Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Neigeodrome de Longchamp

Neigeodrome de Longchamp

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topos associés : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir Pointe du Mont du Fût, Face Nord Pointe de Plan Contaz, rampe NE en boucle et Pointe de la Grande Combe Pointe de la Grande Combe, Face Nord Ouest Le Merbelay, couloir NW

Sommets associés : Le Cheval Noir (2832 m) Pointe du Mont du Fût (2824 m) Le Merbelay (2636 m) Pointe de Plan Contaz (2638 m) Pointe de la Grande Combe (2678 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

booom

Météo/températures :

Bien frais toute la journée.

Conditions d'accès/altitude du parking :
Station.

Altitude de chaussage/déchaussage :
Station.

Conditions pour le ski :
On trouve pas mal de poudre très dense assez physique, de la trafollée, de la vierge légère plus rarement. Quelques très rares et courtes portions gelées.
Pas vraiment de croûte en visant bien.
L'épaule en haut du Merbelay côté Station est un peu dégarni et c'est aussi là qu'on trouve le moins bon ski (le couloir est ok par contre) : plaques de verglas mais qui s'évitent facilement.
La descente NE de Plan Contaz me semble aussi 4.1 si on admet 4.1 pour le couloir du Merbelay.

Activité avalancheuse :
ras

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 7h15/15h15

Merci à cam76 et rafale38 qui m'ont fait changer d'idée hier soir. Le régime patate/betterave n'était pas de (trot) la veille et m'a permis de cravacher sans faiblir aujourd'hui. En plus j'ai quasi rien eu à tracer (ou à peine). Journée idéale pour lâcher la bride en commençant par grimper sur le dos du Cheval Noir. Comme il faisait frais aujourd'hui j'avais de la vapeur aux naseaux presque tout le long et même au soleil où il faisait plutôt bon. A l'abri du vent et en plein effort il faisait même assez chaud : j'ai été jusqu'à tomber carrément la casaque ! Manches courtes et crinière au vent pour les remontées de la deuxième moitié de cet enduro !
En plus (sabot)tait pas (de cheval) !!!
V'là t'y pas maintenant que j'ai Boby Lapointe dans les oreilles ( de cheval ) !
😁

Couloir Merbelay, vers le haut
Couloir Merbelay, vers le bas
Couloir Merbelay, vers le bas

rafale38, le 27.02.22 19:13

Avec plaisir😉. Heureux de voir que les traces ont profité. ++

dereuxromain, le 27.02.22 21:40

Sympas ce couloir du Merbelay, ça se skie bien ?

booom, le 28.02.22 07:16

Oui ça se skie bien mais mieux si  nouvelle chute de neige (actuellement il y a 6 traces de descente).