Sorties > Chablais - Faucigny > La Bise des Cornettes

La Bise des Cornettes

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m)

Topo associé : Cornettes de Bise, Tour et Sommet, par la combe de la Puya

Sommet associé : Cornettes de Bise (2432 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 1°C au parking à 6h45, Bise de vallée, Vent faible mais persistant sur les sommets, Grand beau, 15°C à 16h30
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à 1125m sur la route du site de Bise depuis Vacheresse (le sommet des Cornettes de Bise n'est pas référencé pour ce départ, j'ai du feinter dans le choix du départ pour le CR).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1125m. Route non enneigée en continu, le chemin en rive droite du torrent est plus continu mais bien gelé le matin.
Conditions pour le ski : Neige de printemps bien agréable.

Activité avalancheuse :RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route de Bise - Chalets de Bise - Montée à la Dent du Loup par sa face SW - Descente SE jusqu'au replat à 1900m - Cornettes de Bise par le Pas de Chaudin - Descente par Plan Berger, Couloir de Toper, Vallon de Chevenne jusqu'au pt 1377m - Antécime de la Bosse (1900m) - Retour par le Hameau de Bise.

Horaires : 6h45 - 16h30
Arrivés assez tard la veille à Vacheresse on choisit le départ le plus proche (10min de route) et on croise les doigts pour trouver de la neige. Objectif du jour : le tour des Cornettes de Bise par la tête de Lanchenaire. On espère parquer la voiture au moins au Lac des Fontaines à 1330m, on stoppera 200m plus bas. Au départ, déjà deux skieurs, ça nous rassure, peut-être que l'idée de cette sortie n'est pas si saugrenue et qu'il y aura même un peu de neige?! On aura finalement croisés un certains nombre de fois pendant la sortie ce sympathique binôme local.
Le chaussage se fait à la voiture, l'enneigement est quasi continu en montant par le chemin en rive droite du torrent. Seul bémol le chemin est pourri en montée car tout regelé le matin : en avant les glissades (ah c'était bien le temps où Em42 faisait les CR et que ça se plaignait pas à tout va!) Passé ce pénible sentier forestier, on atteint les hameau de Bise sans encombre. Là les Cornettes sont du plus bel effet! On s'engage dans le vallon de Bise pour remonter vers ce qu'on pense être Lanchenaire par la seule langue de neige continue qui daigne nous amener sur la crête. Vous l'aurez compris, c'est comme même un peu sec le secteur... Montée très en crampon très esthétiques avec 2-3 ressauts qui appellent à la concentration. Nous débouchons au niveau de la Dent du Loup, prenant conscience que Lanchenaire correspond au gros cailloux sans neige plus à droite sur la crête. Tant pis la montée était bien chouette et une jolie pente décaillée nous attend derrière. Quelques virages plus loin on entame le long plat de La Traverse. C'est tellement plat qu'Emeric a même pas proposé de faire un détour pour voir la nivôse sur le plateau ;-) . Sous le Col de Chaudin, on retrouve nos deux compères qui s'apprêtent à franchir le pas et un solitaire dans la pente finale des Cornettes. Nous en se concentrent sur les 5 peautages et les km de plat qu'il nous reste à parcourir pour en faire le tour... Tiens mais ne ferions-nous pas nous aussi cet attirant sommet? Le choix est vite fait, go pour les Cornettes! Quelques conversions plus loin nous voilà au début de la traversée du Pas de Chaudin. Plus compliqué que prévu car la glace n'est pas bien loin, mais c'est court et les crampons accrochent bien. Passée cette difficulté, on continue tranquillement la montée à pied jusqu'au sommet. Super panorama à la Croix: Lac Léman, Mont Grange, Dent d'Oche, ... des points de vue bien nouveaux pour les Grenoblois que nous sommes. La Bise est bien là, on file donc sans trainer après avoir pris connaissance des conseils de nos deux acolytes sur l'itinéraire de descente. La Puya passe pas (pas de neige sur les 30m du bas), on prend par le couloir de Toper. Bonne moquette encore un fois. Petit déchaussage au niveau des chalet de Toper puis un goulet nous ramène au chemin à 1377m (quelques coulées ramollies à traverser en bas). La remontée plein S commence à pied par manque de neige mais on à l'aubaine de pouvoir repasser en skis quelques mètres sous les Chalets de la Cheneau. Ragaillardis on monte jusqu'à l'antécime de la pointe de la Bosse puis on s'en rentre bien contents de ce beau parcours, finalement assez exigent.

Em42, le 24.03.22 20:34

Photos tjs dans le désordre :(

DidierGO, le 25.03.22 11:03

Cela fait 2 fois Émeric, ce n'est pas acceptable😁😂Mais je compatis car parfois l'heure est rapatriée automatiquement et parfois non et il faut la saisir manuellement. En attendant, encore une belle sortie et profitez pleinement de vos vacances car en plus il devrait faire grand beau temps encore 4 jours👍

dereuxromain, le 25.03.22 14:45

Chouette les photos !
Belle ambiance printemps

Rémo Barbaruli, le 26.03.22 20:53

Euh… mais ce n’était pas le Beaufortain le plan initial ? J’aurais mal lu ?

C’est beau le Chablais hein ? Je vois que le Pas de Chaudin donne du fil à retordre à d’autres que nous (c’est depuis ce jour qu’on ne part plus en ski sans crampons dans le sac 😬).

Bonne suite !