Sorties > Vanoise > Dent parrachée par la Brêche de la Looze

Dent parrachée par la Brêche de la Looze ⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2022

sdxmountainer

Météo/températures : beau, bise fraîche, iso 0 2200m
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : parking des RMs

Conditions pour le ski :
moquette trafollée regelée non décaillée >=3000
moquette a peu pres correct en dessous.

Activité avalancheuse : RAS.

Itinéraire suivi : Aussois->RM->Armoise->Breche de la Looze->Dent Parrachée.
Horaires : 9h30/15h30. Descente à 14h15 une fois convaincu que ca ne decaillera pas de la journée.

Beau temps frais avec un léger vent qui a empéché tout décaillage de la neige au dessus de 3000m. Comme cet itinéraire est trés parcouru, on a eu droit a de la moquette trafollée gélée mélée de glacons. Les conditions ont bien changées par rapport à Dimanche. Tout ca à cause d'une bise de merde. Mais bon comme dirait notre grand Philosophe Jul' :
 "Finalement, on est qui pour décider du temps qu'il fera et de la qualité de neige qu'on skiera ? Faut savoir se contenter de ce que la nature nous offre'
Faut pas cacher que je visais le couloir SE en traversée mais les traces gelées dedans nous a découragé surtout qu'il est repassé à l'ombre à la descente. Faudra revenir..surtout qu'avec les RMS c'est assez peinard  comme sortie... même plus d'éthique les skieurs de nos jours !
Enfin on a croisé des gens sympas: 1 malade qui est redescendu des 11h30 du matin dans une neige béton armée ultra férraillée, 1 couple de skieurs qui a convaincu mon accolyte Alain que la SE n'était pas une bonne idée ( :-( ) et un solitaire déjà rencontré en avril 2006 à la Gondolière dans les Ecrins (enfin d'après lui car, moi,  je ne m'en souviens pas trop même en rezieutant le film de l'époque, bonjour électronique à lui , le monde du ski est un petit monde  de passionnés ). Donc finalement une bonne journée...

Fournache et Loza
Fournache et Loza
là on y croit à fond (enfin Je)
là on y croit à fond (enfin Je)
brêche de la Looze
brêche de la Looze
pour le retour mais Alain a fait semblant de se tromper de vallon !
pour le retour mais Alain a fait semblant de se tromper de vallon !
summit
summit
y a de belles couleurs en Vanoise
y a de belles couleurs en Vanoise
la Chaise du Pape
la Chaise du Pape
ca manque de neige
ca manque de neige
Manu ?! C'est par où que ca descend dans la Est ?
Manu ?! C'est par où que ca descend dans la Est ?
au dessus du SE
au dessus du SE

jujutriple, le 23.03.22 21:13

Qu'elle est belle cette Fournache (photo 5)

MiRO, le 23.03.22 21:55

Du coup t'as aussi des bonnes poutres ?

donerf, le 23.03.22 22:33

Pas sur que le SE soit assez remplis dans le bas ??

sdxmountainer, le 24.03.22 06:42

@miro: ouaip ferraillées et tout...mais j ai qu des cordes dynamiques va falloir investir...
@donerf: ca  avait l air mais faut remonter au fort pour rejoindre la station..vraiment pas de neige en sud !!!

manu R, le 24.03.22 07:20

La Gondoliere, je me gondole 😁 c'est ca d'être une star 😋

sdxmountainer, le 24.03.22 08:24

@manu: surtout que c'est une connaissance a toi que tu rencontres souvent à la Parrach' ;-) T'as le bonjour !

axar, le 24.03.22 09:48

Classe! dommage pour la neige.

manu R, le 24.03.22 10:04

Georges ? Merci

JulBont, le 24.03.22 12:14

Le skieur de printemps à la merci d'une petite bise fortuite, c'est dur la vie (et la neige aussi)...
Merci pour la citation, je te gratifie des droits d'auteur.

manu R, le 24.03.22 12:18

Geogag, si je compte bien ca nous fait même 2 sommets, 3 faces et 2 siestes ! 🤣

geogag, le 24.03.22 16:26

...et, et l'hélico et les bières !

manu R, le 25.03.22 07:08

Alors l'hélico, oui mais il n'a fait que passer 😁, les bières, oula je ne les compte plus, ni le genepi, si bien que je suis resté 3j au final 🤣 quel souvenir !
Tu as repris le ski du coup ?

Ago, le 25.03.22 12:12

Tres belle sortie mais dommage pour la neige beton...qq part, tres egoistiquement, ca me rassure: Je suis monte' le 22 et y avait aussi cette bise (avec neige béton). Le lendemain, avec la chaleur a Grenoble, j'ai cru m'être trompé de jour... en fait non, c'était pareil là-haut !