ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Grèce centrale et Péloponèse > Διασχίζοντας τον Όλυμπο*

Διασχίζοντας τον Όλυμπο* ⭐⭐⭐

Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Départ : Gortsia (1100 m)

Topo associé : Haute Route du massif du Mont Olympe

Sommets associés : Mont Olympe, Myticas (2917 m) Mont Olympe, Skolio (2905 m)

Orientation : T

Dénivelé : 7522 m.
Ski : 3.2

Sortie du lundi 28 mars 2022

epicure

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :neige et vent (conditions hivernales) au Mt Parnasse puis beau et vent au Mt Olympe (sauf le dernier jour).
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : ski jusquà 600 à 1000 m.
Conditions pour le ski : Neige poudreuse en dessous de 1900 m et le restant plus ou moins dans les versants NW à NE. Neige soufflée et dure au dessus de 2000 m, se transformant dans les pentes raides.

Conditions pour le ski correctes dans l'ensemble.

Activité avalancheuse : 
Dans le masif du Mont Parnasse: Situation typique de  neige ventée c'est à dire forte instabilité probable au dessus de 1900 m à la limite de la forêt. En dessous neige fraîche 30 cm sur fond dur, risque limité.
Dans le massif du Mont Olympe: stabilisation du manteau neigeux et humidification dans les versants ensoleillés.

Pour la traversée du Mont Olympe spécifiquement :
Il n'existe aucune bonne carte (celles d'Anavasi sont très sommaires, OpenTopoMap également et l'accès à la colorisation des pentes est indispensable).
Globalement, il existe un bon réseau téléphonique mais pas partout. Possibilité d'une mise à disposition d'une radio par les secours grecs (+30 2310-310649 inform@hrt.org.gr).
Raid exigeant, bien se renseigner sur l'ouverture des refuges sur le Plateau des Muses. 
Le terrain est souvent complexe, y compris en partie basse des descentes, une excellente anticipation par des repérages du  terrain est indispensable mais  possible d'un jour à l'autre ou depuis les abords du massifs avant, jumelles indispensables !

La trace téléchargée correspond au projet initial.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu


Ci-dessus les traces enregistrées sur le terrain, ne pas tenir compte de la distance, du denivelé et de l'heure affichés.

Voyage en Grèce avec Sébastien (guide), Sylvie, Xavier, Serge, Pierre, Eric et Vincent du 19 au 27 mars 2022.
Pensé en deux parties avec en premier deux jours dans le massif du Mont Parnasse et la suite dans le massif du Mont Olympe, ce voyage a été quelque peu modifié à cause des conditions hivernales du début. Dans l'ensemble, la Grèce a bénéficié d'un bon enneigement cet hiver et particulièrement en mars puisque nous pouvions skier jusqu'à 600 à 1000 m.
Merci donc a Chioné, déesse de l'hiver et fille de Borée (dieu du vent du nord). Pour le reste de la mythologie grecque prière de se référer à la littérature consacrée.

Massif du Mont Parnasse :
De J1 à J2 (1591/1986 pour D+/D-): nous sommes montés au refuge Defner, près de la station de Kelaria (fermée vu les conditions). Impossible d'aller plus haut et nous nous sommes contentés de skier sous 1900 m d'altitude, dans la neige poudreuse et  dans la forêt de pins de Céphalonie. Merci à Kostis, le gardien du refuge Defner pour son accueil et ses conseils. Il nous a même prêté ses skis pour le reste du voyage car on a eu de la casse. Pour un contact voir le refuge Defner ou (kpapadak@yahoo.com, +30 6936861064)
J3 (1241/918 pour D+/D-) : après une nuit à la guesthouse "Little Chocolate" de Polydrosos (charis.papageorgiou@gmail.com), nous sommes allés vers le nord à Volos (golfe Pagasétique) pour une descente de 877 m à partir du sommet (1471 m) de la station également fermée du Mont Pélion dans de la neige poudreuse et dans la forêt de hêtres.

