Sorties > Beaufortain > Un rêve à Plovezan

Un rêve à Plovezan

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Plovezan, face Sud

Sommet associé : Plovezan (2644 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2022

rhododendron, Piton

Météo/températures : 2 degrés au départ, 9h, parking des Pars. Puis ça chauffe vite et bien dans cette combe Sud.

Chaussage au Pont de la Gitte, mais possible dès le parking.
Conditions pour le ski : Neige dure le matin,excellent grip. Nous mettons quand même les couteaux pour plus de tranquillité dans la grande traversée à flanc.
Neige plus tendre dans la combe supérieure. On retire les couteaux.
Descente à 13h sur lit de moquette exceptionnel, de haut en bas.

Compte rendu (par rhododendron)

Montée 3h30

Dépose des skis 50m sous le sommet et fin à pied par l'arête Ouest.

Sommet rêvé depuis longtemps et réalisé dans des conditions de rêve.
Plovezan attendait patiemment son tour dans ma liste, pendant que moi je cassais les pieds de mes coéquipiers: "et si on allait faire Plovezan?' Plovezan, ce serait bien aujourd'hui. T'as déjà fait Plovezan?
Alors bien entendu, ne cherchez aucune objectivité dans ce court récit. Si ça se trouve, cette course est nulle et longue et pénible et deneigée.
Mais pour moi, pour mes beaux yeux, elle était cette ligne Sud évidente, droite et simple, élégante, répérée de longue date; un fil d'argent qui reliait  mon rêve à ma réalité.
J'ai tout aimé, la montée tranquille et paisible,  la descente magique sur "moquette et merveille"
Mais je vous l'ai dit, je ne suis pas objective.
Ce que je sais, sûr de sûr, c'est que le parking des Pars était plein mais que passé St Guérin nous n'avons plus vu personne.
Je sais aussi que les miracles se répètent rarement deux fois de suite.
Alors oubliez Plovezan, classez la dans vos listes, et revenez quand tout le monde aura oublié cette sortie.
Ce jour-là,vous aurez une pensée émue pour moi.

PACO73, le 10.03.22 17:00

Vous auriez pu m'inviter ! (non je plaisante)

rhododendron, le 10.03.22 17:16

@Paco : c'est vrai, mais cette fois ci, je n'avais pas de Covid à partager😄, contrairement à l'Epaisseur....

taramont, le 10.03.22 21:09

les photos se font bien attendre....🧙‍♀️

rhododendron, le 10.03.22 22:01

@ Taramont.
L'attente, c'est déjà la moitié du plaisir.😊

alpaga, le 11.03.22 15:19

le retour du piton????

rhododendron, le 11.03.22 18:26

Bien vu , Tom; le Piton reprend du service.
Quel bonheur!

taramont, le 11.03.22 18:45

même limité à sa moitié, mon plaisir a été immense - merci ! ce secteur me dit quelque chose et c'était effectivement bien beau 🧙‍♀️