Sorties > Belledonne > Col de la Pierre, Combe N

Col de la Pierre, Combe N

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Sommet Colomb, Combe N

Sommet associé : Col de la Pierre (2580 m)

Sortie du samedi 26 février 2022

Mathilde

Météo/températures : Grand beau, léger vent froid mordant, glacial à l'ombre
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage vers 1300 - un peu plus bas à la descente en enlevant/remettant les skis sur la route
Conditions pour le ski :

- Neige damée et verglacée sur les pistes carrossable.
- Border cross damée bordée de poudreuse jusqu'à la traversée expo.
- Poudreuse dans les vernes avant d'arriver au lac de crop.
- Le vent ensuite a fait son œuvre : Mélange de croûte/poudre et neige vitrifiée sur toute la suite

Activité avalancheuse :

Itinéraire suivi : Prabert > col de la Mine de Fer > col de Pierre > Prabert

Aujourd'hui Monsieur a décidé de faire une loooooonggue sortie avec plein de couloirs très difficiles ou Madame ne peut suivre.
Ah Taramont, ce duo inséparable, s'est donc bien séparé ce jour. Mais sans doute est ce pour mieux se retrouver. ;-)

Avec la météo annoncée et les jambes qui  ne demandent qu'à sortir (enfin surtout la tête pour être honnête), il n'est pas question que Madame reste à la maison. Ce serait bien mal la connaître. Après un sondage parmi les copains pour profiter d'être bien accompagnée, Sam répond présent. C'est d'ailleurs lui qui propose la sortie : Sommet Collomb depuis Prabert.

Exposition majoritairement Nord cela devrait être bon et en plus on devrait croiser Monsieur qui passe par là dans sa fameuse boucle. Madame n'est en effet pas rancunière et c'est même une sécurité pour Monsieur, s'il doit abandonner sa boucle et redescendre à l'opposé de sa voiture. Il lui faudra dans ce cas négocier dur à sa dame son rapatriement mais je passe les potentielles exigences du contrat. :-)

Nous voilà donc parti pour cet itinéraire autrefois sauvage car vu le monde aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La partie commune avec Orionde est un border cross dâmée de haut en bas ! La traversée expo est plutôt en bonne condition. On mettra les couteaux par anticipation mais ce n'est même pas nécessaire.

Il fait un froid de canard dans ce vallon, on arrivera avec plaisir au lac de Crop ou quelques rayons de soleil nous attende. La neige était bonne dans les Vernes, l'espoir d'une bonne neige pour la suite nous fait espérer une belle descente.

Nous traverserons par le bas, en passant même sur le lac. Magnifique sensation de glisser sur l'eau (et non sur la neige) mais c'est bien beau, si plat, si calme... La montée au lac bleu se fait via une coulée. Ce ne sera pas géant à skier. Nous replongeons dans le frigo glacial (l'ombre et sa brise mordante) et attaquons la montée qui nous mènera à la traversée au dessus des barres. La plupart des groupes monte en direction du grand replomb. Que de monde, je n'en reviens pas.

La neige n'est pas bonne comme espérée. Le vent d'hier a fait des ravages. Des grains de grésil/neige roulée sans aucune cohésion recouvre la trace entre deux passages. La neige est un mélange de poudre/croûte et portion vitrifiée. Surtout lors de la traversée qui va nous mener vers le col de la Mine de Fer.

Comme prévu niveau timing et avec quelques sms échangés lors des pauses, Monsieur est au col. Il n'a pas descendu le couloir des rochers de l'homme et même l'épaule était en bien mauvaises conditions. Il rentrera sa propre sortie dans quelques temps sous skitour pour vous raconter les conditions infames qu'il y a trouvé. La forme semble elle non plus pas être au RDV. Il abrégera sa boucle et nous aurons donc le plaisir de monter au col de Pierre ensemble. Montée seulement car il rebasculera côté Rivier d'Allemont en haut. Pas de rapatriement à prévoir mais je crois qu'il ne l'avait jamais envisagé (le prix aurait été sans doute trop lourd à payer !!). Cette montée plus raide que je pensais à un passage juste sous le col en neige vitrifiée glacée (couteaux très très appréciés pour ne pas dire obligatoire), qui sera tout autant détestable à la descente car évidement c'est une portion pentue et ce serait dommage de se la coller !

La neige vitrifiée ne nous inspire absolument pas pour aller au Sommet Collomb, c'est donc retour, tout comme le groupe de 4 bien sympathique arrivé en même temps que nous.

Il fait toujours glacial alors avec Sam, nous ne trainons pas et descendons tant bien que mal jusqu'à hauteur du col pour se poser et manger au soleil. La vue est quand même belle. La montée finale du Grand Replomb semble bien raide. Le Ferrouillet Sud est tracé, la pointe centrale aussi.

Après une bonne pause repas et bavardage associée, nous reprenons notre descente. La neige n'est pas glamour mais un peu moins pire qu'on pensait. Au lac bleu, nous partons assez vite en traversée pour ne pas repeauter. De plus les restes de la coulée n'incite pas à descendre jusqu'au lac. La partie dans les vernes bien que désormais complétement brassée par le passage reste bonne. Après la traversée expo, nous descendrons juste à côté de la barre et ce sera sans doute le meilleur de la sortie malgré quelques blocs de glace, résidus d'une ancienne coulée bien cachée sous nos pieds.

Pour la partie basse, la piste raide permettant de rejoindre la piste du bas est un peu gelée et quelques cailloux apparaissent. Le portage est réduit : on déchasse juste avant la remontée au pont de la beta. Par contre, la route a bien fondue depuis ce matin, il faut chausser et déchausser en permanence. C'est bizarre, on a eu tellement froid, dur d'imaginer qu'il a pu faire bien chaud ailleurs !

Lac de Crop
 Lac de Crop