Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Mottet, un motet harmonieux quoique inachevé

Pointe du Mottet, un motet harmonieux quoique inachevé ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Sommet associé : Pointe du Mottet (2592 m)

Sortie du mercredi 9 mars 2022

taramont

Météo/températures : Grand beau - pas de vent - chaud dans la combe sous le Col
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - 1323m
Altitude de chaussage/déchaussage : 400m linéaires avant le pkg

Conditions pour le ski : neige ramollie à part une mince pellicule superficielle jusqu'au chalet d'Orgentil, guère trafolée (il y a de l'espace) - encore un peu de poudre en rive D un peu avant le chalet et sur toute la partie avant la bascule dans le vallon du Nant Brun. Cette partie, très trafolée, déjà un peu mitée et quelques zones glacées - prairies inférieures en bonne moquette - route bien glissante - qq déchaussages minimes et déchaussage définitif à 7mn du pkg
Activité avalancheuse :RAS

Pourquoi cette pointe s'appelle-t-elle ainsi, qui le sait ? Peut-être parce qu'elle a la forme d'une petite motte ?

Mais il me plaît de penser qu'on peut entonner là-haut un chant, de préférence à plusieurs voix, avec comme accompagnement instrumental tantôt le crissement soutenu, tantôt le doux glissement des skis sur les blancheurs célestes.

De voix, nous en avions deux aujourd'hui. Des voix accordées selon une ancienne amitié sans défaillance. Des voix qui ne réclamaient pas absolument un sommet mais l'aboutissement d'une journée tranquille sans effort excessif.

C'est pourquoi après avoir remonté la piste du Villard jusqu'à Deux Nants, s'être quand même un peu employées dans la montée du talus bosselé aboutissant à l'entrée du beau vallon d'Orgentil, avoir un peu transpiré sous le col du Mottet, nous avons visé l'éminence à 2482m pour nous laisser choir au soleil avec d'un côté toute la chaîne de la Lauzière à dévorer des yeux, de l'autre la Vanoise à boire du regard, sans oublier de nous sustenter de manière plus prosaïque.

La descente s'est révélée un tantinet en-dessous de notre attente mais tout à fait agréable cependant. Sous les chalets d'Orgentil, de la poudre avait même été oubliée par ce drôle de soleil de mars. Le « talus » sous le Plan de Chou a bien failli nous y mettre, dans les choux, mais la prairie terminale a corrigé le tir par un final où les skis savaient ce qu'ils avaient à faire sans qu'on le leur dise.

Encore une journée splendide. Conscientes de la fragilité de ces moments, nous en avons profité – ou plutôt avons savouré – (laissons le profit aux banquiers et aux marchands d'armes) car le bonheur a deux paires d'ailes : une douce, légère qui se déploie timidement et une autre, cinglante, telle un fouet qui se lève sans prévenir. Ce jour, le vallon d'Orgentil a été frôlé par la première paire.

Itinéraire suivi :Le Villard - les Deux Nants - Chalet d'Orgentil - Col du Mottet - Pt 2482 sur la Crête à l'E de la Pointe - 15km

avec Laurence

vue sur l'extrémité N de la chaîne de la Lauzière
vue sur l'extrémité N de la chaîne de la Lauzière
vue sur la Grde Casse et le  Grand Bec
vue sur la Grde Casse et le  Grand Bec
jolis virages n'est-il pas ?
jolis virages n'est-il pas ?
Rideau
Rideau

jpc, le 10.03.22 09:17

Jolis virages, il est.
Les veines du bois de cette fenêtre (porte?) est incroyablement évocateur de toute une vie qui passe avec le temps !

taramont, le 11.03.22 08:34

@jpc :désolée de vous décevoir les virages sont signés de Laurence pas de moi et la remarque sur la dernière photo est certes poétique, mélancolique etc etc mais pas franchement galante 😄

jpc, le 11.03.22 08:40

Mais je parlais pour moi, pour la porte (fenêtre ?) délavée par le vent !!! 😇😇

taramont, le 11.03.22 08:58

@jpc : hum....mais vous faites bien de vous mettre des auréoles de sainteté : il s'agit de la fenêtre de l'oratoire Ste Dorothée au Villard, pas bling bling pour deux sous 😇