Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tour du grand pic de la Lauziere: col sarvatan/ couloir minus/ grand pic/ col clément

Tour du grand pic de la Lauziere: col sarvatan/ couloir minus/ grand pic/ col clément ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topos associés : Rocher Sarvatan, Normale Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé Grand Pic de la Lauzière, Combe de la Rave Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Sommets associés : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Col de Sarvatan (2439 m)

Dénivelé : 1921 m.

Sortie du jeudi 24 mars 2022

PilouPilou, fan

Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : chaussage/ déchaussage voiture
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m
Conditions pour le ski : descente du col Sarvatan direction Grand Pic en neige dure (8h30, normal)

Belle moquette à poil long pour le reste de la journée: valette puis descente col clément

Activité avalancheuse : Une coulée de surface dans le cône d'entrée du couloir Minus

Compte rendu (par PilouPilou)

Itinéraire suivi :
Horaires : 7h30 départ 8h30 sarvatan 10h30 dans le crux du couloir Minus 12h sommet 13H30 col clément 15h voiture

Superbe itinéraire.
Dès lors que l'on bascule du col de Sarvatan, le côté sauvage du grand pic se dévoile. Superbe vallon qui doit être juste fantastique en poudre. Montée efficace en peau dans le Minus, puis cramponnnage au niveau de l'étroiture. Ça se raidit sérieusement lorsqu'on bifurque sur la droite dans la bailllonnette. Un passage clé qui nécessite soit d'être très sûre de soi, soit un assurage pour passer le crux raide, glacé et rocheux. Assurage à la mouffle super efficace pour Anaïs 😂. Sommet avec de tres belles marches sans souci.
Descente dans la valette avant de repeauter et aller chercher au dessus du col clément, point 2654m. Puis superbe descente sous la tour de la Flachere.
Un dernier mini repeautage, une descente dans les champs entre les pistes vertes et le tour est bouclé!!

Belle team
Superbe journée
Itinéraire au top: sauvage, technique, alpin.
Neige bien revenue mais pas trop non plus.
Tout de bon

Vraiment du chouette ski
 Balade au top :)
 Balade au top :)

Fran6co, le 24.03.22 18:31

Bravo Fan, belle sortie, tout bien été pour nous aussi, a peu prés le même tour, a la prochaine rencontre...Voici la vidéo en direct...F6 y Stan
www.youtube.com/watch?v=vFAOuCAVjzU

fan, le 24.03.22 18:35

Une vrai belle boucle alpine et en top condition aujourd'hui.
Le Minus est difficile à descendre à skis car un passage est étroit et caillouteux (rappel utile si on arrive à le poser) et en dessous la goulotte est formée.
Au plaisir Francis et stan :)

J'ai fait tomber un gant dans le minus, si qqun le retrouve, je suis preneur (où je lui donne le second :)

dereuxromain, le 25.03.22 14:48

Ça a l'air sympas ce minus !

PascalC, le 25.03.22 16:48

Combo très chouette. Par contre je veux bien une corde devant moi, sinon j'ai peur 😉

fan, le 25.03.22 20:05

Salut Pascal, demande à notre Catherine local de t'assurer, c'est une championne :)

Titi3X, le 27.03.22 17:03

@fan, j’ai ramassé ton gant dans le minus.

fan, le 31.03.22 07:18