Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Couloir du Lion, mont Buet

Couloir du Lion, mont Buet ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Couloir du Lion

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du jeudi 3 mars 2022

Nano74, jeronimo

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau, un peu froid au sommet ( un peu venté)
Conditions d'accès/altitude du parking :Route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage :1330 m / 1000 m
Conditions pour le ski : Bonnes

Activité avalancheuse : RAS ce jour.

Compte rendu (par Nano74)

Itinéraire suivi : Le Buet village - refuge de Bérard - Mont Buet - descente W couloir du Lion - les Fonts - Salvagny.

Horaires : 7h - 13h30

Participants: Jéronimo, Thom.

Aujourd'hui, le "théâtre des opérations" s' appelle Mont Buet... La croix de plus à mettre sur le fuselage de notre avion, couloir du Lion... Un euphémisme pour voiler le caractère déplaisant d'un champ de bataille, et une métaphore guerrière pour ne pas oublier les soubresauts qui agitent une partie de notre caillou vert et bleu...

Le jeudi, le Buet déborde de monde! Rien à voir donc avec la fréquentation dominicale... Un seul skieur évolue au-dessus de nous, et personne derrière!

Nous nous hâtons lentement, au gré de nos discussions, nous élevons dans la montagne et dans le discours.
La partie basse en forêt est meublée en contrepétries, en gardant juste un oeil ouvert et un peu d'attention au moment de franchir la passerelle, un rien en glace.
Une fois que l'horizon s'ouvre, en laissant le gymkhana derrière nous, la portion presque plane jusqu'au refuge de Bérard voit éclore le sujet de la réalité virtuelle; On y parle Whatsapp, applis connectées, presque rien sur presque tout, comme disait d'Ormesson... Ah si, Jé évoque, alors que le col des Cochons se profile, l'idée d'enchaîner tous les couloirs à dénomination animalière: le Lion, la Lionne (juste à côté), le Gypaète, le Lagopède, la Chèvre, le Castor, le Chien... (liste à compléter).

Pas le temps au refuge de reprendre notre souffle et du cake (Oh, un zeugme!), on verra ça plus haut, là où le soleil effleure depuis peu manteau blanc et blanc manteau...

Quelques portions de pente font zipper les skis, mais globalement, ça passe sans couteaux.

Le sommet est atteint, un air frais nous cueille là-haut. C'est parti pour basculer versant W...
Les premières pentes, larges, sont en poudre, excellentes à skier. Trouver l'entrée réelle du couloir, à mi-hauteur de la face, n'est pas chose aisée! Nous savions l'ampleur de cette face, ne l'avions pas sous-estimée en préparant la course. A vue, sans traces, sans être monté dedans au préalable, cela reste un itinéraire assez complexe. Nous avons aujourd'hui la chance de bénéficier des passages précédents. Descendus un poil trop bas, les skieurs qui nous ont précédés ont dû repeauter sur une cinquantaine de mètres pour trouver l'entrée du couloir. Nous faisons de même.

Une fois sur la bonne voie, les 50/70 premiers mètres sont techniques (piolet nécessaire, mais nous gardons les skis aux pieds... Qui dans l'étroiture s'avèrent un peu trop longs). Grattonage de rigueur. Mais la neige, dure au demeurant, accepte de se laisser mordre par les carres. C'est un peu expo, mais en prenant son temps...

Les 700 m du couloir passent super bien, avec une neige franche qui permet une évolution en sécurité. On y prend un méchant plaisir!  Aucun parpinage lors de notre descente, mais le couloir est tapissé de cailloux épars.

La portion du bas passe bien, et ce jusqu'au refuge des Fonts.
La piste forestière qui ramène à Salvagny permet de skier encore dans sa première moitié (avec quelques franchissements de gouttières déneigées). Vers l'altitude de 1000 m, on finit à pied.

Un grand merci à Marie-Louise pour la navette retour!

NB: La première photo n'est pas dans l'ordre chronologique...

Sur une courte section, la largeur du passage est juste suffisante pour laisser passer les sksi.
Sommet à 10h15. Le couloir de la Mitraille me semble peu enneigé au niveau de la barre du bas. Magnifique chaîne des Fiz!
JC, le Môle est encore enneigé face E!!
Le Chablais.
On ne s'en lasse pas!
Les premières pentes, larges, en poudre.
Dent Blanche ?
Bientôt la fin des grandes pentes du haut.
L'endroit où nous avons dû repeauter pour entrer, un peu plus haut, dans le couloir.
Entrée du couloir...l
La seule partie technique du couloir.
Juste sous le verrou, ça déroule jusqu'en bas, avec une neige à bon grip.
700 m de couloir, c'est top!
Sortie du couloir.
La face, austère, complexe...