Sorties > Stubai > Kühtai : Kreuzjoch en traversée - Pirchkogel grand couloir Sud

Kühtai : Kreuzjoch en traversée - Pirchkogel grand couloir Sud

Massif : Stubai
Départ : Kühtai (1869 m)

Sortie du lundi 14 mars 2022

alexlio, VictorG

Météo/températures : grand beau, vent frais léger en haut
Conditions d'accès/altitude du parking : sur la route de Kühtai entre les 2 paravalanches, vers 1840m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m
Conditions pour le ski : pas mal :

Transfo sur les versants au soleil,
- peu de passage versant NW du Kreuzjoch donc bon à skier avec après un peu de cailloux sur le haut, de la transfo puis de la poudre
- versant N du Pirchkogel très tracé
- versant S pas une tracé, en transfo mais gros bartassage en bas...

Activité avalancheuse : rien vu

Compte rendu (par alexlio)

Itinéraire suivi : cf gpx
Horaires : 10h30 à 18h

Aujourd'hui direction Kühtai pour voir du paysage. On jette notre dévolu sur les versants Sud. Départ entre les 2 paravalanches pour un long vallon qui paraît encore une fois très classique au vu du nombre de traces. On se laisse tenter par un petit AR sur les pentes Nord main gauche qui ne sortent pas au sommet, soufflé sur le haut et sans neige. Pas grave ma neige est bonne dessous.

Nous poursuivons en direction du col Kreuzjoch. Pause casse croûte,  puis nous décalons le versant NW, qui tourne au SW puis revient en NW avec une superbe ambiance : pins parsemés, neige toute belle, ciel bleu, et vallée verte en bas. De là, nous remontons le long versant NE du Pirchkogel, long mais efficace, les 900m passent assez vite. Petite pause au sommet.

Nous nous engageons sur les couloirs S sous le sommet. Bien raides, l'ambiance au dessus du barrage y est encore bien belle. La descente s'enchaîne sur une neige transformée. Arrivés plus bas, les choses se corsent, les vallons deviennent ravines ou des ressaut secs avec de l'eau ruisselantes nous demandent réflexion. On tente celle de droite, perdue, on remonte pour aller bartasser dans celle de gauche. Après de nombreux doutes et de rappel sur arbres on trouve le passage qui nous ramène en bas.

Apres repeautage, on se retrouve sur une longue piste de ski de fond qui nous amène au col de Kühtai. Belle ambiance, on aurait envie de se poser et de dormir dans un bel hôtel avec vue montagne. Mais non, la voiture est plus bas, et le camping en vallée nous attend...