Sorties > Beaufortain > Grande Journée/Lavouet

Grande Journée/Lavouet

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topos associés : Pointe de la Grande Journée, versant Sud Pointe de Lavouet, Face Sud

Sommets associés : Pointe de la Grande Journée (2460 m) Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du mercredi 9 mars 2022

booom

Météo/températures : beau et doux

Conditions d'accès/altitude du parking : ne pas aller avec voiture basse (ornières gelées sur le dernier kilomètre).

Altitude de chaussage/déchaussage : Le Daru mais au moins 5 courtes portions déneigées sur la piste.

Conditions pour le ski : super moquette agréable en versants Sud, neige froide tassée type piste au Nord Est, agréable aussi.

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 8h15/12h30

Le coin a été très fréquenté, des traces de partout mais avec la douceur et la neige ramollie ça ne gêne pas.

Première descente versant NE puis je me suis retrouvé dans une étape de la Pierra Menta : cloches, hélico, le grand cirque... Je suis remonté avec eux un moment. Ils se tirent avec un élastique et ne vont pas si vite (ou alors ils en avaient déjà dans les pattes !).
Deuxième passage au sommet et petit attente pour laisser cuire la neige puis j'ai pris un couloir en versant Sud de la Grande Journée qui passe bien mais pas large (ressenti 4.2). Puis pour finir descente de la belle face sud de Lavouet : il faut repérer le matin mais les traces aident bien. C'est rusé pour se faufiler dans les barres et il y a un passage qui devient limite en largeur (1,60m).
Face très agréable à skier bien large au début. (le S semble mauvais : coulée de boules en bas et parties sèches de visu plus haut).
Content du timing et de la température, je n'aurais pas voulu plus dur ni plus mou.

Lavouet : descente suivie
Lavouet : descente suivie