Sorties > Alpes Bernoises W > Spaghetti tour vaudois/bernois

Spaghetti tour vaudois/bernois

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Col du Pillon (1546 m)

Sortie du samedi 26 février 2022

dereuxromain

Météo/températures : Deux saisons dans la même journée. Un départ assez froid avec beaucoup de vent depuis le col du Pillon puis des conditions plus printanières sur les sommets de l'Est du lac
Conditions d'accès/altitude du parking : Col du Pillon 1546m. Parking vide car station fermée le matin en raison du vent
Altitude de chaussage/déchaussage : 1546m
Conditions pour le ski : Excellente

Activité avalancheuse : RAS

Avant toute chose je souhaite dire que c'était la sortie de l'année!

Vendredi après-midi, je cherchais à organiser une sortie pour ce samedi. Après avoir réfléchi à quelques couloirs, quelques sommets valaisans, on se reporte sur un tour moins en altitude mais qui me fait envie depuis quelques temps (tour trouvé sur un groupe Facebook de ski de rando)
On décide donc de partir sur la version vaudoise/bernoise du Spaghetti tour.

Une journée qui consiste en l'enchaînement de plusieurs sommets avec plusieurs montées et descentes et un portage crampons piolet.

On réunit un petit groupe mixte de 6 personnes, un mix Suisses, Français et Italiens pour faire une sortie de folie. On décolle à 7h40 de Lausanne direction le col du Pillon. Arrivée au col du Pillon, le staff de Glacier 3000 nous annonce que la cabine est fermée dû aux forts vents : "Pas de soucis, on fait de la peau nous".

On commence notre première montée vers 9h25 sous un vent glacial et à l'ombre. Court passage dans la forêt pour rejoindre le Col de Voré et le Point 2058m à l'Ouest de celui-ci. Premier sommet de la journée, environ 500 de d+. Premier dépeautage et première descente face Nord d'environ 150m dans une neige de folie. On commence à réaliser que ça va être une super journée!
L'enthousiasme est présent et La Palette(2170m) AKA sommet numéro 2 est juste devant nous. 250m plus haut et déjà au sommet, Francesco nous dit qu'il est pas sûr de redescendre tout en bas car il est pas sûr de tenir toute la journée sinon. Finalement on fait tous cette belle descente face Est de 250m, encore une fois dans une neige incroyable.
A ce moment là on est encore loin de s'imaginer ce qu'il nous attend.

Next step is direction Floriette, en passant par le Col des Andérets et une ancienne station de ski. On se fait ravager par le vent en arrivant au col, alors on tarde pas trop et continue pour notre troisième sommet de la journée. De Floriette, on redescend un peu sur l'arrête Nord ou on décide de mettre les crampons et de porter les skis afin de rejoindre Arnehore (2211m).
Initiation crampons pour Quentin, l'arrête est relativement facile mais assez corniché dû au vent. Le vent a soufflé du Vaud (Ouest) au canton de Bern (Est).
On continue un peu l'arrête avant de rechausser nos skis et de faire LA DESCENTE. Presque 600m de descente face Est dans une neige magique et vierge de trace. C'est la descente de l'année et je pense que certains l'ont compris un peu plus tard dans la journée au vu des traces de l'après midi.
On rejoint le Lac du côté Sud en passant par un passage moyen moyen. Neige croûtée et présence de petites barres rocheuses. Petit pont à 1552m, c'est l'heure de faire une petite pause pic-nic et de faire un débrief de mi-course. On est tous d'accord pour se dire que c'est la sortie de l'année voir la sortie ski de rando. Et il reste encore un bon bout.

Après une bonne pause au soleil, ou on a pu se remettre de nos émotions et faire dégeler la pipette à eau, on enchaîne pour notre 5ème sommet de la journée: Blattistand (2019m).
La montée du lac inclut un petit passage dans la forêt qui nous fait du bien, car il est maintenant passez midi et l'hiver est terminé. On passe sur une chaleur et un soleil printanier.
De Blattistand, on décide de garder les peaux et de rejoindre directement Stuedelistand sans faire de changements. Les petites descentes avec peaux sont vraiment rigolotes, certains laissent les cales, d'autres ferment les chaussures, d'autres cassent leur fixation ... Ce qui est sûr c'est qu'on aura tous manger la neige aujourd'hui.

De Stuedelistand une trace part à l'Ouest et on décide de la suivre. Finalement on quitte la trace pour faire une descente de malade en passant par une brèche entre les barres. 200 m de plus de pur ski comme on les aimes.
Le septième et dernier sommet est juste là mais les jambes sont lourdes. On s'engage sur la dernière montée vers Seeberghore (2071m). Assez raide, on passe la barre des 2000m de dénivelé, une première en ski pour certains d'entre nous. Heureux d'être au sommet on décide de pas trop tarder car il commence à se faire tard. On descend un peu et décidons de descendre face Sud-Est afin de s'éviter la petite remontée au col.
Grosse erreur, on se retrouve dans la forêt à essayer de perdre le moins de dénivelé possible. Mélange entre ski sur herbes, calins aux arbres et bûcheronnage qui épuise tous le monde physiquement comme mentalement. On sort enfin de ce merdier, et on décide de remettre un petit coup de peaux pour être sûr de pouvoir rejoindre le parking sans galérer plus.
Hugo est au bout avec sa fixation cassée ...

La trace de ce matin est finalement là et on a le droit à un beau coucher de soleil rendant le ciel tout rose.
Petit passage finale dans la forêt avec deux frontales pour six, mais il fait pas encore complètement nuit. Arrivée au parking après environ 9h de sortie et plus de 2000m de dénivelé (toutes les montres ont déconnées)

Pour résumer cette sortie, ce serait "Don't cut the spaghettis", on aurait moins galérer sur la fin si on avait suivi le plan initial et pas couper par la forêt.
Super groupe avec Anna, Hugo, Francesco, Quentin, Sebastiano et moi. Un niveau homogène, un super rythme, des chutes, des virages de folie, des photos géniales qui arrivent, des discussions intéréssantes, une météo et une neige comme on adore !

stephdemau, le 28.02.22 14:43

Belle 😊