Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée en 8 et Pointe de Lavouet

Pointe de la Grande Journée en 8 et Pointe de Lavouet ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topos associés : Pointe de la Grande Journée, versant Sud Pointe de la Grande Journée, grand huit par le Mirantin et la Pointe des Lacs Pointe de Lavouet, Face Sud Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Sommets associés : Pointe de la Grande Journée (2460 m) Pointe de Lavouet (2410 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

MimieReb, Pedro, Didyeti

Météo/températures : Grand soleil mais froid à l'ombre (-4/-5) et bon au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : Poudre tassée en Nord et dans les contrepentes n’ayant pas pris le vent, transfo et croûtée dans les faces sud

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par MimieReb)

Itinéraire suivi : Le Planey - Pointe de la Grande Journée par le couloir des Grepets où on porte les skis tout le long - montée à la pointe par un couloir à droite de la pointe qui mène à l'arête - montée à la Pointe par l'arête sublime et très esthétique - descente en Nord jusqu'à 2000m environ - remontée à la Pointe - descente face Sud jusqu'au lac - montée à la Pointe de Lavouet - descente face sud jusqu'au chalet du Soufflet - remontée jusqu'au Col de la Bâthie - descente par les pistes jusqu'au Planey
Horaires : 9h - 17h

Petite équipe de 4 pour cette belle journée annoncée dimanche. Je propose une sortie à Pedro qui m'en propose une autre et hop on valide ! Je ne connais pas ce coin du Beaufortain donc je suis bien contente d'y aller avec un guide (Pedro bien sûr !). On emmène Didyeti et c'est parti.

Montée par le couloir des Grepets qui se fait skis sur le dos... ça commence fort ! On arrive dans le magnifique vallon et on opte pour un autre couloir à droite de la Pointe de la Grande Journée. On remet les skis sur le sac (décidément on marche plus qu'on ne glisse dans cette rando!) et c'est parti pour le couloir et ensuite l'arête absolument sublime. Tristan et moi (enfin surtout moi) mettons les crampons, ça ne sert à rien de les laisser et de les porter après tout ! Pedro et Didyeti feront tout sans les crampons, les marches sont bien faites. On admire l'arête, la vue superbe (Mont Blanc, Pierra Menta...) et on avance... c'est lonnnng ! on est seuls sur cette arête on en profite. Arrivés au sommet de la grande Journée c'est le bain de foule ! Impressionnant. Des groupes arrivent principalement du côté sud.

Picnic et on dépeaute pour se faire un bonus en nord pour la poudreuse. Pedro n'a même pas le temps de manger sa clémentine 🤨
Descente bonne jusqu'à 2000m environ et on repeaute pour retourner manger la clémentine de Pedro au sommet ! On fait les 450m de dénivelé assez facilement et en arrivant en haut des skieurs nous disent que Kilian Jornet est devant nous (on ne l'avait pas du tout vu ni reconnu)... ça sent l'entraînement pour la course de la Pierra Menta.
Au sommet de la Grande Journée nous sommes seuls cette fois-ci et on déguste la clémentine de Pedro 😋🍊

Nous descendons la face sud dans une neige bien transfo et agréable à skier. On repeaute au niveau du lac et on remonte à la Pointe de Lavouet en pleine canicule... Heureusement ce n'est pas trop long (200m environ).
Arrivés au sommet on hésite entre le couloir Nord et le Sud... Pedro n'est pas convaincu par l'orientation Sud... il est 15h45. On se lance quand même et Pedro ne peut que nous suivre :) Bon ben c'est pas bon en haut et puis ça s'améliore plus bas... mais bon c'est pas très bon quand même ! Mais on se marre bien (enfin surtout Didyeti et moi en voyant la tête de Pedro dans cette neige pas top 🤣🤣) On croit entendre qqs noms d’oiseaux… 😵☠️
Le vallon est magnifique, on est seuls et on profite de ce super moment.
Petite remontée au niveau du chalet du Soufflet pour rejoindre les pistes d'Arêches (80m de remontée) et descente immonde sur les pistes gelées jusqu'au Planey.

On a passé une superbe journée, merci Pedro notre guide du jour 🤩 qui a supporté nos questions : c'est par où Pedro ? Et si on prend ce couloir est ce que ça passe ? et on ferait pas une descente en Nord en bonus ? et on mange quand Pedro ? 🤪🤪
 et désolés pour le couloir N de la Pointe de Lavouet, on y retournera ! 😇😇

Photos en désordre pourtant j'ai essayé du téléphone mais ça bug... les commentaires sont explicites.

Couloir des Grepets
La team heureuse au sommet
La team heureuse au sommet
Encore et encore… 🤪
Encore et encore… 🤪
Montée au couloir de droite (photo pas dans l’ordre)
Montée au couloir de droite (photo pas dans l’ordre)
Arête Grande Journée
Arête Grande Journée
Descente sud de la grande journée top !
Descente sud de la grande journée top !
Vue sur la magnifique arête
Montée à Lavouet

manu R, le 28.02.22 18:28

Bien vu tout ça ! Chouette équipe, et bravo à Guide-Pedro donc 😊😉😎

David Z, le 28.02.22 19:03

Ola, j'ai vu avec Pedro, j'ai supp la photo #2 = photo du VoloTopo ! Cela est formellement interdit, vous le comprendrez aisément ! Merki à tous et bon ski !

MimieReb, le 28.02.22 19:07

ok pas de soucis je ne savais pas...