Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Stálloborri

Stálloborri

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Elvevollen (20 m)

Topo associé : Stálloborri

Sortie du jeudi 10 mars 2022

DidierGO, AlineF, ludodo, David06

Météo/températures : Ciel couvert mais avec les sommets dégagés se couvrant franchement vers 12h avec pluie et neige mêlées. Température douce de 3°C au départ à 8h15.
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ à ski de la maison.
Altitude de chaussage/déchaussage : 20m.
Conditions pour le ski : Le redoux ayant débuté ce jour a bien alourdi la neige passée de poudreuse à polenta !

Activité avalancheuse : RAS dans l'ensemble, le manteau neigeux semble bien stabilisé mais il faudra surveiller les températures dans les prochains jours.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Voir topo.
Horaires : 8h15/13h30.

Avec : Aline, Ludovic, David

Pour ce premier jour dans les Alpes de Lyngen, la météo n'étant pas très bonne, nous décidons d'aller skier au plus près, c'est à dire le sommet situé derrière la maison qu'Yves grand amateur de la Norvège mais qui n'a pas pu se joindre à nous cette année avait déjà identifié. Le départ est aisé sur les pistes de ski de fond que nous suivons sur environ 2,5 km. Ensuite après la traversée des lacs, le vent se renforce et le ciel se bouche progressivement. Avec le redoux, la neige s'est alourdie et colle bien aux peaux rendant la progression fastidieuse. Au niveau du plateau à 700m, le vent souffle en rafale mais il ne fait pas froid. La pente se redresse en même temps que la visibilité diminue. Les plus hauts sommets du secteur commencent à disparaître dans les nuages. Compte tenu de ces conditions nous décidons de stopper à moins de 100m du sommet. La descente ne restera pas dans les annales car on ne voit pas le relief du moins sur les premiers 500m de dénivelé. Ensuite c'est mieux mais nous skions dans une bonne polenta qui travaille bien les cuissots😊Quelques passages de pousse bâtons au niveau de la traversée des lacs puis quelques virages dans les bouleaux avant de rejoindre la piste de ski de fond et notre confortable maison. Les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient ! Déjà un coup de redoux avant la mi-mars à 300 km au nord du cercle polaire🤢

Tout est bien indiqué en Norvège !
Tout est bien indiqué en Norvège !
Progression sur les pistes de ski de fond
Progression face au vent
Progression face au vent
Retour au niveau des lacs
Retour au niveau des lacs
Neige polenta à la descente !
Neige polenta à la descente !

ludodo, le 10.03.22 19:55

je confirme la neige type « Polenta » à rajouter dans le lexique de Skitour😜

Em42, le 11.03.22 10:17

De nouveau en Norvège ! :) Profitez bien de votre séjour;

Z
ziinao, le 11.03.22 10:36

Se plaindre du réchauffement climatique mais continuer à prendre l'avion pour skier en Norvège ... du bon boomer encore ça !

DidierGO, le 11.03.22 21:38

@Émeric : effectivement, cette année dans les Alpes du Sud exceptionnellement sans neige, il faut migrer et s'exiler malgré un bilan carbone défavorable😉
@Ziinao : tu as entièrement raison, d'ailleurs pour compenser notre bilan carbone désastreux, dès notre retour nous avons tous prévu d'arrêter de flatuler afin de limiter nos émissions de gaz à effet de serre😀