Massif du Mont Olympe (6000 m sur 5 jours)
En fin de journée puis de nuit, montée au refuge de Petrostrouga avec Nektarios son gardien (trace bleue foncée).
J1 (1521/1504 pour D+/D-) : visite du plateau des Muses après une descente en SW sous le Skourta (pente soutenue de 35° en neige se transformant dans un terrain complexe, en oblique pour éviter des barres) jusqu'à la côte 2000 m et une remontée alpine et technique équipée de câble parfois sous la neige de l'arête E du Kalagia (corde fine pour main courante, crampons légers, éventuellement piolet). Retour au refuge de Petrostrouga par l'arête éfilée NE sur le Skourta (skiable dans du 35° en contrebas versant S puis sur le fil) puis dans la  forêt de pins de Balkans (neige poudreuse). Une bonne bolognaise préparée par Nektarios pour finir la journée remplace largement le fait que nous n'avons pas pu atteindre le Mitikas, un des sommets du Mont Olympe vu les conditions hivernales en ce moment.
J2 (1049/2240 pour D+/D-) : traversée du massif du Mont Olympe en passant par le plateau des Muses et descente en NW sous le Touba (pente soutenue 35° sur 300 m) dans une neige se transformant dans le haut puis variable de poudreuse à croûtée en fonction des orientations. Le bas de la gorge passe bien cette année, malgrè le chaos de blocs grâce au bon enneigement et déchaussage à 700 m au dessus du village de Petra (trace verte). En fin de journée, navette en voiture toujours avec Nektarios notre guide local pour rejoindre le camp militaire de K.E.O.A.X. Au cas ou l'un  des deux refuges du Plateau des Muses ouvre (sur demande selon conditions de mi-mars à mi-avril), on peut remonter après la grande descente en NW du Stefani, de la sortie de  la gorge du Naoum vers 1300 m, en direction du refuge non gardé de Christakis (10 lits, matelas, couverture et cheminée). Il peut être, comme nous cet hiver, completement enseveli et inaccessible.
J3 (1639/556 pour D+/D-) : à partir de K.E.O.A.X, montée au bivouac de Costas Migkotzidis (9 places, matelas, couvertures et chauffage au gaz) et mauvaise surprise, il était déjà occupé. Devant l'étroitesse des lieux, nous avons préféré poursuivre vers un autre bivouac, celui de Agios Antonios à 2816 m d'altitude (15 places, matelas, couvertures et chauffage au gaz), probablement le plus haut de l'arc méditerranéen. Puis aller/retour au Mont Skolio (neige soufflée) pour admirer une dernière fois le Mont Olympe, la descente de la veille et le coucher de soleil (trace rouge).
J4 (521/2270 pour D+/D-) : traversée du S du massif du Mont Olympe (neige soufflée) et descente vers Prionia en passant par le sommet Kalogeros. Pas de portage et un alcool local nous est offert à l'arrivée après une descente très skiante du versant N du Kalogeros. Ski sanglier dans la forêt du bas. Par faible enneigement, un bon chemin peut être suivi dans la gorge descendant à Prionia (trace bleu clair).
Dans l'après midi, retour à Athènes par le train puis visite de l'Acropole le lendemain avant de s'envoler pour Genève. Petit stress à l'embarquement avec la compagnie Aegean à cause des cartouches airbags mais heureusement Nektarios était là pour débloquer la situation. Vous l'aurez compris, ce raid n'a pu se faire que grâce à l'assistance d'une logistique locale pour s'adapter aux conditions météos et au reste. De plus, Nektarios est responsable du secours en montagne Grec HRT, formateur sauveteur avalanche en partenariat avec l'ANENA.
Parmakis Nektarios, info@enjoytours.gr
Pour finir, la Grèce est peu connue pour son ski de randonnée mais a un réel potentiel et mérite d'être découverte. Nous n'avons croisé qu'un seul skieur de randonnée en une semaine et encore, c'était en bordure d'une station fermée.

*Traversée du Mont Olympe
Ci-joint une vidéo réalisée par une association, DroptheRock-Crew et qui reprend une partie de notre voyage.

