Sorties > Belledonne > Grands Moulins SW, grands airs au grand air

Grands Moulins SW, grands airs au grand air ⭐

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir SW

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2022

jpc

Météo/températures : Iso 0°C à 300m remontant vers 1200m. Léger vent de NW
Conditions d'accès/altitude du parking : plaques de verglas intermittentes (dans les virages niotamment) à partir de 1050m, puis plus longues et stop à 1250m (enneigement de la route devient continu, verglacé et entrecoupé d'arbres tombés. Pneus neige hautement recommandés.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m/1250m

Conditions pour le ski : neige damée sur la route et la "piste" de Val Pelouse jusqu'à 1900m
Montée dans les bois bien efficace (poudre ou dure, selon contrepentes et ombrage des arbres) jusque vers 1800m
Puis traversée à niveau (logique, non ?) vers 1850/1900m : transfo bien regelée vers 10h (couteaux ou crampons très conseillables)
Couloir (crampons) en transfo : n'a pas vraiment décaillé avant 13h, moquette poil ± ras vers 14h30, neige lisse parfaite.

De la part d'un skieur monté à pied dans le couloir N : "de loin, cela a l'air en bonne poudre ; de près, c'est croutasse"

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : idem topo, si l'on ose dire : la forêt est lézardée de chemins et routes forestières en tous sens. J'ai navigué au mieux en coupant les lacets (certes, pour marcher, c'est pas top, mais pour s'économiser, c'est bien)  et quitté définitivement la route dans l'épingle 1672m. Couloir SW en AR.
Seul jusqu'au pied du couloir, je rattrape un groupe de 3, puis 2 skieurs descendent (je me dis "tiens, d'autres ont eu la même idée que moi °°"), puis 3, puis 5, etc. qui répétaient "On descend trop tôt, dans une heure la neige aura mieux décaillée"… ^^ Au total, j'ai compté… 22 skieurs à la descente et 26 à la montée (oui, certains ont préféré descendre par la face sud).
Horaires : environ 10h-15h.

Les Grands Moulins, comme son nom ne l’indique pas, est un sommet, pas un meli-melo de pics, pointes et pales.
Les Grands Moulins, comme leur nom l’indique, est en plein vent. les Don Quichotte intéressés ont donc intérêt à y aller par conditions de neige sereines. C’était donc l’occasion ce dimanche d’aller visiter cette pyramide dont je rêve depuis si longtemps
Les Grands Moulins, c’est aussi un ensemble de meuneries qui nous enfarinent régulièrement. L’occasion de prendre une revanche mesquine. J’ai quand même dû commencer par un portage salarial en bonne et due forme pour aller vendre mes actions au plus haut. Il a fallu en passer aussi par une looooooongue traversée à droite (qui a fini par me ramener aux réalités du moment, cette dérive droitière me rappelant trop quelques parcours présidentiels). Traversée où j’ai tenté une OPE : offre publique d’échange d’un cerveau endormi contre une cuisse gauche. mais les marcheurs ne marchent plus, le marché n’est plus ce qu’il était, et les trois chalands que j’avais alpagués n’ont pas donné suite. Alors, au pied du couloir, j’ai dû vérifier que ma bourse était pleine pour ne pas me faire vider, et j’ai remonté la cote.
Rien à dire après l’achat : ce couloir est une très belle invention, start up et ride down vers un Bens qui n’avait pas besoin de Mercedes pour mener grande allure.
Que cela fait du bien de prendre l’air !!!

Modèle d'optimisme ou de patience ?
Modèle d'optimisme ou de patience ?
Le billard sur lequel on passe
Le billard sur lequel on passe
Et je regarde vers le Nord…
Et je regarde vers le Nord…
Vanoise et autoroute
Vanoise et autoroute
Et je regarde vers le Sud
Et je regarde vers le Sud
 Grand Charnier d'Allevard à droit, vallon des Férices dessous, et au fond,… Grand Miceau ?
Val Pelouse… qui n'est ni un val ni une pelouse ce jour
Val Pelouse… qui n'est ni un val ni une pelouse ce jour
Le seigneur de ce lieu
Le seigneur de ce lieu

Rémo Barbaruli, le 06.03.22 20:03

Tu rattrapes de gens à la montée toi ? Je croyais que tu étais à la ramasse... ;)

jpc, le 06.03.22 21:12

c'est un coup très bas, mon petit Rémo, tout cela se paiera un jour 🤢🤢🥵 😉
En fait, c'est juste que mon option "forêt" s'est avérée plus courte à la montée que leur option "route" 😜

pollo, le 07.03.22 08:57

Et dire qu'il y aurait pu en avoir trois de plus, Hélène nous ayant proposé d'aller aux Grands Moulins. L'histoire ne dit pas si nous aurions été devant, derrière ou avec toi...

jpc, le 07.03.22 09:28

🤭😄 bah, je ne suis pas un petit cheval blanc !

pollo, le 07.03.22 09:34

La météo était de toute façon trop belle pour ledit cheval.

jpc, le 07.03.22 09:34

😄

taramont, le 07.03.22 12:01

Don Quichotte a frappé. Mais les Grands Moulins étaient bien des Moulins et de bonne farine c'est l'essentiel - encore un rêve réalisé 😎 photo 1 : on peut bientôt commencer une collection de voitures abandonnées dans la neige (y avait personne dedans au moins ?) - intéressante photo 6 qui montre bien le haut du vallon des Férices, merci 🧙‍♀️

Den's, le 07.03.22 13:03

Hmmm... voilà une fort belle sortie qui fait fort bien envie ! 😀
Merci beaucoup pour le retour précis sur les conditions.

Rémo Barbaruli, le 07.03.22 21:10

@taramont (pour pourrir la sortie de jpc) :

- skitour.fr/photos_rep/401/40114/g2tDr.jpg

skitour.fr/photos_rep/1562/156202/geVZX.jpg

à vous les studios !

taramont, le 07.03.22 21:42

la 2e je l'avais déjà photographiée le 10/1 skitour.fr/sorties/154095😛; donc notre collection reste embryonnaire et je ne vois ni pourquoi ni en quoi le fait de vouloir compléter cette collection mériterait qu'on "pourrisse" la sortie de jpc ; l'envie est un péché capital Rémo Barbaruli ! vous irez aux Grands Moulins une autre fois, vous êtes encore jeune, tout le monde ne peut pas en dire autant.....

jpc, le 07.03.22 21:59

😂😂😂
Et si j'avais su que vous préférez parler cylindrées et carosseries plutôt que décaillage et arcosseries, j'aurais aussi photographié la Berlingo grise qui gisait sur le toit dans un fossé de la route de Val Pelouse !!