Sorties > Vercors > Virée dans les barres des Sultanes à la recherche éperdue des torcheurs du matin...

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du samedi 26 février 2022

pamplemousse, Vinchy

Météo/températures : beau et chaud pour la saison, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : OK
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : on est partis un peu tôt pour raisons familiales diverses, du coup ca n'a pas bien d'écailler pour la descente vers 9h30. je dirais qu'une petite h de soleil en plus et une descente à 10h30 serait idéale.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par pamplemousse)

Après l'échec de vinch deux semaines auparavant dans la quête du couloir des torcheurs du matin (ce nom est si doux et mélodieux qu'on ne peut que y être attiré), nous faisons une tentative en ce samedi matin avec Franz et vinch.
Départ 7h dans l'espoir d'être à Grenoble à 10h pour retrouver nos obligations respectives. Espoir vain car nous partons avec vinch dont l'absence de ponctualité n'a d'égal que la capacité à trouver des ronces sur un GR.

Nous partons tranquilosse sur la piste mais quand le soleil arrive, mes deux compères se rendent compte que l'horaire sera dure à tenir et passent la seconde, ce qui aura pour effet de commencer à me fumer les cuisses.

Arrivé sous le couloir des torcheurs du matin (pensions nous) moyennant l'usage des couteaux au dessus de la foret, nous chaussons les crampons. Le couloir est mi béton mi pas béton et mi re-béton derrière mais on sent que le soleil commence à faire effet et l'espoir du dé-caillage subsiste. Franz est affecté à la place de leader car il doit se faire la caisse pour résister aux futures nuits sans sommeil avec double ration de réveil (c'est ca la république). Il prend main droite, ca parait évident quand on a le nez dedans, on reconnait d'ailleurs "l'étroiture" du topo qui est sacrément étroite. Et plus l'étroiture est petite plus nos doutes sont grands quant à l'itinéraire.

Arrivé dans les arbres et face à un ressaut rocheux, tout nos doutes se dissipent, nous sommes bel et bien au mauvais endroit mais par contre nous y sommes au bon moment.

On passe le ressaut non sans trembler un peu des guiboles et on rejoint le couloir de droite par une petite rampe. Nous entamons la descente sans remonter le couloir car l'heure tourne en notre défaveur. La neige est correcte mais encore un peu dure ce qui aura pour effet de finir de me fumer les cuisses. Une petite heure de soleil en plus l'aurait rendue à point.

La fin dans la foret serré est assez ludique.

En regardant le panorama depuis le bas, il se trouve que nous étions probablement bien à l'entrée du couloir des torcheurs du matin mais qu'il fallait prendre main gauche à la place de main droite au départ. Ca nous donne une bonne excuse pour revenir dans ce coin magnifique!
Partie remise.

Itinéraire suivi : arrivée à la sortie de la foret, on est allé se coller aux falaises ce qui nous a empêché de guetter l'itinéraire. On voulait monter dans le couloir des torcheurs du matin mais on s'est planté après le premier raidillon dans le couloir. On est parti main droite (ce qui semble évident quand on est dedans) mais il faut aller main gauche.
Ca nous a fait débouler sur un ressaut rocheux à la fin d'une étroiture un peu merdique en piolet crampon. De la on est revenu sur le couloir de droite pour descendre par là car on avait explosé l'horaire
Horaires : Départ 7h retour 11h.

Avec Franz.

Premières lumières matinales, chouettosse!
Premières lumières matinales, chouettosse!
Le couloir des Sultanes se dévoile. Nous, on va à droite
Le couloir des Sultanes se dévoile. Nous, on va à droite
 On est chaud du couloir, on part dans le truc le plus évident qu'on voit. Finalement il semblerait qu'il aurait fallu partir plus à gauche!
Attaque du couloir. Bon on a du se planter assez rapidement en prenant trop à droite...
Franz part en explo par là. Bon a priori c'est pas le bon truc 😅
Franz part en explo par là. Bon a priori c'est pas le bon truc 😅
On était encore assez sûr de nous à ce moment  😁
On était encore assez sûr de nous à ce moment  😁
Il est temps de sortir le piolet là!
Il est temps de sortir le piolet là!
Bon ben c'est forcément par là du coup si c'est pas par l'autre côté, ils ont parlé d'une étroiture 🙄
Bon alors là ce n'est plus seulement des doutes qu'on a pas souvenirs d'avoir vu des arbres dans la description du truc 😅
Coute que coute Franz essaie cependant de sortir par tout les moyens
Coute que coute Franz essaie cependant de sortir par tout les moyens
On est venu juste ici pour la photo !
On est venu juste ici pour la photo !
Une petite traversée tout en finesse
Une petite traversée tout en finesse
On a finalement rejoint le couloir de droite par une espèce de rampe avec un cairn à la fin...
Pamp dans le bas du couloir de droite
Pamp dans le bas du couloir de droite

Jeroen, le 27.02.22 13:30

👍😅

titoutim, le 27.02.22 15:06

belle mission sanglier 😀
sur la photo 6, avec le gars en rouge, on voit une trace derrière, elle vient des torcheurs.
c'était à gauche effectivement.
Ca fait une bonne raison de revenir, je vous y accompagnerai avec plaisir.

Vinchy, le 27.02.22 15:39

Oui en plus j'en suis pas à mon premier essai : skitour.fr/sorties/155298 😅
Je vais finir par connaître tout les recoins des Sultanes !

Ce sera pour une prochaine oui 😉

titoutim, le 27.02.22 15:49

C'est cool, j'en découvre plus aussi à travers les photos :)