Sorties > Belledonne > Tour horaire du Pic du Frêne, une belle découverte !

Tour horaire du Pic du Frêne, une belle découverte ! ⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 13 mars 2022

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Belles éclaircies, quelques flocons par moment, vent, fin de journée dans le brouillard

Conditions d'accès/altitude du parking : Nous sommes montés jusqu'au chalet de Lescherette (~1100m). Piste forestière dégagée.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Un peu de tout suivant les orientations
- Bonne neige dans la montée jusque sous le col du Golachon
- Alternance neige dure et neige roulée dans la montée au col du Golachon (pénible)
- Neige transfo entre le col du Golachon et le pas du frêne.
- Pas du frêne en neige dure, lisse mais bon grip
- Neige dure pas/peu dégelée à la remontée à la brêche du frêne
- Bréche du frêne  - sous le col de Pierre : neige irrégulière mais correcte : alternance poudre, et neige dure
- Col de Pierre - Voiture : Neige irrégulière, croûtée fin, ancienne moquette en cours de regel sur les versants au soleil plus tôt.
Sur le bas, neige humidifiée bien skiante à très lourd suivant l'altitude, très bonne dans la piste forestière.

Activité avalancheuse : RAS mais ça souffle bien

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Topo

J'avais envie de faire une grande boucle, mes jambes semblaient pouvoir le faire et ma tête en avait bien la motivation. Quand on veut, on peux, n'est-ce pas ? Si la tête le veut, les jambes suivront ! Le prix sera plus ou moins cher à payer après ..

Ce coin là, je ne le connaissais pas du tout. La vallée des Villard oui mais ici non.
Nouveaux paysages, nouveaux terrains de jeux ! Seront-ils beaux ? Seront-ils joueurs ? Seront-ils sauvage ? Seront-ils bien enneigés ? Seront-ils trop plat, trop pentu ou à point ? C'est comme les steaks, chacun les aime à sa manière ;-)

Cela a été une vraiment chouette découverte, le coin est beau, très sauvage, assez peu fréquenté.
Nous avons croisé qu'un couple sympathique au parking qui partait pour le grand Miceau.

La boucle a déjà été faite car il y avait une belle trace pas trop raide que nous avons suivi tout le long. Merci à nos prédécesseurs des jours d'avant !

Pour la météo, on a aussi eu de la chance. Des éclaircies toute la montée jusqu'au pas du frêne moyennant quelques flocons par moment mais toujours en y voyant ! Re-éclaircies pour monter à la brèche du frêne.. Après ça se gatte, on passe dans le jour blanc.

Les paysages sont beaux et changeants. D'une vallée à l'autre, ce n'est pas du tout pareil.
Le col du Gollachon était pénible à monter, de la neige compacte ou roulée, on s'enfonce ou pas mais on dérape à chaque pas. De l'autre côté c'est descente à pied tranquille dans les marches de nos prédécesseurs.
Le vallon du Bacheux s'offre à nous et on aperçoit des personnes dans la montée au col de la Lavoire.

Au pas du Frêne, le départ est bien raide, la neige dure et lisse donne l'impression d'un immense toboggan dont on ne voit pas le bas... Gloups. Il mériterait plus qu'un 3.1 !!
Heureusement, pas de passage en glace vive, la partie bien raide n'est pas trop longue et le replat en bas est rassurant.

La remontée au pas du Frêne est bien moins longue que je le pensais, et se fait vite. Il faut choisir ses endroits pour les éventuelles pauses car le vent s'est invité et n'est pas des plus agréable.
De l'autre côté, descente en dérapage sur quelques mètres avant de pouvoir enchaîner les virages.

Il y a possibilité de ne pas repeauter pour aller au col de Pierre, mais on est descendu plus bas, histoire de faire une remontée de plus et dépasser les 2000m de D+ à ma montre... (pas sûre que ce soit la vraie raison).Mais allez une dernière remontée pour aller à ce col un peu caché. Puis grande descente jusqu'à la voiture. C'est bien skiant ! Mais la neige irrégulière ne nous permet pas de nous lâcher, et vaudra quelques gamelles à une personne dont je tairais le nom  ;-)
La neige devait être bonne, plus tôt dans la journée.

Bilan une super journée, des souvenirs plein les yeux... et plein les jambes !
Les photos arrivent !

Pas du frêne
Pas du frêne
Pas du frêne versant soleil ^^
Pas du frêne versant soleil ^^
Dans la descente du pas du frêne (sur le bas)
Dans la descente du pas du frêne (sur le bas)
On devine le passage du pas du frêne
On devine le passage du pas du frêne
Repeautage sur le plat avant la brêche.
Repeautage sur le plat avant la brêche.
Dans la remontée à la brêche du frêne
Dans la remontée à la brêche du frêne
Descente brêche du Frêne
Descente brêche du Frêne
Descente brèche du frêne
Descente brèche du frêne

taramont, le 14.03.22 11:46

un immense bravo, ce n'est pas rien ce que vous avez réalisé là 👍

Maxime, le 15.03.22 11:21

Effectivement, le court créneau météo a bien été optimisé ! Avez-vous vu si les ruisseaux de la combe de la Pierre, combe de la Valette ou combe du Bacheux sont "accessibles" (sans creuser 1m quoi) sans redescendre à trop basse altitude ? (c'est pour anticiper la taille de la poche à eau en fonction des recharges possibles sur le parcours :) )