Sorties > Belledonne > Un Jarnalet presque parfait

Un Jarnalet presque parfait ⭐

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Grand Jarnalet, Couloir Nord Est

Sommet associé : Grand Jarnalet (2426 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 26 février 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : -4°C à 7h30 / iso 0° vers 1300m l'après-midi. Grand beau, faible vent.

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking 1053m, route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking, 1053m
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : Tout est déjà parti... Couloir du Grand Jarnalet un peu chargé mais homogène en profondeur.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Montée au Grand Jarnalet / topo par l'option1. Descente pat le couloir NE jusqu'au replat 1736m. Remontée sous le Col de Fouages jusqu'au Replat à 2300m (au gros caillou)
Horaires : 7h30-14h30

Nous avions repéré le Grand Jarnalet lors de notre visite chez sa voisine la Lavoire. On espère trouver dans ses face N la poudre tombée lundi.
Le sommet est esthétique, on voit le couloir sommitale même depuis l'autoroute ;-) Une première large coulée recouverte par la dernière chute est à franchir pour rejoindre les Granges. 3 skieurs nous ont précédés dans la semaine, mais bien d'autres traces parcourent le vallon du Merlet. La montée se fait bien jusqu'au replat à 2000m, la trace est confort dans une neige bien densifiée par le vent. Je m'emploie ensuit à remonter la pente sous le couloir puis laisserait la suite de l'ouvrage à Emeric qui nous fera une trace au petit oignons jusqu'au ressaut de sortie. Nous le franchirons à pied car il est bien vitrifié. La pente sommitale est en neige dure, pas encore décaillée. On profite quelques minutes de ce sommet qui nous aura finalement fait dépenser pas mal d'énergie. C'est que vu d'en bas il avait l'air bien commode! Sans surprise, la face sommitale est toujours en neige dure pour la descente. je repasse à pied sur la vitre, Emeric dérape piolet en main histoire d'impressionner le groupe de 7 skieurs qui débouche en haut du couloir. Un peu de doute sur la qualité de la descente dans cette poudre bien compactée. Les premiers virages posent le verdict: c'est bien bon tout ça! Petite hésitation à poursuivre par le couloir NE qui a bien purgé ou à reprendre l'itinéraire de montée. Finalement la partie gauche a été épargnée par la coulée et nous permet de faire un super ski jusqu'au plat du vallon!
Petite pause repas en contemplant les alentours armés de l'IGN. Je milite pour une montée tranquille, on part sur le col de la Lavoire. Après 100m de plat sur autoroute, on oblique d'un commun accord vers le Col de Fouages en N qui n'a vu que 4 skieurs depuis la dernière chute de neige. On commence par suivre une trace raide, puis une autre un peu moins raide, mais qui fait des conversions bien trop longues, bof finalement je vais faire une trace comme ça me plaît au lieu de râler =D
Quelques passages en neige dur nous rappellent la visite d'Eole, mais ça reste poudreux tassé, moins chargé que côté Jarnalet. On stoppe au gros caillou confort sous la couloir final mes gambettes commencent à tirer. Super seconde descente jusqu'au vallon. On arrive ensuite à contourner la coulées sous les Granges en longeant assez haut rive gauche du Merlet. Final par la piste puis traversée par la passerelle à 1200m qui permet de rejoindre la voiture par les champs enneigés plutôt que par la piste encailloutée!

Départ dans le frigo !
Un peu plus de paysages
Un peu plus de paysages
travail de l'eau
travail de l'eau
On penserait presque être seuls !
On penserait presque être seuls !
Glad' s'envole
Du sommet
Du sommet
Neige dure, bon grip
Neige dure, bon grip
Glad' redescend à pieds le passage vitrifié.
Glad' redescend à pieds le passage vitrifié.
Puis c'est tout bon !
Les champs finaux !

stephdemau, le 26.02.22 20:56

Joli coin sauvage 😊

Em42, le 27.02.22 18:56

Merci, oui, on l'avait repéré depuis la Lavoire il y a quelques jours !

Rahanx32, le 28.02.22 12:53

Pour le bilan carbone, fallait passer par le pleynet. Je me suis toujours dit ça quand mon frère habitait sur Jarrier et la Chambre. Heureusement il a déménagé aux pieds du Grand moulin depuis