Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Wildhorn et Sé Rouge, par les Andins

Wildhorn et Sé Rouge, par les Andins

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Les Rousses (1763 m)

Topo associé : Sé Rouge, par la Combe des Andins

Sommet associé : Sé Rouge (2983 m)

Sortie du dimanche 27 mars 2022

AlexUb, Manu_dela_Yaute

Météo/températures : nuit claire, bon regel, puis beau ciel bleu (ce pourquoi on est venu ici). Ciel voilé plus au Sud, et vent glacial au dessus de 3000m.
Conditions d'accès/altitude du parking : départ des remontées.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1763m.

Conditions pour le ski :
* Face SE du Wildhorn : décaillage minimal sur les 100 premiers mètres, puis transfo correcte.
* Sous le Pucé : transfo correcte, mais pas vraiment de bonne moquette bien lisse dans le secteur, à cause des passages et d'une surface globalement irrégulière.
* Face NE de Sé Rouge : un peu de vieille poudreuse tassée et colorée, pas si mal vu la saison !
* Combe des Andins : bon ski dans le Thalweg lissé par les passages, irrégulier sur les bords.
* Pistes d'Anzère : neige souple tout juste comme il faut, trop bon juste à la fermeture sur ces pistes désertes.

Activité avalancheuse : belle avalanche de fond en SW du Six des Eaux Froides, et nombreuses petites coulées ayant décollé la dernière couche en N sous la Pointe d'Hérémence. Sinon tout est bien stabilisé.

Compte rendu (par AlexUb)

Itinéraire suivi : Les Rousses --> Combes des Andins --> Wildhorn --> descente sous le Pucé --> remontée à Sé Rouge par son arête NW --> descente NE --> combe des Andins puis station.
Horaires : 7h30 en tout, tout pépère avec multiples pauses.

Le ciel helvète fut bien plus radieux ce dimanche que celui des montagnes gauloises. Avec Manu Y on se décide pour le Wildhorn en ayant vu passer vite fait une sortie, et ne connaissant pas du tout le secteur qui a l'air joli. Le nom, ainsi que la carte suisse avec toutes ces barres partout (précision helvète oblige) font presque peur. En réalité ce sommet n'a de "Wild" que le nom : c'est une grande classique du coin, et l'itinéraire se révèle débonnaire, voir carrément pépère. Si bien que la journée manquerait presque de piment, mais bon le soleil était là, et la neige agréable, surtout en allant chercher des petits recoins loin des hordes à spatules. Vues splendides sur les géants du Valais juste en face !

Sur le glacier de Téné.
 Sur le glacier de Téné.
 Montée au Wildhorn.
 Montée au Wildhorn.
 Croix sommitale du Wildhorn.
 Croix sommitale du Wildhorn.
 Joie des pentes Sud.
 Joie des pentes Sud.
 Ça fait plaisir de voir des gens mobilisés contre ces conneries.
 Ça fait plaisir de voir des gens mobilisés contre ces conneries.
 Arrivée dans la combe des Andins.
 Arrivée dans la combe des Andins.
 Du Wildhorn, vue vers le Nord.
 Du Wildhorn, vue vers le Nord.
 Petit passage raide sous le Pucé.
 Petit passage raide sous le Pucé.
 Remontée au Sé Rouge, Dent Blanche en décor.
 Remontée au Sé Rouge, Dent Blanche en décor.
 Sous la corniche du Sé Rouge, assez rouge pour le coup.
 Chill au sommet de Sé Rouge.
 Chill au sommet de Sé Rouge.
 Vieille poudreuse planquée.
 Vieille poudreuse planquée.
 Encore de bons passages en N.
 Encore de bons passages en N.
 Sous la croix du Sé Rouge.
 Sous la croix du Sé Rouge.
 Virages surveillés par le Bietschhorn.
 Virages surveillés par le Bietschhorn.
 Le décor : Valais et Mont Blanc.
 Le décor : Valais et Mont Blanc.
 Fait voler ta transfo.
 Fait voler ta transfo.
Décapage de sable.
Décapage de sable.

mountain_spirit, le 28.03.22 15:34

"ayant vu vite fait passer une sortie"
La moindre des corrections et des politesses aurait été de citer la personne ayant réalisé cette course deux jours avant vous.
Les réseaux sociaux et les sites collaboratifs de montagne sont devenus une vraie plaie.
Vive la montagne "panurgisme" et vive la montagne "consommation"!
Tout se perd, y compris en montagne!

Vous l'aurez compris, cette conception de la montagne n'est pas la mienne. A collectionner les sorties telles des performances, cela frôle le ridicule et le grotesque.

Je pense pouvoir vous dire deux ou trois jours à l'avance votre programme du weekend!

Je guette quand même la sortie originale et "exploration" où la difficulté, , la recherche, l'appréciation et le sens critique sont nécessaires et indispensables.

Bonne fin de saison de ski panurgisme!

Benoît

AlexUb, le 28.03.22 22:09

@sktr74 C'était justement pour préciser qu'on avait pas préparé des masses cette sortie pour le coup. L'idée n'est pas venue des sites communautaires, intérêt d'indiquer ici précisément la source ? Avec 50 personnes au sommet comme j'imagine tous les dimanches, ce n'est pas non plus d'une originalité fracassante. Et ça va merci je suis pas trop dans l'optique de collections ou de performances. Et par ailleurs quand je mets une sortie sur ces sites, je suis éventuellement content que ça donne des idées à d'autres. Si ce n'était pas le cas, je fermerais ma gueule et je noterais mes sorties sur un carnet dans le tiroir de mon bureau.

manu R, le 28.03.22 22:13

il a pas l'air content le berger... le plus drôle c'est que si tu n'avais pas dit t'être inspiré d'une sortie ce commentaire n'aurait pas été là, comme quoi çà paye d'être honnête 🤣 en plus te connaissant c'est vrai que c'est tout toi 😂 allez, basgi e forza amico

mountain_spirit, le 29.03.22 00:08

Dans n'importe quel domaine, l'usage veut qu'on cite la source. Ne serait-ce que par respect pour la personne qui a fourni les informations!
J'ai par ailleurs bien compris que l'aventure et l'originalité n'était pas dans vos valeurs.
J'espère un jour pouvoir m'inspirer d'une de vos sorties...l'espoir fait vivre! 😉

AlexUb, le 29.03.22 07:29

Fort bien ! 😂