Sorties > Belledonne > Dent du Pra

Dent du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 26 février 2022

pollo, tijej

Météo/températures : -6°C à la voiture, beau, froid à l'ombre, tiède au soleil, vent du S modéré
Conditions d'accès/altitude du parking : sans problème
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : haut du versant N de la Dent du Pra vitrifié sur 50m (couloir N) à 150m (couloir NNE) ; En dessous, c'est globalement bon avec une couche de neige roulée sur fond dur qui cache quelques pièges (plaques de glace, glaçon, traces regelées).

Activité avalancheuse : Beaucoup de plaques posées sur le fond vitrifié sont parties dans tout le versant N.

Compte rendu (par pollo)

Itinéraire suivi : Le pleynet > versant NNE de la Dent du Pra > collet entre la Dent du Pra et le point 2529m > Descente par le couloir N jusqu'au replat > remontée vers la crête pour rebasculer vers le versant NNE > retour classique

Horaires : 8h30-15h

Partis avec quatre ou cinq topos différents, les différentes possibilités sont abandonnées une à une pour des raisons bisonfutiles, nivologiques et frigorifiques.
La promesse de douceur proposée par le brin de soleil dans le versant NNE de la Dent du Pra nous attirera finalement vers celle-ci.
Nous profitons de la trace dans la neige roulée et glissante du couloir NNE. Nous n'avons pas le temps de remercier les deux traceurs qu'ils ont dépeautés et sont déjà en bas.
Je vais quelques Z de plus avant de passer en crampons pour 150m de vitre cassante jusqu'au collet entre la Dent du Pra et le point 2529m où nous retrouvons un soleil bienvenu.
Nous en sommes encore à nous interroger sur l'itinéraire de descente qui nous permettra d'éviter la longue zone vitrifiée parcourue à la montée quand deux archanges sortant de la face N nous soufflent la solution.
Ce sera 50m de désescalade en crampons de la zone vitrifiée pour rejoindre une bonne plateforme. Nous descendons le couloir qui donne le meilleur de lui-même en son centre, remettons les crampons pour 50m en neige dure pour rejoindre le versant NNE et enquillons la descente vers le Pleynet qui s'avère étonnement bonne en choississant les zones préservées.

Cramponnage dans la zone vitrifiée
Cramponnage dans la zone vitrifiée