Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Dent de Verreu

Dent de Verreu

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Mont (Sixt) (972 m)

Topo associé : Pointe de Ressassat, Voie Normale

Sommet associé : Dent de Verreu (1901 m)

Sortie du vendredi 18 février 2022

Vinchy

Météo/températures : Frais / couvert
Conditions d'accès/altitude du parking : parking dégagé, 970 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 / 1110 m avec qqs déchaussages
Conditions pour le ski : neige dure à la montée, moquette tout juste revenue à la descente, limite encore dure

Activité avalancheuse : RAS à ce jour mais une belle coulée versant ouest du sommet de la Dent de Verreu, datant probablement de la veille ou l'avant veille

Itinéraire suivi : cf. GPX, variante topo
Horaires : 4.40 - 7.40

Une semaine de pluie avec deux sorties ski de rando nulles à chier et une course à pied sous la pluie battante, décidemment on a pas tiré la meilleure semaine pour les vacances !
Il y a un petit créneau du vendredi matin que je ne souhaite pour rien au monde rater…

Je pars donc à la frontale, seul, ça fait longtemps. Un peu flippant l'ambiance montagne seul de nuit tout de même. J'ai hâte que le soleil se lève. Un peu d'appréhension en raison du risque d'avalanche élevé de la veille mais heureusement, à ce jour, tout est béton.
Je monte donc tranquillement par le chemin, ski sur le dos. Après quelques virages, je peux chausser rapidement. Triste le peu de neige présent tout de même.

A la sortie de la forêt, je me dis que j'ai bien tracé. Je continue et effectivement j'arrive au sommet… encore de nuit. La vue est splendide mais de hauts nuages couvrent cependant les montagnes à l'est, ainsi que le massif du Mont blanc.
Après un bref coup d'œil à la crête qui se poursuit du sommet et une vague tentative de descente, je lâche rapidement l'idée, pas un mental de fou étant seul et puis on voit rien, je me rends pas compte si l'arête est exposée ou non avec la pénombre.

Je décide donc de ne pas m'éterniser et descend aux premières lueurs du jour…La neige est encore dure mais se skie très bien.
Bon, j'aurais fait au moins une petite "vraie" sortie dans le massif au cours de ce séjour d'une semaine à Samoëns 🙂

Pic de Tenneverge
 Pic de Tenneverge