Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Fastdalstinden en boucle par le Loktosvárri

Fastdalstinden en boucle par le Loktosvárri ⭐

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Parking 2 km après Rottenvik (115 m)

Topo associé : Fastdalstinden, Normale n°2

Sommet associé : Fastdalstinden (1275 m)

Sortie du lundi 14 mars 2022

DidierGO, ludodo, David06

Météo/températures : Ciel voilé le matin puis très beau temps avec +2°C le matin au départ à 9h10. Vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée depuis Rottenvik.
Altitude de chaussage/déchaussage : 115m.
Conditions pour le ski : Très bonne poudreuse sous le sommet en NE puis poudreuse tassée jusque vers 850m et neige juste revenue mais encore un peu dure par zone avec une bonne accroche en versant Est sous le Rundfjellet.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : topo jusqu'au sommet puis descente NE en direction du Rundfjellet avant d'obliquer plein Est dans une pente raide débouchant sur un replat vers 400m d'altitude. Remontée jusqu'au Loktosvárri (614m) pour rejoindre la voie normale et le parking bien noté sur la carte.
Horaires : 9h10/15h20.

Avec : Ludovic, David

C'est le troisième jour de beau temps d'affiliée et nous en profitons pour faire un beau sommet, un classique du secteur autour de Lyngseidet : le Fastdalstinden proche de l'Istinden et du Store Kjostinden. Aline s'étant fait mal au genou la veille lors de notre sortie au Tafeltinden ne pourra pas malheureusement être des nôtres. La montée est assez efficace et nous mettons les couteaux vers 700m environ au-dessus du lac Rottenvikvatnet car la neige en versant Sud est bien dure. Vers 950m, la pente s'adoucit et nous progressons maintenant sur une bonne trace en poudreuse nous permettant de gagner facilement le sommet à 12h30 avec un petit vent frais qui ne nous empêchera d'y déjeuner. Ludovic va s'octroyer une petite descente sur 200 mètres pendant que nous prenons le temps de faire quelques photos. Nous quittons le sommet à 13h30 pour une très belle descente en poudreuse malgré les nombreux passages : un régal ! Ensuite vers 850m changement de neige presque sans transition avec une neige encore un peu dure dans les pentes soutenues sous le Rundfjellet. Nous repeautons sur le replat avant de remonter au petit sommet du Loktosvárri qui permet ensuite de redescendre sur la gauche du Rottenvikvatnet afin de rejoindre notre itinéraire d'ascension et le parking. Cet itinéraire en boucle est très esthétique et variée ce qui change de l'itinéraire classique d'ascension du sommet en aller/retour.

Le sommet se dévoile
David progresse sur fond de Storhaugen
David progresse sur fond de Storhaugen
Belle ambiance de progression
Belle ambiance de progression
Juste sous le sommet, un classique du secteur avec une belle poudreuse !
Juste sous le sommet, un classique du secteur avec une belle poudreuse !
Ludovic sur le cairn sommital
Panorama sur le Tafeltinden skié la veille
Panorama sur le Tafeltinden skié la veille
Panorama sur le petit port de Koppangen et le Nord des Alpes de Kafjord
Panorama sur le petit port de Koppangen et le Nord des Alpes de Kafjord
Panorama sur les sommets des Alpes de Kafjord : Rissavarri, Sorbmegaisa, Nordmannviktinden, Giilavarri
Le Kavringtinden et son couloir NW skié le vendredi 11 mars
Vue globale de l'itinéraire en bloucle
Vue globale de l'itinéraire en bloucle
David et Ludovic avant la dernière descente
David et Ludovic avant la dernière descente
Les deux sommets qui peuvent se faire depuis Lyngseidet en prenant le ferry sans voiture : le Nordmannviktinden et le Giilavarri

Jacques_F, le 17.03.22 13:52

👍 😍  Merci Didier de faire rêver les Mercantouriens   .... qui n'ont rien à se mettre sous la dent  😜  !

ludodo, le 17.03.22 20:30

Très beau secteur pour «tricoter » et trouver de la belle qualité de neige.
Toujours sur fond de Fjord 👍

DidierGO, le 17.03.22 20:36

@Jacques : et oui vraiment rien dans le Mercantour, une première depuis que je suis dans la région🤢