Sorties > Belledonne > Col des Fouages, Combe nord

Col des Fouages, Combe nord

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col des Fouages, Combe nord

Sommet associé : Col des Fouages (2403 m)

Sortie du samedi 26 février 2022

Yeti3873

Météo/températures : Beau, très froid sous le Jarnalet, vent du col régulier
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :  1053/1053
Conditions pour le ski : très bon si on reste à l'ombre

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : voie normale
Participants: Patrice, Jules
Horaires : Arrivée sommet 10h45. C'était encore vierge. La partie basse est bien travaillée par le vent: décapée  sauf une bande de dépôt à main droite. J'ai tracé un peu raide pour que ça ne devienne pas une galère. Il faisait froid (-6 à-8C) avec un vent du col bien présent qui recouvrait notre trace et nous donnait l'onglée. On a tiré ensuite à main gauche pour éviter le vitrifié sous le Vallorin, et passer la partie à 40° sans déchausser. La partie finale est bien chargée sur la droite mais à peine à gauche. Ca monte en ski sans problème jusqu'au sommet. Attention cependant: la plaque à vent sur la droite sous le rocher est tellement froide qu'elle ne compacte pas. C'est le seul endroit risqué. J'ai pu mesurer 1.20m d'épais au bâton, sans forcer. Méfiance à la prochaine remontée des températures.
Descente *****
Bravo à Jules qui prépare son bac: c’était sa première sortie de la saison et sa première montée dans du 40. Un peu d’appréhension mais vite oubliée à la descente.
On a croisé 1 chamois en montant, et en redescendant 2 groupes des skieurs qui prenaient nos traces dans le bas de la combe.

Em42, le 27.02.22 16:26

Merci pour la trace même si elle était un peu raide :p