore engueulé récemment deux vieilles toupies qui avaient les mains pleines de nivéoles, racines comprises!).

Enfin bref, je ne laisserai pas de détritus sur ta tête solennelle qui toise le Grésivaudan depuis des millénaires, je vais casse-croûter au soleil au bas de l'alpage.

Lui (paternel) : prend bien garde si tu descend comme je le soupçonne en rive G de l'alpage, on peut avoir l'impression qu'elle est bordée par un ruisseau mais en fait c'est une longue faille verticale parfois TRES profonde et qui ne demande qu'à avaler de temps en temps un (e) avaleur (euse) de pente étourdi (e)

Moi (faisant ma maligne) : t'inquiète, papa, je connais, à tout à l'heure !

Lui (angoissé) : tu remonteras dis ? tu pars pas comme ça, je sais qu'on vous a mis l'heure d'été, tu as le temps et, je suppose, la frontale dans le sac ?

Moi (cool): bien sûr et aussi le ruban adhésif, je sens que je vais en avoir besoin, mes peaux ont l'air d'avoir plongé dans l'abreuvoir

un peu plus tard, sustentée, reposée au soleil sur un doux tapis de résineux, je reviens vers Lui

Lui (suspicieux) : alors c'était bien ? Ça valait le coup de me quitter pour quelques virages de plus ?

Moi (avec un sourire béat) : oh oui, c'était le pied, 110 virages, cette fois j'ai compté, sur du lisse de chez lisse, du velours d'apparat ; en plus, j'ai trouvé les premiers crocus, de petites merveilles, elles sont là en-bas, je te les dédie (et je lui montre ma photo) ; bon ce coup-ci, je m'en vais pour de bon mes peaux sont au bord de la noyade

Lui (toujours curieux) : tu ne vas pas au Fourneau ? La sauce doit y être aussi bien revenue qu'à l'Alpettaz.

Moi (avec regrets) : je sais qu'il n'a pas trop chauffé, le Fourneau ! mais non, il est trop tard, j'ai encore toute la traversée jusqu'à Pratcel puis la partie raide de la descente qui commencera à regeler ce qu'elle a pris la peine de dégeler et je ne peux pas arriver chez mes amis à minuit pour l'apéro

Lui (infiniment triste) :

il y a de fortes chances que je ne te verrai plus à skis, mais reviens de temps en temps cet été s'il te plaît, je vois de temps en temps passer le coureur d'arches, mais toi plus rarement

Moi (franche) :

ici, on ne sait jamais si l'hiver est fini ou non, alors tous les désespoirs sont permis ; mais tu sais aussi que je suis poly-fidèle et l'été j'ai mon Eternelle Fiancée, que je ne nommerai pas, les murs virtuels ont des oreilles. Au revoir, mon Grand !

Itinéraire suivi :topo (montée par sentier de Tracarta/descente par Pré de Pratcel) + une remontée du bas S de l'alpage jusqu'au sommet + une remontée à 1550m env au-dessus de la bergerie - 16km

les St Même (d'en-haut et d'en-bas)
les St Même (d'en-haut et d'en-bas)
bergerie de l'Alpettaz sur fond de Fourneau encore bien enneigé, à G : la Croix de l'Alpe
de G à D, Bellefont, Lances; Fontanieu,Crête de la Forêt Fendue et Pte Blonnière
Plateau de l'Alpe, au fond le Granier
premier crocus
premier crocus
Roche de Fitta et Roches de Fouda Blanc
Roche de Fitta et Roches de Fouda Blanc
Ancienne borne frontière entre l'Italie et la France, fleur de lys côté français

booom, le 28.03.22 23:31

Magnifique photo du parapente !

fan, le 29.03.22 06:48

J'aurais dit Magnifique photo de crocus !  :)

Den's, le 29.03.22 06:59

Et magnifiques courbes sur la moquette ! 😉
Bien belle sortie dans votre fief.

pca, le 29.03.22 08:28

Quelle est cette belle borne gravée ?

HDlameije, le 29.03.22 11:14

Se promener avec du ruban adhésif, il fallait y penser. J'adore les bornes. J'ai un livre sur celles-ci.

MiRO, le 29.03.22 17:47

Un apéro de minuit au Grand Manti, qui plus est sous son arche, j'en serai comblé :)
unjourunearche.blogspot.com/2020/11/tunnel-du-trefle.html

Tigny, le 29.03.22 18:32

La borne frontière...ne serait-ce pas entre la Savoie et la France?

aymeric38, le 29.03.22 18:34

Tout est magnifique dans cette sortie!

p1p1, le 29.03.22 21:23

Je suis définitivement fan de vos CR 🤩👍 et de vos photos 💪
Pourvu que l'hiver perdure pour que vous nous concoctiez encore longtemps de si délicieux CR 😍

billyolive, le 30.03.22 00:05

Finalement, randonner n’est jamais qu’un dialogue avec soi-même dont la montagne fait écho 😉 beaux mots  belles photos 😎

JulBont, le 31.03.22 23:04

Encore un vrai régal à parcourir...

taramont, le 03.04.22 17:54

mon Dieu, j'ai pris du retard avec mon courrier des lecteurs
Merci à tous ceux qui se sont intéressés à cette nouvelle page de ma vie sentimentalo-préalpine
@Boom, Fan; Den's : Aymeric38 vous l'a dit et je confirme : TOUT était magnifique dans cette sortie
@pca, Tigny : effectivement il y a plusieurs de ces bornes dans le secteur, gravées d'un côté d'une fleur de lys (Royaume de France), de l'autre de la Croix de Savoie (Italie) : avouons que c'est quand même plus esthétique qu'une guérite de douaniers !
@HDlaMeije : un scotch solide a toute sa place en fond de sac ; a déjà été utile maintes fois soit à moi-même soit à quelqu'un d'autre
@p1p1 : il semble que vos souhaits aient été exaucés
@Miro : "j'en serai comblé" : comme je ne soupçonne pas un seul instant que vous soyez capable d'une faute de grammaire, je prend cela comme un projet concret
@billyolive : c'est exactement cela et joliment formulé
@julbont : si ça vous tente, vous pouvez y accéder sans faire un grand tour du massif mais bon, ce n'est pas une virgule non plus !