Sorties > Belledonne > Petite balade sur prabert

Petite balade sur prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du mardi 15 mars 2022

Rahanx32

Météo/températures : Foehn plus ou moins doux, voir frais selon les moments, mais bien présent, soleil puis nuage puis soleil juste à l'arrivée :-/
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, pas de bétonnière ou autre aujourd'hui^^
Altitude de chaussage/déchaussage : parking du pont de la Betta
Conditions pour le ski : Hum... pas terrible à dégueulasse.

Activité avalancheuse : de petite coulée la neige étant lourde

Itinéraire suivi : Parking pont de la Betta -> refuge d'aiguebelle -> direction du sifflet, arrêt avant les couloirs.
Horaires : 13h30 - 18h

Dans l'idée de profiter de possible neige fraiche, même qqs mm, dans l'idée de profiter du soleil annoncé, il fallait ainsi faire travailler l'imagination.
Le Foehn était même de la partie n'annonçant pas de sommet, mais un séchage doux durant cette montée.
Ben lui aussi a décider de faire un peu n'importe quoi, bien présent, puis absent, frais puis doux, juste histoire de pourrir encore plus la neige alourdie par les dernières pluies.
Dommage, tout pouvait se prêter pour une bonne sortie, mais entre la théorie et la réalité il n'y a pas qu'un pas, il y a de bonne foulée dans une neige qui ventouse quand on s'arrête, qui est humide, lourde, en gros bien dégueulasse.
A croire que tout les flocons se sont mis en tête de faire des aller retour sur les différents versants pendant la nuit et sont ainsi bien transpirants/suintant/collant et j'en passe.
Sans compter le sable, histoire de bien nous faire comprendre que ça va encore fondre plus vite.
Je crois qu'un randonneur croisé en descente disait que c'était la dernière, je comprends maintenant...
La montée passe encore, si on ne s'arrête pas, on se rend pas trop compte que çà colle et que les peaux sont trempées dès la première foulée.
Mais la descente, je sais que mes skis ne sont pas fartés et qu'il reste fréquemment des résidus de colles, mais quand on a envie de pousser dans une descente correcte, je trouve çà risible.
çà colle plus ou moins, donc je trouve çà un peu casse gueule à cause des gros coup de freins imprévus.
çà passe mieux sur le bas une fois retrouvé toutes les diverses traces, mais la partie de neige non tassée ne passe plus sans un regel, çà monte, mais çà descend pas, çà ventouse, sensation vraiment pas terrible.
D'autres y arrivent bien pourtant, font de bonnes traces, mais moi en virages, les skis ne se décollent plus, ils veulent se transformer en sous marin et tentent de plus en plus à s'enfoncer dans ce qui aurait dû être une poudre légère mais qui est une bonne semoule, voir polente.
Skier sur un granité passe encore, mais là sans regel, la neige se densifie vite donc est lourde en plus d'être humide.
Arrêt ainsi avant les couloirs, ne sachant pas trop où aller pour ne pas trop subir ce vent changeant, aller vers le sifflet était une bonne idée.
J'ai ainsi suivi 2 randonneurs mais sans suivre leur motivation.
J'ai voulu quand même tout en restant à l'abri faire les premiers mètres ski sur le sac, mais le sac certes léger qui m'a été offert à noël ne permet pas ne porter sereinement les skis sur les cotés du sacs. Donc on reste à l'abri, on mets les skis et on redescend dans la forêt où le neige est un peu déjà mieux, mais en moins grandes quantitées.
Beaucoup de pièges vu en montée n'ont pas été retrouvé par mes yeux mais surement par mes skis, les pauvres...
En espérant que dame nature remédie à tout çà assez rapidement car je n'ai clairement pas envie d'arrêter mes sorties tardives.

çà s'annonçait pourtant pas trop mal
 çà s'annonçait pourtant pas trop mal
 Le border bouge pas trop, mais faut pas trop en demander non plus, çà commence à vieillir, il prend de méchantes rides.
Allez on va se planquer dans le cirque, le vent devrait être modéré arrivé dans le replat final.
Le soleil a pas envie de revenir, en espérant que çà préserve au moins ce qu'il reste.
 Un autre petit bonzomme de neige, mais celui là artificiel. Les chasseurs alpins s'entrainaient
Je suis sûr que çà passe directe sur la cime de la jasse en passant par la gauche :o. Enfin d'ici on a l'impression, juste l'impression...
Coulée entre le sifflet et le pas de la coche.
Coulée entre le sifflet et le pas de la coche.
Après avoir poser les skis, petite balade à pied pour finir avec le soleil.
Après avoir poser les skis, petite balade à pied pour finir avec le soleil.
Dernier plaisir des yeux, faut omettre les fils par contre, on va dire que c'est un téléphérique...

taramont, le 17.03.22 10:34

Vous avez super bien décrit les affres de cette journée nivologiquement calamiteuse ; nombreux seront ceux qui se reconnaîtront 🧙‍♀️