Sorties > Vercors > Rochers du Ranc Traversier, Rampe Pagran

Rochers du Ranc Traversier, Rampe Pagran

Massif : Vercors
Départ : Rif Clar (1010 m)

Topo associé : Rochers du Ranc Traversier, Rampe Pagran

Sommet associé : Rochers du Ranc Traversier (2000 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

RFG

Météo/températures : super beau
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : Rif Clar
Conditions pour le ski :

Le Couloir: cartonnée en haut, poudre au milieu, ressaut insurfable ce jour.

Au dessus de la forêt jusque 1200 environ: tout en poudre au fond du canyon!

Bas de la forêt: encore dure à 10h.

Activité avalancheuse : rien ce jour. Semble stable, mais persistance de zone plaquées.

Itinéraire suivi : classique
Horaires : 7h15-10h.

J’avais au frigo un super Tupperware préparé la veille par Thierry Clavel!
Un coup  au micro onde et la garantie d’une sortie clef en mains sans trop se faire de mal.

A l’origine parti pour un couloir plus au Nord, mais visiblement mal enneigé, je me suis rabattu sur cette rampe, sans regret!
Très bel itinéraire, assez impressionnant, cafit de chamois,  rien à jeter.

A la descente, j’ai continué tout droit via le canyon jusqu’au réservoir du Rif Clar, c’est la branche Nord du torrent, celle qui débouche du clôt de Serre Brion: presque tout en poudre, du délire!

NB 1: Ce lundi matin, mon répondeur m’apprend que Thierry me proposait de l’accompagner Samedi (…) belle occasion manquée de partager un chouette couloir ensemble !
Ps:Thierry, je suis plus réactif avec un SMS, je n’écoute jamais mon répondeur…

NB 2: j’ai modifié le topo, et cotations d’ensemble :
Sans faire la course à la cotation, mais à titre indicatif pour les répétiteurs, Le couloir en lui même vaut largement un Rocherbe, un Gerbier, ou tune de l’Ours, du fait de son goulet d’étranglement en bas, d’une section raide en haut de l’ambiance générale  le 5.1 est mérité.
La face Est d’accès vaut son 4.3, j’ai insisté sur l’exposition de l’itinéraire. On est constamment au dessus de barres, c’est soutenu, et à éviter absolument en cas de risque avalancheux !

Qu’en pensent les répétiteurs? Jérôme, Julbon, Thierry ?

JulBont, le 28.02.22 19:22

Salut, je plussois ton ressenti sur la cotation. 😉
Sinon, un des plus beaux itinéraires de la barrière Est... 😎

RFG, le 01.03.22 11:16

Thierry valide aussi, on est donc d’accord !