Sorties > Chablais - Faucigny > Mont de Grange en boucle

Mont de Grange en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chapelle d'Abondance (télésiège du Crêt Berni) (992 m)

Topo associé : Mont de Grange, Couloir de Chemine

Sommets associés : Mont de Grange (2432 m) Pointe des Mattes (2010 m)

Sortie du samedi 26 mars 2022

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : -1°C au parking à 1000m à 6h15 / 18°C à 14h30, grand beau, faible vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m (parking)
Conditions pour le ski : Neige de printemps bien décaillée en S et E. Décaillage plus faible en Nord

Activité avalancheuse :RAS

Mont de Grange2432E10hNeige décailléeTrès bon
Pointe des Mattes2010S12hNeige décailléeToujours très bon
Col de la corne2156N13h15Neige dure au col boaf
Combe de ChemineW puis N13h25Moquette en W, décaillage superficiel en N sur le basTrès bon

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : La Chapelle d'Abondance - Montée au Mont de Grange par le couloir de Chemine - Descente par la face E jusqu'au replat à 1600m - Pointe des Mattes S - Col de la Corne - Descente par la Combe de Chemine puis par les pistes

Horaires : 6h15-14h25

Aujourd'hui c'est décidé, on va à la neige! Alors on met tout les atouts de notre côté, le check de l'enneigement via Sentinel, les observations de visu, les conseils des locaux et un départ en station tous les médias sont au vert pour nous garantir une skiabilité continue au Mont de Grange!
Départ à 6h15, soit un bon compromis entre une bonne nuit de récup, les horaires de la boulangerie, et le décaillage de la face E (sommet visé pour 10h).
Démarrage par le crux de la sortie : la remontée de la piste rouge du cerf, en neige tassée, damée bien béton comme il faut (mais qui nous permet un départ skis au pied). Les couteaux sont de la partie, si on en bave tellement pour remonter cette piste dans quel état on sera dans le couloir?! Après un court passage en forêt, la montée dans la combe de Chemine est très sympa, du style soutenu sur neige dure qui se remonte efficacement. Aujourd'hui c'est jour de fête pour les couteaux! On est pas mécontent d'arriver au replat avant d'attaquer la seconde partie de la montée dans la partie haute de la combe. Le Grange nous domine, le couloir N d'accès n'impressionne toutefois pas tant. Rien ne peut plus nous effrayer après la remontée de la piste du cerf! On monte en ski jusque sous la barre à 2100 puis on remonte le couloir en crampons. Il a purgé, et se remonte plutôt aisément dans cette neige dure trafolée, dans certains passage on s'enfonce un peu plus, aucune partie en glace même si la sortie est plus croûtée. Il y a de bonnes marches dont l'auteur doit être un personnage assez grand. En tout cas c'est très joli. En débouchant sur l'arête changement de décor dans une ambiance printanière. Entre neige et cailloux c'est encore bien esthétique. On atteint l'antenne et la table d'orientation de ce large sommet, on observe le Mont Blanc, Les Cornettes de Bise, Les Dents blanches, et les skieurs de Châtel. Superbe descente de la face E, on prend l'épaule au début qui est vierge de traces puis on rejoint plus classiquement la face. Deux couloirs de sortie permettent de rejoindre en continu le plat du vallon. On repeaute en direction de la Pointe des Mattes, on a repéré une bonne centaine de mètre de portage, on ne saurait y résister! Petite halte au sommet, on en profite pour étudier la suite du parcours. La descente du couloir N des Mattes me fait pas rêver, c'est court mais ça me semble de qualité pourrie. On opte d'un commun accord pour une remontée au col de la Corne pour finir la journée. Ca nous permet de rebasculer sur la Combe de Chemine qu'on a bien envie d'aller skier. Descente sous le Col à 1800m pour un dernier petit peautage donc. Il est effectivement de courte durée, les peaux me lâchant au bout de 100m. On ressort les bons vieux crampons, maugréant quand les pieds s'enfoncent plus que nécessaire dans la neige, sous les rictus des chamois qui gambadent. Le haut de la descente en N est en neige dure mais avec un bon grip. On dérape un peu, Emeric ride le neige dure pendant que je dérape un peu plus puis on tire à droite chercher la moquette en W. Passé le replat la pente est plus orientée N et le décaillage plus superficiel mais ça reste très agréable à skier. On rejoint ensuite les pistes en tirant à gauche (faut bien viser dans la partie boiser mais l'enneigement est encore continu) par les Chalets du Folliet. Là, on trouve une piste du cerf, tout à fait revenue qui en dédiabolise la montée affrontée quelques heures plus tôt!
Superbe découverte que ce Mont de Grange, outres deux skieurs on a passé la journée bien tranquilles.

Départ
 Sous les Cornettes
Le maître des lieux
 Notre descente du premier jour en toile de fond
La suite du programme
Le couloir de Cheminé
Un peu de soleil dans cette face nord
Mode piéton
 Y a plus qu'à !
C'est bon !
 Certains se prélassent
C'est pas large mais c'est continu
 Vue sur la face descendue !
 Ski plaisir à 1700m
Le petit portage du jour !