Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Divagations tarines sur les deux rives de l'Isère : Lauzière et Beaufortain

Divagations tarines sur les deux rives de l'Isère : Lauzière et Beaufortain ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Sommets associés : Le Quermoz (2296 m) Le Cheval Noir (2832 m) Pointe de Combe Bénite (2575 m) Pointe du Dzonfié (2455 m) Pointe de Plan Contaz (2638 m) Pointe de la Grande Combe (2678 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2022

taramont, 100T, Linaigrette

Météo/températures :de J1 à J6 temps idéal, ni chaud ni froid, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au pkg de la Flachère en J1 - au pkg du Foyer de Ski de Fond de Grand Naves en J4

Conditions pour le ski : très bonnes : neige tjrs dure à la montée, revenue à point dans toutes les descentes (départ matinal évité) sauf dans la descente du matin sur la Flachère
secteur Cheval Noir : en ce début de printemps et de disette nivéale, il était grand temps d'envisager ces courses pour en profiter pleinement sans déchaussage -sous le Nant du Beurre, la piste de ski de fond conserve l'enneigement bien qu'en adret
Activité avalancheuse : RAS, tout est bétonné en profondeur

Compte rendu (par taramont)

autre participant : Patrick, mercantourien dont c'est, malheur, la première sortie de la saison

Pour comprendre la situation, il faut savoir que mes deux body-guards de ce séjour sont des kayakistes de choc (Tour de Corse, Tour des Iles du Ponant et j'en passe). Il me fallait donc trouver quelque chose où l'élément eau était au centre de leurs pérégrinations comme il était au centre de leurs conversations. Et ceci, autrement que sous forme de neige, de glace, de sources givrées ou de débit au bachal. Comme je n'avais aucune mer ni aucun océan à fournir – juste une Mer Blanche tout ce qu'il y a de moins russe – j'ai pensé que la belle rivière Isère pourrait faire l'affaire pour donner le change.

Pour ces loups de mer – avec lesquels j'avais d'ailleurs eu le bonheur l'an passé de rencontrer le loup des montagnes – le premier camp de base trouva grâce à leurs yeux. Le contraire m'aurait contrariée et ce genre de chose n'aurait pas été bon pour la suite de l'aventure. Ciel serein, pas une vague plus haute que l'autre (pas de mot non plus), la voie lactée scintillante, une lune comme une pièce d'or à peine déformée, un renard et un chamois, voici le décor. Pour le confort, tout sauf spartiate, de ces messieurs, le refuge de Plan Lombardie. Certains connaissent, d'autres connaîtront.

J1 – dimanche 20/3 En route vers l'Auberge du Cheval Noir

Itinéraire : La Flachère – La Saulce – Plan Lombardie

D+ 405m – D- 25m – 5,3km

Au moment du départ, le flot des randonneurs dominicaux se déversait à la Flachère. Leurs faces aussi radieuses que le ciel faisaient plaisir à voir et laissaient deviner autant que présager de ces courses qui laissent l'empreinte d'une miraculeuse réussite. L'augure était bon.

Par ailleurs, le soir même, j'ai pu constater que mes kayakistes gourmands manient avec la même dextérité balai et pagaie et s'y connaissent aussi bien en boussole qu'en casseroles. Voici qui me va.

J2 – lundi 21/3 – Quelle est la couleur d'un Cheval Noir tarin ?

Itinéraire : topo depuis Plan Lombardie

D+ 1060m – D- idem – 12,5km

La classique du coin. Bien fréquentée. Et encore mieux que je ne le pensais car c'est hier à mon retour que j'ai su que la fusée dans la dernière ligne droite n'était autre que p1p1 ! Que ne l'ai-je pas deviné, sotte que je suis ! Avec cette allure, ça pouvait être qui d'autre, hein ? Mais dans la vraie vie du sommet, il y avait 3 mauriennais bien sympathiques (oui, ça existe) qui nous attendaient aux pieds du cheval cabré après nous avoir doublés au galop dans la partie finale pourtant mal configurée pour les dépassements audacieux sur neige bétonnée.

