Sorties > Belledonne > Au lac du venetier, on finit à pied

Au lac du venetier, on finit à pied

Départ : Prabert (1220 m)

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 7 mars 2022

Rahanx32

Météo/températures : Grand bleu, température douce, pas de vent à part un peu dans la forêt.
Conditions d'accès/altitude du parking : D'autres ont bravé les interdits, j'ai été sage, donc il y a du portage. Resté au parking obligatoire.
Altitude de chaussage/déchaussage : Heu... çà dépend, pont de la betta pour ceux qui savent suivrent un itinéraire. Pour les autres comme moi, au petit bonheur la chance.
Conditions pour le ski : Heu... çà dépend aussi, neige très bonne où il y en a on va dire... Donc bonne pour ceux qui suivrent les itinéraires...

Activité avalancheuse : Rien vu, mais des coulées n'ont pas l'air vieilles.

Itinéraire suivi : L'aller çà va, le retour, en surjouant la sécurité anti poussage comme un bœuf, ben ce fut minable alors que çà aurait du être excellent. cf gpx...
Horaires : 14h-18h30
Sortie avant taff de début de semaine après un week-end avec les enfants en mode alpin, il fallait se faire un peu plaisir en égoïste avec une bonne petite descente.

Arrivé au parking obligatoire, je ne pensais pas qu'il y avait autant de portage, je serai parti plus tôt histoire de ne pas courir et par là même, rester en basket encore un peu.
Pas mal ont triché, à voir si je ne devrais pas faire de même pour la prochaine sortie si elle tarde à venir tout comme un peu de neige...
Arrivé une fois sur la neige, je suis resté sur les fesses face à la glace et neige dure béton vu ce week-end sur chamrousse.
Là c'était du bonheur, çà glissait bien, un vrai tapis, pas celui du ritz, mais bien mieux que ceux des motels.
Une bonne partie de la montée je pensais à cette descente à travers la forêt, dans ce mini pipe formé par les randonneurs.
Le ratrack local bosse vraiment bien, c'est mieux qu'une piste de grande station, enfin c'est ce que j'en ai vue en montant.
Ne connaissant pas les lieux et ayant des obligeances envers Chronos, j'ai du stopper l'ascension avant un sommet.
Bon c'est aussi que je pensais pas qu'il restait autant, j'étais bien sans vent, dans le vallon, alors qu'un randonneur m'avait indiqué du vent.
Le retour était promis à la poussaille de bâtons, voir repeautage, j'ai ainsi stopper net sur ce plat avec banc en granit, un peu frais, mais au moins qui laissait la neige environnante tranquille.
Début de descente pas tiptop, mais quand même simpa, j'ai bifurquer sur ouest histoire de garder le maximum de hauteur pour grappiller qqs mètres sans poussage.
Mais j'ai ainsi skié sur une neige moyenne, gelée, détransfo car à l'ombre depuis un moment pourtant la bonne neige était pas bien loin, mais le risque de devoir se taper une montée de qqs mètres aurait été dommage n'ayant pas trop de temps à perdre.
Et ben résultat, jamais mis autant de temps à faire une descente.
Je suis tellement resté sur les hauteurs, que je me suis retrouvé bloqué à chaque fois que je tentais de passer au dessus du refuge.
J'aurais du regarder mieux à la montée qu'il n'y avait plus de neige pour tenter de passer par là.
Et aussi que je pensais pas être aussi haut par rapport au refuge, je pensais arriver à peine au dessus, ben je suis bien redescendu pour le retrouver.
Me pensant sur la bonne voie, je continue en me disant que ce n'est pas le chemin dont j'avais souvenir à la monté, mais que si il me permettait de ne pas pousser, la direction était la bonne, çà allait bien rejoindre tôt ou tard ( ou très tard... )
Ben ce fut long et pas bon, je rêvais de cette bonne descente que j'ai entretenu durant la montée, çà rejoins certes, si on passe par prapoutel...
Je me suis retrouvé aux colonies du pré de l'arc, bonne neige ceci dit sur leur piste, à condition d'en trouver...
Bonne quantité selon les endroits qui permette d'avoir une bonne piste de ski de fond, mais à coté il y a plus rien.
Donc bonne partie de portage à l'arrache, car je savais le temps compté.
On sort le gps histoire de tenter de retrouver l'itinéraire, ce fut un peu laborieux.
Une piste était bien présente, mais ski caillou tout le long, de grand passages de plusieurs mètre sans neige puis de nouveau neige, et rebelotte.
Quelle bonne idée de resté sur les hauteurs pour ne pas pousser sur les bâtons, résultats çà porte n'importe comment, les chaussures non détachées par manque de temps, une bonne grosse misère alors qu'une bonne descente était prévu avec une neige magnifique.
Donc il va vite falloir que je remette çà mercredi ou jeudi avant que le mauvais temps arrive ce week-end et risque de faire du mal à cette neige.
Mais cette fois ci on reste sur l'itinéraire en descente, çà serait dommage de ne pas profiter d'une neige pareil.

Vraiment simpa cette forêt renaissance vierge de neige avec cette bonne neige en quantitée toute proche.
Un bon boulevard, mieux que les champs Elysée
Un bon boulevard, mieux que les champs Elysée
Parking dans quelques temps, espérons le plus tard possible
Parking dans quelques temps, espérons le plus tard possible
C'est sec tout çà, et pourtant mes peaux sont bien où elles sont.
C'est sec tout çà, et pourtant mes peaux sont bien où elles sont.
Un chevelu, dommage, 2 autres étaient à moins de 10 mètres, mais le smartphone était rangé, je les garde pour la prochaine sortie
Prochaine visite quand je pourrais perdre qqs minutes
Prochaine visite quand je pourrais perdre qqs minutes
Ben il y a le choix, reste plus qu'à se décider.
Ben il y a le choix, reste plus qu'à se décider.
Bon ben on va par là bas, le soleil devrait y rester tard.
Bon ben on va par là bas, le soleil devrait y rester tard.
L'exposition est quand même bien faite des fois, enfin selon mes préférences disons
Allez encore qqs mètres
Allez encore qqs mètres
Ah ben non, il y en restait beaucoup enfait après xD, demi tour histoire de prendre de l'avance et couvrir les sessions faux plat poussettes que je pensais devoir subir.
çà n'en finit pas une petite heure de descente avec cet itinéraire à la con.J'aurais péter un ski, j'aurais mis autant de temps voir moins.Ce fut sportif à défaut d'être un régal cf gpx, mais au moins çà motive pour revenir vite.

taramont, le 10.03.22 22:15

très souvent, le plus souvent d'ailleurs, un itinéraire a une raison d'être l'itinéraire ; bien sûr on peut en trouver d'autres mais rarement meilleurs surtout si le temps est compté 🧙‍♀️

Rahanx32, le 13.03.22 01:04

Je me savais proche du vrai itinéraire par rapport aux fil électrique.
En voyant des traces plus haut, je pensais me retrouver juste au-dessus pour avoir suffisamment de hauteur pour rejoindre après le premier une fois la zone de plat passée. Mais je n'ai pas pensé qu'hors réseau les cartes gps n'ont pas grand chose pour nous aider quand une image satellite m'aurait bien aider à retrouver le premier sentier et puis il était trop tard j'avais trop avancé et le seul moyen de rejoindre le premier était de faire demi tour.donc j'ai continué en pensant la neige encore présente car plus haut. Mais plus exposé par contre, donc il n'y avait plus grand chose...

taramont, le 13.03.22 10:30

c'est tout à fait ce que je voulais dire : on peut improviser et ça peut être intéressant mais risqué si le temps est compté 🙂