Sorties > Alpes Grées N > Tranquillité du coté des aiguilles du Charvet

Tranquillité du coté des aiguilles du Charvet ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Sommet associé : Mont Charvet (2809 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures : beau temps. Grande fraîcheur (-4.5°c au départ). Absence de vent, à l'exception du vallon entre Jourdan et la Vacherie où l'atmosphère est glaciale à cause d'un petit bisolet. Heureusement, petite douceur en pente sud.

Conditions d'accès/altitude du parking : aucune difficulté d'accès, mais au parking (épingle 1250 m)  prudence recommandée, entre glace vive et excréments ...

Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 m

Conditions pour le ski :
pente nord sous les Aiguilles du Charvet : poudreuse
pente sud sur la Vacherie : vers 12h30, seuls les passages sud-est suffisamment  raides bien sont revenus. Le reste est en neige dure bon grip. (couteaux inutiles à la montée). Quelques petits reliefs toutefois.
retour sur la route : neige damée par les passages et parfaitement lisse

globalement la skiabilité est bonne.

Activité avalancheuse  rien observé d'inquiétant ce jour. A noter quelques grosses corniches sur les crêtes:

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 7h35 - 13h30

Le récit de la sortie par Florence :

Où trouver la tranquillité en ce dimanche ? Pourquoi pas, en Haute-Tarentaise, au départ de la Masure, le long échauffement sur la route du Crôt n'attirant sans doute pas trop de randonneurs !Les habitants de la Masure autrefois orthographiée la Mazure, étaient appelés et le sont encore les «Ravichelles», ayant pratiqué avec succès la culture des raves, tout comme les habitants du Miroir. Par la route, nivelée par les passages des skieurs, nous nous élevons au-dessus du Nant de St-Claude, dont le grondement répond au crissement des skis sur la neige durcie par le regel nocturne. A partir du Plan du Pré, où se trouvait autrefois une mine de charbon, nous prenons enfin un peu d'altitude et traversant les hameaux du Vet et des Fontaines, le regard ne peut être qu'attiré par les Aiguilles de Charvet, se profilant derrière la Pointe de la Grande Imbasse et dont l'esthétique silhouette rappelle celle des Aiguilles d'Arves !

Au Crôt, nous parvenons au confluent des torrents de la Sassière et de Mercuel et poursuivons jusqu'au Pont des Arbès, protégé par l'oratoire de Notre Dame de Bonne Encontre. Trois chamois profitent de l’ensoleillement des pentes situées au niveau de la Via Cordata du Crôt, alors que nous nous questionnons sur la praticabilité du sentier d'été ; avec quelques passages sur aiguilles de résineux, nous parvenons à la Laigette (nom s'appliquant à des prairies marécageuses) puis à Maison Longue et au Mayen (maison d'été faisant référence aux montées en alpage d'autrefois). Derrière nous, l'on retrouve l'habituel mais toujours aussi magnifique panorama sur le massif du Mont-Pourri et l'Aiguille Rouge. Dépassés par un randonneur solitaire, nous poursuivons, rive droite du torrent de la Louie Blanche avant de traverser pour gagner, dans une ambiance bien rafraîchie, les bergeries bien enfouies sous la neige de la Vacherie d'en Bas. Nous réchauffant en appréciant le bon grip des pentes, sous les contreforts de la Grande Imbasse, nous apprécions l’agilité de quelques bouquetins profitant des vires herbeuses, avant d'apprécier la quiétude des pentes qui, petit à petit, nous mènent en direction de la Gouille Perche, avec de de belles échappées panoramiques vers l’arête de Monséti aux pentes tracées, l’imposant Bec de l’Âne, la Becca du Lac et le secteur du Ruitor.
Dans une ambiance réchauffée, nous poursuivons la randonnée, sur un glacis scintillant, en direction des Aiguilles du Charvet avec idée de chatouiller un de ces collus. La vue sur la crête frontalière entre la Becca du Lac et l'Arête des Dents Rouges accompagne notre progression : Nœud des Vedettes, Grand, Petit et Doigt d'Assaly, Arête du Tachuy...et aucun randonneur à l'horizon ni bruit d'héliportage ! Jetant notre dévolu sur un collu, nous en atteignons les 2585 mètres, nous régalant des ourlets des corniches et des jeux d'ombre et lumière entre abrupts rocheux et combes neigeuses.
Alors que nous nous préparons à la descente, un aigle royal joue avec les ascendances d'air au-dessus de la Pointe de la Grande Imbasse...Le début de la descente permet de bénéficier d'une belle poudre avant de rejoindre les pentes sud-est plus ou moins radoucies par le soleil. Rejoignant nos traces de montée, nous descendons entre portions de neige poudre tassée et plus ou moins ramollie et atteignons rapidement la Vacherie d'en Bas puis la Savonnaz, après quelques passages sur des traces vibratoires (!). La route enneigée, à partir de Maison Longue, plus ou moins ramollie selon l'incidence des rayons de soleil, se descend sans souci et nous voici rapidement à l'oratoire de Bon'Encontre avant de traverser à vive allure, les hameaux ensoleillés. La glisse, compte tenu de la fraîche température, est optimale et c'est rapidement que nous atteignons le parking, encore étonnés d'avoir été si tranquilles dans ce magnifique secteur où nous randonnons toujours avec grand plaisir !

merci  Florence !

Les Aiguilles du Charvet se profilent derrière la Pointe de la Grande Imbasse.
Les Aiguilles du Charvet se profilent derrière la Pointe de la Grande Imbasse.
Derrière nous, l'on retrouve l'habituel mais toujours aussi magnifique panorama sur le massif du Mont-Pourri.
Vers Jourdan, nous quittons le vallon de la Louïe Blanche.
Vers Jourdan, nous quittons le vallon de la Louïe Blanche.
Les chalets de la Vacherie d'en Bas.
Les chalets de la Vacherie d'en Bas.
La très esthétique Pointe d'Averne versant est.
La très esthétique Pointe d'Averne versant est.
La pente s'adoucit, en direction de Gouille Perche
La pente s'adoucit, en direction de Gouille Perche
La Grande Imbasse versant est.
La Grande Imbasse versant est.
Vue panoramique coté Ruitor.
Vue panoramique coté Ruitor.
Sous les Aiguilles du Charvet.
Sous les Aiguilles du Charvet.
Quelques grosses corniches sur les crêtes.
Quelques grosses corniches sur les crêtes.
Poudreuse versant nord !
Poudreuse versant nord !
Avec grand plaisir !
Avec grand plaisir !
Nous évoluons dans des immensités vierges de trace.
Nous évoluons dans des immensités vierges de trace.
Face au Bec de l'Ane.
Face au Bec de l'Ane.
Seules les portions suffisamment raides sont revenues.
Seules les portions suffisamment raides sont revenues.
Descente sud sur la Vacherie.
Descente sud sur la Vacherie.
Un peu de couleurs chaudes ...
Un peu de couleurs chaudes ...
Le Crôt.
Le Crôt.
Nous traversons à vive allure, les hameaux ensoleillés.
Nous traversons à vive allure, les hameaux ensoleillés.

JulBont, le 06.03.22 22:04

Très beau voyage...

stephdemau, le 07.03.22 03:45

Yep joli 😉

HDlameije, le 07.03.22 09:20

Merci pour les infos. Je venais de mettre ce coin au programme suite à notre belle boucle de l'année dernière😊