Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Storgalten, grand tour par le Kalddalstinden et sommet

Storgalten, grand tour par le Kalddalstinden et sommet

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Russelv (1 m)

Sortie du mercredi 16 mars 2022

DidierGO, ludodo, David06

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Très beau temps avec du vent en altitude. +2°C au départ à 9h20.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 40m.
Conditions pour le ski : Neige dure dans l'ensemble sauf sur le glacier de Gammvikblaisen en poudreuse tassée.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Sandneset - Storglaten - Descente par le glacier de Gammvikblaisen jusqu'au bas du glacier au niveau du point côté 566m - Passage sous le Kalddalstinden à la côte 390m vers un petit lac sans nom - Kalddalsvatnet - Col entre les deux sommets du Lillegalten - Sandneset.

Horaires : 9h20/16h50.

Avec : Ludovic, David.

Comme un grand beau temps était annoncé pour ce mercredi, nous décidons d'aller gravir ce magnifique sommet emblématique de la partie la plus au Nord des Alpes de Lyngen : le Storgalten. Départ à 9h20 avec un court portage de 5 minutes pour chausser les skis sur une neige bien regelée sur laquelle nous mettons les couteaux dès les premières pentes.

Montée efficace en suivant les nombreuses traces des jours précédents. Sur le replat entre le Lillegalten et le Storgalten, avec David, nous passons en mode crampons et piolet tandis que Ludovic ayant oublié les siens, reste en skis et couteaux. Nous trouvons une bonne trace qui monte au plus près de l'arête. La neige est bien dure à la limite de la glace et nous sommes bien contents d'avoir les crampons aux pieds. Ludovic malgré quelques frayeurs arrive à passer pour nous rejoindre 300m environ sous le sommet au moment où nous repassons en mode ski. La progression devient pénible car cette zone a été bien ventée et de ce fait le cheminement n'est pas régulier avec en alternance de la neige dure, des vaguelettes de neige plus ou moins dure et parfois même de la glace. Nous arrivons à 13h10 au sommet bien venté mais avec un panorama de toute beauté sur cette partie Nord des Alpes de Lyngen.

Contrairement à ma première ascension en 2016 avec Yves où nous avions effectué un tour antihoraire permettant de revenir sur la voie normale en descendant sur le glacier puis en remontant une trentaine de mètres jusqu'à un col situé 200m sous le sommet du Storglaten permettant de descendre en versant Nord jusqu'au lac de Kalddalsvatnet, cette fois, nous décidons de skier la totalité du glacier pour faire le tour du Kalddalstinden. En fait, c'est la descente classique qu'effectuent les guides qui proposent les Alpes de Lyngen et le Storgalten en voilier. Après une courte pause déjeuner au bas du glacier, nous poursuivons notre descente en neige dure mais avec une bonne accroche jusqu'à la côte 390m. De là nous repeautons pour rejoindre le Kalddalsvatnet puis gravir les 400m nous séparant du Lillegalten que nous terminerons en crampons sur les derniers 100m. Dernière descente en neige tantôt dure, tantôt en moquette rase pour rejoindre la voie normale et notre point de départ.

Très beau tour qui doit être exceptionnel avec une neige poudreuse mais ce ne sera pas encore pour cette fois malgré cette période de mi-mars normalement propice à de telles conditions de neige.

Un temps magnifique ce mercredi
Excellent regel
Panorama sur l'île de Reinoya
Sur le replat entre le Lillegalten et le Storgalten
David à la sortie de la partie raide
Nous terminons en skis
Progression difficile avec cette neige très ventée
David arrive au sommet
Panorama superbe avec le Kalddalstinden au premier plan
Le glacier de Gammviblaisen que nous allons skier
Panorama vers le SW et le départ du glacier
David et Ludovic au sommet
Panorama sur notre descente au premier plan et sur le Peppartinden
Coup d’œil dans le rétro et la voie normale d'ascension
Une partie de notre prochaine remontée au pied du Daltinder
Panorama sur le Kalddalstinden dont nous ferons le tour
Début de descente sur le glacier de Gammvikblaisen
La descente à venir sur le glacier
Le glacier Gammvikblaisen
Vue panoramique
Ski grand large !
Descente magnifique
 David sur le glacier sur fond de Peppartinden
Le panorama depuis notre pause déjeuner
Nous repeautons à ce niveau
Début de la remontée au Lillegalten
Passage au pied du Kalddalstinden et le Peppartinden au fond
Peu avant le Lac de Kalddalstinden
Direction le Lillegalten et le Storgalten sur la gauche
Panorama depuis le col entre les deux sommets du Lillegalten
Belle luminosité
Contraste du bleu et du blanc
La dernière descente à venir
Neige dure avec une bonne accroche
David apprécie cette dernière descente