Ces messieurs ont levé un grand doute. Nous étions bien au Cheval Noir, ce qui n'était pas évident : soit les tarins avec leurs mauvaises habitudes de stations bling bling sont coutumiers de publicité mensongère, soit le noir a viré à l'argent (plus chic, je vous l'accorde) au fil du temps. La question reste ouverte.

A part quelques vagues aux crêtes encore cristallisées dans le haut, toute la descente ne fut qu'agrément pour mes deux kayakistes des montagnes et à l'honneur de ce premier jour de printemps.

J3 – mardi 22/3 – Faut pas nous en Contaz avec vos Grandes Combes

Itinéraire : Plan Lombardie – Remontée branche de D du Torrent de la Platière- Plan Contaz – Pte de Plan Contaz – Descente jusqu'à 2300m env – Pointe de la Grde Combe – Descente par les Chalets de la Platière – Plan Lombardie

D+1240m - D- idem – 15,5km

Changement de décor. L'océan vertical sans écueil à perte de vue laisse place à un dédale de combes, de ressauts, d'étranglements, de replats orientés au septentrion et même de confluences, dédale qui a – et l'avis fait consensus,ce qui mérite d'être relevé – beaucoup de charme.

Bien sûr, le Mont du Fût en impose et attire. Mais les neiges en N ne nous inspirent guère. Donc aussi imposante que soit son ascension, celle-ci ne s'est pas imposée. Nous paraît plus un plan d'hiver.

Tombés sous le charme des vallons de la Pte de Plan Contaz et de la Grande Combe nous avons gravi ces deux pointes avec plaisir et dévalées avec délectation.

Le retour par les Platières nous a évité les embûches du ruisseau déjà à l'air libre et les affres de la passerelle qui ne se franchit pas en courant si on ne veut pas s'y trouver vite fait, dans le courant !

J4 – mercredi 23/3 – Descendre pour remonter c'est toujours encore skier

Itinéraire :

séquence 1 du matin : Plan Lombardie – La Flachère

D+ 25m – D- 405m – 5,3km

séquence 2 de l'après-midi : Foyer de ski de Fond de Grand Naves – Refuge du Nant du Beurre

D+ 540m – D- 25m – 5,2km

Sinon que le village de la Flachère a énormément de charme par sa situation de vigie sur la vallée et à sa jolie chapelle Ste Anne aux fresques délicatement teintées, sinon que la montée au Refuge du Nant du Beurre est certes bucolique mais extrêmement plate, cette journée de transition fut...une journée de transition. Et la journée où mes deux body-guards ont eu une seconde cliente : Linaigrette, plus facile à garder que moi....

J5 – jeudi 24/3 – Chevauchée panoramique sinon fantastique

Itinéraire : Refuge du Nant du Beurre – Replat 2254m – Pte du Dzonfié – Descente sur le Boulissoir 2048m – Remontée Col du Va – Traversée sous le Couloir NE du Quermoz – Montée (en crampons) le couloir NE – traversée de la crête N du Quermoz (en crampons) – Poursuite de la crête N (à skis) jusqu'un peu au-delà de la Croix de la Bagnaz – descente raide mais courte en versant E - remontée au col S de la Pte du Dzonfié – descente versant W jusqu'au refuge du Nant du Beurre

D+ 940m – D- idem – 13,2km

Ici, il n'y a pas des 1000m à avaler tout crus. Il vous faut brouter quelques centaines de mètres par-ci par-là, descendre tout ce qu'on peut, remonter de même. Alors, montons d'abord au Dzonfié par la courte pente NW. Là-haut un aimable chambérien (oui, ça existe aussi) nous explique ce qu'il a fait la veille.

Alors pourquoi ne pas s'en inspirer puisqu' aucune conquête virile de sommet grandiose ne se trouve là, donnons dans le panoramique et poursuivons vers le Quermoz.

Au col du Va, la crête est tentante mais nous n'avons pas de piolet. Malgré la dénomination fortement incitative de ce col, nous n'y allons pas. Nous contournons le Quermoz par sa base E, remontons son petit couloir NE et influencée par mes coéquipiers, je me laisse entraîner dans une traversée de crêtes de 3,5km qui s'avérera facile et que je ne regretterai pas. Merci aux plus audacieux que moi.

Petite déception : la pente NW avant la Croix de la Bagnaz est encore gelée ; pas grave, on poursuit jusqu'au col S de Dzonfié où la pente SW se révèle un enchantement.

J6 – vendredi 25/3 – La Combe est Bénite, la semaine ne sera pas maudite

Itinéraire : Refuge du Nant du Beurre – Col des Tufs Blancs – Descente jusqu'au Boulissoir 2100m – Refuge communal de la Plagne- Pte de Combe Bénite – Descente jusque sous le Boulissoir 2079m – Remontée à la Pte du Dzonfié - descente versant W jusqu'au refuge du Nant du Beurre puis sur le Foyer de ski de fond

D+ 1210m – D- 1725m – 21,1km

Dernière journée, faut qu'elle soit apothéose sur cette mer tranquille. Du col des Tufs Blancs on se laisse glisser jusqu'au-dessus du Boulissoir. Là, une petite baleine, nécessite de franchir sa bouche édentée...comme on peut. Si on était restés en rive D, on arrivait à peine plus bas et on s'évitait les acrobaties. Mais sans quelque acrobatie où est le sel de la vie ?

Ce Boulissoir est un écroulement de roches blanches surplombant la piste qui dessert les alpages et le Refuge Communal de la Plagne (fermé). De là, on vogue doucement, sans effort excessif jusqu'au-dessus du Chalet des Veaux du Fruit qu'on ne voit même pas et qu'on rebaptise derechef le Chalet des Veaux Enfuis. Puis, il faut quand même s'employer à ramer plus sec sur les derniers 400m avant d'atteindre le sommet de Combe Bénite. Vue toujours aussi panoramique, MB toujours plus proche. A ce train-là, on y est bientôt.

Mais non, l'heure des réjouissances descendantes a sonné. Les loups de mer qui ne craignent pas la fréquentation des baleines descendent d'un côté de la crête, Linaigrette et moi de l'autre. Nous avons eu la plus à point, na !

Puis, Patrick partisan du moindre effort et rêvant d'une omelette, gagne en direct le col des Tuffes Blancs depuis le Refuge de la Plagne. Quant à nous, incapables de nous arrêter de skier, nous descendons sous le Boulissoir et remontons sans sourciller au Dzonfié.

La descente sera aussi jouissive que la veille et jusqu'au parking un déroulé impeccable. 1700m de descente, ce n'est pas tous les jours...enfin pas pour moi.

photo 11, 21, 36, 47 de Jacques

J4 une sainte locale ?
J4 une sainte locale ?
J4 en attente du paradis, au soleil
J4 en attente du paradis, au soleil
J4 définition que certains font volontiers la leur....
J4 définition que certains font volontiers la leur....
J5 Lumières beaufortaines
J5 Lumières beaufortaines
J5 flashé le petit chalet
J5 flashé le petit chalet
J5 Linaigrette entourée de nos deux body-guards
J5 Linaigrette entourée de nos deux body-guards
J5 MB de plus en plus proche (surtout zoomé !)
J5 MB de plus en plus proche (surtout zoomé !)
J5 début de la crête finale du Dzonfié
J5 Patrick
J5 Patrick
J5 crépuscule
J5 crépuscule
J6 départ du refuge du Nant du Beurre vers le col des Tuffes Blancs (au fond le Cheval Noir)
J6 vallonnements du Grand Crêtet
J6 Dernière descente du Dzonfié
J6 le chat nourri au Beurre
J6 le chat nourri au Beurre

p1p1, le 26.03.22 11:51

Trop d'honneur Madame Taramont... Je pense qu'on s'est croisé ET lundi au Cheval Noir ET mardi (sortie en mode privé car redite de la veille) quand vous commenciez votre descente de la Pointe de Plan Contaz...
Mardi, nous n'avons pas compris pourquoi vous n'avez pas descendu la face NE (qui était moins revenue que la face remontée)...
Vraiment déçu de ne pas vous avoir reconnue/abordée... 😥 Vos gardes du corps m'ont sans doute impressionné😉

MiRO, le 26.03.22 16:47

Quelle magnifique chevauchée, ou tarinade devrais-je dire ?

jpc, le 26.03.22 18:28

Joli plan pas plat ni plan-plan ! Au-delà du Nant-du-Beurre, il y a un air de bout du monde fantastique, je trouve..;

pca, le 26.03.22 20:55

he ben !

HDlameije, le 27.03.22 15:33

Très beau tour avec beaucoup de sommets qu'Albert et moi avons parcouru cette année. Ca rappelle ces beaux moments. Photo 14: j'adore. Photo 21 : La Saulce 😊

Rémo Barbaruli, le 27.03.22 18:09

Tout ce silence... Je m'attendais au pire, par exemple une virée aller-retour à Compostelle ou à Aix-la-Chapelle, ou pire encore, un chapelet de jours de ski. J'aurais mieux fait de ne point lire skitour...

surftof, le 27.03.22 19:10

Une belle semaine bien optimisée ☺️. Je suis passé hier découvrir le vallon du refuge de Plan Lombardie (montée au Merbelay) : assez sauvage et superbe camp de base en effet !

Mathilde, le 29.03.22 11:52

Et dire que je m'inquiétais presque en ne voyant pas de nouveau compte rendu venir de notre chère Taramont.
Il est bien trop tôt pour ranger les skis... Peut-être un repos bien mérité s'imposait ?

Mais non, que nenni, ce n'était pas pour cause de "paresse", "se reposer avant que la fatigue n'arrive" mais bien parce que notre dame était parti dans les montagnes russes à monter et descendre en continu. J'en ai eu le tournis à lire ce CR et ces innombrables montée -descente quotidiennes !
Encore un immense plaisir à te lire !!!

jpc, le 29.03.22 12:18

@Mathilde: Pas dans les montagnes russes, malheureuse !!! ;-)

taramont, le 30.03.22 12:59

merci à tous ceux qui ont pris plaisir à prendre connaissance de tout ce qu'on peut faire avec des moyens moyens ; avec 2 gardes du corps, il restait le rôle de garde-fous, une sinécure en fait !
@p1p1: " Mardi, nous n'avons pas compris pourquoi vous n'avez pas descendu la face NE (qui était moins revenue que la face remontée)" : ben justement, c'est que je préfère le revenu à ne pas revenir !
@Miro : tant que ce n'est pas une tartarinade....
@jpc : justement, au vu du paysage de la photo 45, j'ai compris pourquoi le Nant s'appelle le Nant du Beurre...
@pca : pas bien compris comment interpréter le "he ben" ; si c'est de l'admiration, y a pas de quoi, il n'y avait rien de difficile, si c'est de la consternation, pas grave
@HDlaMeije : il y avait même une copie de votre sortie qui trainait sur l'étagère du refuge, le Traynard moderne en somme
@remo barbaruli : tu me donnes des idées, mais pourquoi me cantonner dans les bondieuseries?
@surftof : oui un bien joli coin pour se poser, le surf a dû chauffer !
@Mathilde : merci de votre sollicitude ! mais n'écoutez pas les mises en garde de jpc : les montagnes russes ne sont en rien responsables de la folie de leurs dirigeants