Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Tafeltinden, Voie Normale par le glacier de Koppangsbreen

Tafeltinden, Voie Normale par le glacier de Koppangsbreen ⭐

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Koppangen (5 m)

Topo associé : Tafeltinden, Voie Normale par le glacier de Koppangsbreen

Sommet associé : Tafeltingen (1395 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2022

DidierGO, AlineF, ludodo, David06

Météo/températures : Beau temps avec quelques nuages élevés en journée et du vent modéré en altitude. Température de 2°C au départ de Koppangen.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route avec parfois un peu de neige.
Altitude de chaussage/déchaussage : 5m.
Conditions pour le ski : Neige poudreuse tassée au-dessus de 900m puis neige dure au-dessous avec des zones parfois croûtées selon l'exposition.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : topo.
Horaires : 9h30/15h45.

Avec : Aline, Ludovic, David

C'est une seconde journée de beau temps qui s'annonce, on ne va pas s'en plaindre😉Initialement, nous avions envisagé de prendre le ferry à Lyngseidet jusqu'à Olderdalen pour aller skier de l'autre côté du fjord dans les Alpes de Kafjord mais c'est dimanche et les rotations de ferry sont très limitées avec un premier départ à 10h55, beaucoup trop tard pour envisager la traversée. Du coup, c'est un plan B qui s'impose avec un sommet glaciaire au départ du petit port de Koppangen. L'itinéraire est évident mais assez long et majoritairement sur glacier. Après le passage laborieux du verrou en neige dure nous obligeant à progresser en couteaux, nous débouchons au niveau du lac Koppangsvatnet pour rejoindre la glacier de Koppangsbreen à la côte 600m environ.Il est assez plat, débonnaire et fastidieux à remonter mais heureusement la vue sur les sommets environnants et le fjord est omniprésente. Au niveau du grand replat sur le glacier à la côte de 1000m environ nous longeons les contreforts du sommet pour nous engager sur la gauche dans la large cuvette glaciaire à la base du sommet. Ce dernier est accessible par une courte pente raide au pied de laquelle Aline et David renonceront. Nous poursuivons avec Ludovic pour gagner le sommet skis aux pieds duquel s'offre à nous un panorama grandiose embrasant une grande partie des Alpes de Lyngen et deux fjords bordant le massif : le Ullsfjorden à l'Ouest et le Lyngen Ivguvutna à l'Est. Il ne fait pas très froid mais le vent modéré au sommet nous incite à la rapidité pour débuter la descente. Très bonne neige au départ et sur une grande partie du glacier même s'il manque de la pente dans certaines zones. Au-dessous de 850m d'altitude, nous passons en neige dure alternant avec quelques passages en neige croutée que l'on peut néanmoins éviter. L'accroche est bonne et la descente rapide y compris dans le goulet sous le lac pour rejoindre le parking du petit port de Koppangen. Très belle journée dans une randonnée majoritairement glaciaire.

Départ du petit port de Koppangen
Bateau de pèche au mouillage
Bateau de pèche au mouillage

Mich'e, le 14.03.22 21:45

Bonjour,
Y-a-t-il besoin de matériel glaciaire pour la course ? Zone de crevasses ?
Merci ...

ludodo, le 14.03.22 22:19

non, pas besoin de matériel  glaciaire. Il faut surtout aimer les longues progressions sur un glacier peu pentu.😉

Nico06, le 15.03.22 00:13

Wow !!!!

Etienne-H-, le 15.03.22 08:10

-tinden Didier, pas -tingen. En norvégien-tinden c'est comme pointe ou pic

Bast_TST, le 15.03.22 14:25

Et Store ca veut dire gros/grand, donc "Panorama sur le Store", ca dit pas grand chose du nom du sommet ;-)

DidierGO, le 15.03.22 20:33

@Etienne-H : c'est corrigé😎En fait c'est Pat04 qui a créé le topo en se trompant sur le nom que je viens aussi de corriger dans le topo😉
@Bast_TST : c'est complété car sur ma vielle carte des Alpes de Lyngen (édition 2005) il n'y avait noté que Store, sans le nom du sommet associé qu'ils ont rectifié dans l'édition de 2011😉

ludodo, le 15.03.22 20:49

Heureusement que Didier est beaucoup plus précis que la très grande majorité des Skitouriens qui associent des sommets aux mauvais massifs, qui se trompent sur les noms de sommet dans les topos et qui mettent des photos sans légendes…
Un contrôle en amont pourrait être judicieux et certaines remarques remontées aux bonnes personnes.😊

Jacques_F, le 16.03.22 07:12

Joli ! 👍

Etienne-H-, le 16.03.22 08:12

Plaisir de voir de belles images de Laponie !

justin, le 16.03.22 10:45

pour la précision (et pour associer au bon sommet  😉 ) : c'est le Store Jægervasstindan sur la panorama photo 12, le Store Lenangstinden est au milieu de la triplette de sommets au centre droit du pano #15. Belles photos !!

DidierGO, le 16.03.22 21:15

@Jacques : effectivement, les Alpes de Lyngen avec du ciel bleu, c'est très photogénique😎
@Justin : merci pour tes précisions, j'ai corrigé les deux légendes sur les photos😉