Sorties > Vercors > Couloirs des Sultanes et des Torcheurs

Couloirs des Sultanes et des Torcheurs

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2022

ThibsR

Météo/températures : bleu, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100
Conditions pour le ski : couloir des Sultanes, descente 9h40, transfo pil poil comme il faut, surface irrégulière (traces diverses). En rive droite, un peu de neige encore dure, et aussi de la vague poudre tassée. Les "étroitures" passent bien, un peu raclées par les passages précédent. En haut : fin sèche, on ne monte pas jusqu'à la corniche (qui elle est bien là).

Haut couloir nord et couloir des Torcheurs : moins fréquenté, donc moins raclé, donc moquette plus épaisse, mais plus régulière. En rive droite, poudre tassée. Les étroitures passent bien.
Cône et forêt : neige pil poil revenue.
Cela descend ensuite par piste et route et champ jusqu'à 1100m avec à peine un petit déchaussage.

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : couloir des Sultanes, puis remontée dedans jusqu'à la branche de droite et couloir des Torcheurs du matin.
Horaires : 8h15-11h

Lors de mon premier essai de visite de la saison, les Sultanes m'avaient repoussé d'un bon coup de pierre. Cette fois, tout bien. Croisé pas mal de monde quand même. Pis un chien du village qui sera monté jusqu'en haut avec moi. Bref, c'est encore un peu trop tôt dans la saison pour profiter de l'ambiance sauvage bouquetins-étales-cabris. Faudra revenir :)

Pas de l'Œil
Pas de l'Œil
Couloir des Sultanes vu du haut (salut !)
Couloir des Sultanes vu du haut (salut !)
Côté pente NE
Côté pente NE
Entre les étroitures des Torcheurs.
Entre les étroitures des Torcheurs.

Didyeti, le 10.03.22 19:33

Salut Thibs'
Bien joué, tu as eu le nez creux ! Je n'aurais pas trop parié - et Marion n'était pas trop optimiste en en causant en rando ce matin, mais c'était un bon choix, avec un portage très limité.
Et enchaîné avec les Torcheurs, c'est la cerise sur le gâteau pour un déplacement qui vaut le déplacement :-).
A un prochaine là-haut,
Didier.

alaingre, le 10.03.22 19:57

Et pas une photo du valeureux toutou ??

taramont, le 10.03.22 19:58

Superbe ! Je ferai ça aussi quand je serai grande ☺️

ThibsR, le 10.03.22 20:40

@Didyeti : hihi, le nez creux je sais pas, j'avais dit à Marion "on doit pouvoir monter en caisse un peu avec la route... et on portera sûrement dans la forêt" ! Ta balade avait l'air aussi de fort bonne qualité !
@alaingre : le cabot a fait son cabot, j'ai essayé de le prendre en haut du couloir, son poil noir et blanc se mariait très bien au paysage... A chaque fois il s'est barré !
@taramont : vous qui courrez les petits couloirs étroits de Chartreuse, vous pensez vraiment que les Sultanes ne vous sont pas accessibles dans ces conditions ?