Sorties > Bauges > Arcalod, face Est

Arcalod, face Est

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe d'Arcalod, Face Est

Sommet associé : Pointe d'Arcalod (2217 m)

Sortie du samedi 5 mars 2022

Cyrille4807

Météo/températures : grand beau, -4° à Faverges, -3° au parking. Vent: N faible
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1144m
Conditions pour le ski :
Très bon regel cette nuit. Chemin enneigé à 100%
Activité avalancheuse : Une ancienne coulée dans le versant NO de Chaurionde et, sous le sommet de l'Arcalod, une micro plaque de 20cm maxi partie il y a déjà quelques jours.

Début de la course à 7h.
Il fait frais, je m'active!
À 8h j'atteinds les chalets de l'Aulp de Seythenex.
Je m'arrête un moment pour observer la face, déjà inondée de soleil. Le haut est bien enneigé.
Au centre, un petit couloir permettra de franchir la barre rocheuse, au pire en dérapage.
Le ressaut du bas manque de neige. On verra quand je serai en-dessous.
9h à Orgeval, 9h15 au pied de la face.
Crampons, skis sur le sac...
Je remonte le premier ressaut sur le fil (pas skiable: il suffira de plonger dans la combe main gauche à la descente).
Pour le second ressaut, je trouve une rampe skiable sur la face orientée SE.
Suit une belle pente qui prend le soleil tôt mais qui n'est pas encore transfo.
Je remonter le couloir et j'accède à la partie supérieure de la face.
Deux zig-zag me conduisent sous l'arête somitale. Ici la neige change, à l'ombre du pilier rocheux elle est encore poudreuse, inconsistante, et légèrement croûtée. La trace se transforme en tranchée. Ce sera parfait pour chausser!
10h25 au sommet.
Je savoure cet instant et profite de la vue.
10h45, je chausse (qq mètres sous le sommet, bonne plateforme dans une épaisse couche de faces planes).
Neiges variables mais très skiable dans l'ensemble!
La partie superieure est en très bonnes conditions (neige froide, bonne accroche).
Je suis mes traces de montée pour retrouver les passages les plus commodes. Au milieu, le petit couloir se descend bien en dérapage.
Plus bas, c'est de la moquette.
À 10h55 je suis au pied de la face. À 11h je remets les peaux pour remonter l'arête de Chaurionde (à mi-chemin).
Descente dans le versant nord où je trouve un peu de vieille poudre!
À midi à la voiture.
J'avais oublié mon portable. Dommage, 0 photo! 😔