Sorties > Belledonne > Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Sommet associé : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)

Sortie du mardi 22 mars 2022

Jluc38

Météo/températures : Très beau temps, excellent regel. Du vent à partir de 2200, soutenu et désagréablement froid au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1340/1230
Conditions pour le ski : transfo sur tout l'itinéraire. Le haut ne décaillera pas (satané vent..)

Activité avalancheuse : Rien de rien

Itinéraire suivi :
Horaires : 6h45- 12h15
Montée dans ce beau vallon des Roches, je chausse avant la passerelle du Plâtre. Puis c'est l'Orselle et les grandes pentes sud, je cramponne de 2200 à 2300 pour plus de confort. Je commence à espérer une transfo juste revenue de haut en bas quand patatras, le vent se mêle de la partie. Arrivée au sommet (les 30 derniers mètres en crampons à nouveau), vent fort et une belle caillante (la pipette gèle en 2 minutes). Ce n'est pas là que je vais attendre que la neige s'adoucisse ! Descente sans tarder (vers 11h15) sur neige dure (grip correct), je pauserai vers 2300 pour attendre un peu. La transfo devient bonne puis excellente à partir de 2200, jusqu'à l'entrée de la forêt. Le boardercross (en partie gelé encore) passe encore bien et 10 minutes de marche suffisent pour regagner les Roches. Une petite dizaine de randonneurs rencontrés, je serai curieux de savoir si le haut était meilleur pour eux. Le cadre est vraiment très beau (je ne connaissais pas le coin), on n'est pas passé loin de la journée parfaite..

Combe des roches et Charmet de l'Aiguille
 Pic du frêne
 Pointe de Villonet
 Pointe de Villonet

jbf, le 22.03.22 23:24

On s'est croisé vers 1900 m alors que nous montions. Début de la descente à 14 h 30 sur de la neige bien bétonnée. Le décaillage était sensible à partir de 2300 m. En aval c'était excellent, moquette sur fond dur. Le boarder, à l'ombre, était déjà en cours de regel, il mène à moins de 100 m de D de la voiture. Une magnifique journée.

Jluc38, le 23.03.22 07:40

Donc les conditions n'avaient pas évolué par rapport à ma descente. Merci de ton retour, à une prochaine peut être.