 A la gare d'Athènes
 A la gare d'Athènes
 Conditions hivernales
 Conditions hivernales
 Montée au refuge Defner
 Montée au refuge Defner
 Arrivée au refuge Defner
 Arrivée au refuge Defner
Orientation autour du refuge 
Orientation autour du refuge 
Randonnée autour de Parnassos Ski Centre 
Randonnée autour de Parnassos Ski Centre 
Pins de Céphalonie chargés 
Pins de Céphalonie chargés 
Little Chocolate à Polidrosos 
Little Chocolate à Polidrosos 
Polidrosos 
Polidrosos 
 Volos
 Volos
Mont Pelion Ski Centre 
Mont Pelion Ski Centre 
Vue sur la mer à 1471 m au-dessus de Volos
Vue sur la mer à 1471 m au-dessus de Volos
 Descente dans les hêtres
 Descente dans les hêtres
 Virages autour des amandiers et déchaussage à 670 m
 Virages autour des amandiers et déchaussage à 670 m
 Montée au refuge de Petrostrouga
 Montée au refuge de Petrostrouga
 Refuge de Petrostrouga
 Refuge de Petrostrouga
Pins des Balkans 
Pins des Balkans 
 Petit cours de nivologie
 Petit cours de nivologie
 Arrivée au Skourta
 Arrivée au Skourta
Attaque de la descente SW du Skourta et vue sur l'épaule de remontée de Kalagia à gauche
Attaque de la descente SW du Skourta et vue sur l'épaule de remontée de Kalagia à gauche
 Descente face SW du Skourta
 Descente face SW du Skourta
Remontée du haut de l'épaule E de Kalagia vers le Plateau des Muses 
Remontée du haut de l'épaule E de Kalagia vers le Plateau des Muses 
 Pose d'une corde fixe avant de rejoindre la section supérieure équipée de câbles 
 Pose d'une corde fixe avant de rejoindre la section supérieure équipée de câbles 
 Vue sur la descente SW du Skourta
 Vue sur la descente SW du Skourta
 Arête de Kalagia, le câble est sous la neige
 Arête de Kalagia, le câble est sous la neige
Arrivée au Plateau des Muses 
Arrivée au Plateau des Muses 
Le Stefani vu de Kalagia 
Le Stefani vu de Kalagia 
Retour par l'arête du Skourta (skiable dans l'ombre à gauche puis sur le fil en contre bas)
Retour par l'arête du Skourta (skiable dans l'ombre à gauche puis sur le fil en contre bas)
 Retour à Petrostrouga par le \
 Retour à Petrostrouga par le "white couloir" en combe NE
 Plus gros pin des Balkans (millénaire et + de 10 m de circonférence)
 Plus gros pin des Balkans (millénaire et + de 10 m de circonférence)
Un petit run juste pour le plaisir
Un petit run juste pour le plaisir
 Vers le Plateau des Muses sur l'arête en venant du Skourta
 Vers le Plateau des Muses sur l'arête en venant du Skourta
Sur l'arête 
Sur l'arête 
Le passage des câbles sur 15 m...
Le passage des câbles sur 15 m...
 ...évitable par le S à ski à la descente
 ...évitable par le S à ski à la descente
 Le Plateau des Muses et le Stefani
 Le Plateau des Muses et le Stefani
 Le refuge Kakalos et le Stefani
 Le refuge Kakalos et le Stefani
 Le refuge Apostolidis, le Touba derrière puis le col des \
 Le refuge Apostolidis, le Touba derrière puis le col des "Portes"
Sommet du Touba 
Sommet du Touba 
Le col dit des \
Le col dit des "Portes "
 Descente sous le Stefani
 Descente sous le Stefani
 Descente sous le Stefani 
 Descente sous le Stefani 
Gorge basse du Naoum 
Gorge basse du Naoum 
 K.E.O.A.X (camp militaire)
 K.E.O.A.X (camp militaire)
Montée au bivouac
Montée au bivouac
 Bivouac de Costas Migkotzidis
 Bivouac de Costas Migkotzidis
Montée au bivouac Agios Antonios
Montée au bivouac Agios Antonios
Bivouac Agios Antonios 
Bivouac Agios Antonios 
 Montée au Skolio
 Montée au Skolio
Vue sur la descente NW sous le Stefani 
Vue sur la descente NW sous le Stefani 
 Sommet du Skolio
 Sommet du Skolio
Descente du Skolio. Au centre en arrière plan, le Kalogeros (profil de la descente vers la gauche, la fin plonge vers Prionia dans l'axe du skieur)
Descente du Skolio. Au centre en arrière plan, le Kalogeros (profil de la descente vers la gauche, la fin plonge vers Prionia dans l'axe du skieur)
Bivouac Agios Antonios 
Bivouac Agios Antonios 
Traversée vers le S (combe du Kalogeros dans l'ombre au dernier plan à gauche) 
Traversée vers le S (combe du Kalogeros dans l'ombre au dernier plan à gauche) 
 Sommet du Kalogeros
 Sommet du Kalogeros
 Descente vers Prionia
 Descente vers Prionia
 Vers 1700 m, quitter la combe rive gauche par une épaule (trouée visible, chemin d'été sur la carte)
 Vers 1700 m, quitter la combe rive gauche par une épaule (trouée visible, chemin d'été sur la carte)
 Prionia avec Nektarios
 Prionia avec Nektarios
Athènes 
Athènes 
Acropole 
Acropole 
Kostis, gardien du refuge Defner
Kostis, gardien du refuge Defner

Commentaires

A
AlexUb, le 28.03.22 22:18

La Grèce à l’honneur cette année 😉.

DidierGO, le 29.03.22 18:31

Beau périple dépaysant et visiblement c'était la bonne année car l'enneigement y est actuellement excellent ! Vu le méga anticyclone qui a stagné sur la France cet hiver, toutes les perturbations sont venues arroser l'Est de l'Europe : Grèce, Crête, Turquie ...😎

P
Philtrace, le 29.03.22 18:41

Merci pour ce beau voyage

Jacques_F, le 29.03.22 18:53

Bravo pour votre magnifique périple qui fait rêver , et merci pour ce partage , quelles belles conditions !

le sanglier, le 30.03.22 07:16

superbe !!! ça donne vraiment envie de connaitre ce beau pays !!!!

E
Em42, le 30.03.22 09:18

Magnifique, ça rappelle des souvenirs, vous avez eu de belles conditions ! 

A
alexlio, le 30.03.22 19:44

Superbe ! Merci pour le voyage 😉

A
arobledano, le 31.03.22 08:03

Excellent voyage et récit, ça donne envie !! 

H
HDlameije, le 31.03.22 10:08

Merci pour ce partage qui nous fait voyager. Photos 11&12 : toujours prendre une paire de skis de rechange, ça peut être utile. Photo 61: bravo à Sylvie d'avoir porter son enfant sur son dos 😊

patrick73, le 31.03.22 13:18

Hello, vraiment superbe, ça fait rêver!

L
le yo, le 31.03.22 17:04

Bravo pour ce récit immersif, à en croire votre pseudo vous êtes revenu à votre terre natale ! J'aime particulièrement la photo 76 on y découvre un heureux personnage.

J
jbpogo, le 01.04.22 09:00

Magnifique reportage - bravo 

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER