Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour du Signal du Petit Mont Cenis

Tour du Signal du Petit Mont Cenis

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Lanslebourg (1400 m)

Sommets associés : Le Grand Coin (2796 m) Pas de la Beccia (2717 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2022

bart, Manu_dela_Yaute, zahl

Météo/températures : Beau avec un peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Moquette au soleil, un peu de poudre, de poudre tassée, de neige cartonnée

Activité avalancheuse :

Compte rendu (par bart)

Itinéraire suivi : Val Cenis - Grand Coin - Pas de la Beecca -Vallon du Grand Plan - Col de Sollières - Val Cenis
Horaires :

La dream Team est au complet, pas forcément à 100% au niveau des conditions physiques mais bon super de se retrouver.

Le plan de départ était une boucle autour du grand Roc. On gare la voiture vers 1300 m bloquée par des plaques de neige difficilement franchissables. 300 m à faire en plus, pas grave sauf que.... quelques lacets plus loin on s'aperçoit que la neige s'arrête et que les pentes au-dessus sont totalement déneigées. Il faut appliquer le plan B. Mince j'en ai pas prévu.

C'est Thierry qui nous propose d'aller voir un couloir au dessus de Val Cenis vers le Grand Coin qui semble jouable. La dernière fois qu'il m'a dit ça, je suis resté miraculeusement accroché à des Rhododendrons  après avoir déclenché une méga avalanche qui avait rejoint Vallorcine. La méfiance est donc de mise.

Premier soucis, vu le timing, il faut prendre les remontées. Outre que le ticket rando fait mal aux  bourses, il entame  mon éthique. Mais bon je viens d'acheter des skis allemands, du coup ma dignité je l'ai également rangée de côté :  mon grand-père s'est fait mettre au jus par les teutons à Dunkerque. Je veux pas balancer Manu, mais à la libération, je serais pas le seul à me faire tondre.

Dès que l'on quitte la station, on se retrouve seuls. L'arête qui monte au mont Coin est esthétique. Au moins 3 couloirs s'offrent à nous.  On choisira le plus à gauche qui semble le plus intéressant. Le deuxième était tentant mais un verrou pas suffisamment enneigé cette année pose problème.

Le haut est en poudre tassée excellent, un régal. Une fois atteint la partie au soleil, on trouvera une neige irrégulière qui n'est pas décaillée. Le relief dans ces conditions nous oblige à rester concentré. Chacun descend avec sa technique.

Remontée dans le vallon pour rejoindre la frontière où les vestiges de la guerre sont toujours présents. La descente du pas de la Becca se fait à pieds sur une dizaine de mètres. On rechausse pour profiter cette fois d'une neige italienne parfaitement décaillée. Une trentaine de chamois ont l'air étonné de croiser des humains dans ce vallon.

Magnifique remontée dans le vallon du Grand Plan en direction du col de Sollières. On s'y arrête pour casser la croûte et raconter des conneries. La suite une remontée entre les dolines avant de basculer côté français. Quelques mètres en poudre, puis de la neige cartonnée. Plus bas, le soleil devient plus fort que le vent et on retrouve une belle moquette.

Encore une petite remontée en peau pour rejoindre les pistes et boucler ce jolie tour.

Une belle journée en montagne entre potes.

Vidéo

lemich, le 25.03.22 11:57

C'est pas plutôt le Petit mont cenis ?

bart, le 25.03.22 12:44

oui effectivement. Merci. Corrigé

patrick73, le 25.03.22 16:53

La borne frontière du pas de la beccia est celle d'avant 1861. Vous êtes restés en Savoie ,😂😂😂😂. Superbe en tout cas!

zahl, le 25.03.22 17:25

que de gourance mon Bart d'abord le nom du tour puis la frontière.... vivement la retraite !  Pour ce qui est de l'épisode des rhododendrons il y a prescription c'était il y a 25 ans il faut savoir passer l'éponge à l'époque j'étais jeune et inconscient !  Maintenant je maitrise les itinéraires ;-)

amaruk, le 25.03.22 18:21

Bonsoir
Ils sont où les skis noirs de la Drome