Sorties > Bornes - Aravis > Croix d'Almet, Face Ouest

Croix d'Almet, Face Ouest

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Croix d'Almet, Face Ouest

Sommet associé : Croix d'Almet (2223 m)

Sortie du lundi 28 février 2022

abbomar

Météo/températures : ciel bleu, soleil éclatant, très peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : Globalement très bonnes

Activité avalancheuse : Néant

Itinéraire suivi : Cf. topo
Horaires : 8h45 début rando / 13h00 sommet

Participant : Jean-Claude

Belle journée pour une belle randonnée. Le seul point noir est la projection (longue distance).

Montée : la montée se fait presque entièrement à l'ombre. Elle a été agréable, sur une neige froide et légère (poudre non transformée) jusqu'à la sortie de la combe des Fours vers 1800m. Dans la combe Ouest de la Croix d'Almet, la montée s'est faite droit dans la face, sans couteaux jusqu'à environ 2000m. Puis, après une tentative avec les couteaux, nous avons préféré prendre pied sur la partie herbeuse en rive droite (à gauche en montant) jusqu'à monter sur l'arête Ouest, enneigée. A partir de là, entre neige dure et petites parties herbeuses, les crampons ont été nécessaires pour aller jusqu'au sommet, à la croix.
Descente : pour rejoindre directement la rive gauche de la combe à partir du sommet, nous avons suivi une trace sur l'arête Sud (corniche côté Sud-Est). Cette trace de ski de la veille (ou de 2 à 3 jours) s'est brusquement arrêtée au tout début de la pente et des traces de pas remontaient au sommet. Manifestement, les derniers randonneurs ne sont pas descendus par là.
N'ayant pas auparavant bien repéré en montant le bon passage vers la rive gauche (à l'ombre) à travers l'éperon rocheux du haut, nous n'avons pas tenté d'aller plus bas pour éviter les surprises. Nous avons donc remis nos crampons pour revenir au sommet et descendre par l'arête Ouest, sur nos traces de montée. Dès que possible, environ 100 m plus bas, nous avons remis les skis pour descendre dans la face. Le ski*** était finallement bien meilleur sur cette rive droite au soleil depuis à peine une heure environ, sur une neige légèrement ramollie mais sûre, nous permettant de bons virages coulés, sans surprise. Plus bas et de loin, nous avons observé le haut de la combe, toujours à l'ombre de la rive gauche que nous voulions initialement emprunter, et les plaques de glace vive qu'il aurait fallu traverser ne nous auraient pas permis du bon ski et, au pire, nous auraient posé des problèmes. Par défaut, nous avions donc fait le bon choix en haut.
Plus bas entre 1900 et 1600, la descente de la combe des fours était formidable ski**** à *****, sur une neige toujours très froide et en poudre.
Le retour au col de la Colombière, puis jusqu'au parking des Bouts est toujours un peu longuet et pas toujours agréable, car on repeaute une à deux fois, ce qui fait un peu baisser le niveau global de la skiabilité.

Montée : milieu combe des Fours
Montée : milieu combe des Fours
Montée : combe Ouest de la croix d'Almet (objectif)
Montée : combe Ouest de la croix d'Almet (objectif)
Montée : dans la pente en rive droite
Montée : dans la pente en rive droite
Montée : sur l'arête Ouest
Montée : sur l'arête Ouest
Au sommet. Vue magnifique...
Au sommet. Vue magnifique...
Descente : la combe des Fours, le meileur ski *****
Descente : la combe des Fours, le meileur ski *****