Sorties > Bauges > Trelod, sommet & couloir N en boucle

Trelod, sommet & couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommets associés : Trelod (2181 m) Dent des Portes (1932 m)

Sortie du vendredi 25 février 2022

philoupi, cess

Météo/températures : QQ nuages d'altitude le matin s'estompant rapidement pour laisser place au beau temps. Vent très léger ponctuellement. Ni chaud ni froid !
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1045 m

Conditions pour le ski : Globalement bonnes voir très bonnes!
La neige de la nuit ..... est totalement insignifiante : une simple volée de grésil !
La montée sous la dent des portes se fait en neige dure croutée et portante ponctuée par des passages en neige soufflée ou vieille poudre portante. Couteaux potentiellement utiles sur la fin de la rampe.
Au passage au pied de la falaise de la dent des Portes nous avons chacun choisi notre technique : montée en peaux, montée en peaux + couteaux et montée en crampons ! Les 3 sont passés. Perso je garde une préférence pour les couteaux ou crampons de manière à assurer le coup sur les portions gelées ou très dures... sachant que la chute reste à proscrire.
Couteaux inutiles sur le long passage en crête dans une neige souvent froide et parfois croutée.
Montée au couloir N du Trélod: les virages s'enchainent dans des portions peu enneigées ou en poudre sèche soufflée ... ou en neige dure. A mi chemin j'ai choisi de mettre les couteaux mais j'étais le seul.
Montée au sommet: poudre tassée croutée et uniforme. Montée et descente en crampons piolet. Température pas assez chaude pour réchauffer la neige à l'excès. Bonne condition

Remontée par le chalet des gardes dans une belle neige tassée croutée bon grip

Descente: Couloir Nord: conditions de rêve et optimales ! La corniche du départ est minimaliste et débonnaire. La neige est froide, douce, très finement croutée, en quantité ... mais pas trop ! Nous sommes passés après 4 autres personnes mais la neige est tellement "ludique" et protégée du soleil. Pas de fond dur ou de pierres cachées. Aucune purge

ligne de crête : neige froide bon grip en dure
Dent des portes: finement croutée mais aussi transformée ce qu'il faut pour se faire plaisir. Descente sous la dent en neige transfo décaillée sur fond dur pour un moment. Comme nous sommes descendus tard, le soleil avait fait son boulot !
Dans les zones boisées, alternance de transfo, poudre croutée lourdasse, .....
Route: neige dure

Activité avalancheuse : des anciennes purges sous la dent des Portes. La face Ouest du Trélod garde les traces des anciennes plaques qui se sont détachées il y a déjà un moment. Aucune purge dans le couloir Nord

Compte rendu (par philoupi)

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h30 / 17h

Superbe sortie partagée avec Cécile et Francis
Depuis le temps que j'en rêvais de ce couloir N du Trélod ... avec toujours l'appréhension des conditions de neige et sécurité. Cette fois c'est fait et avec la manière !
De la neige mais pas trop, un BRA à 2, une bonne ambiance sans pression nous a permis d'aborder le parcours sereinement.
Le passage sous la dent des Portes se fait bien. La chaleur et le froid de la nuit de la semaine ont densifié et fixé le manteau, ce qui permet de ne pas avoir les pétoches que ça parte.
Il y a assez peu de neige sur l'épaule menant au sommet du couloir et c'est très bien. Nous avons fait le sommet en suivant le pied de falaise avant de monter face à la pente raide en crampons piolet. Bonne portante. 2 jeunes femmes nous ont rejoints. Au sommet 2 gars ayant pris un itinéraire plus direct nous rejoignent. Décidément tout le monde s'est passé le mot pour arriver au sommet en même temps. Nous serons les seuls de la journée. Descente par l'itinéraire de montée. Les 2 gars sont descendus à skis ! chapeau bas messieurs!
Comme je l'ai exprimé plus haut le couloir était divin et nous l'avons descendu jusqu'en bas. Fallait amortir le forfait bonheur !
Puis environ 300 m de remontée entre ombre et soleil dans un environnement sauvage et isolé comme les Bauges savent en offrir.
De la ligne de crête nous avons pleinement profité de la vue incroyable sur 360°. Du Mont Blanc au Jura jusqu'au Vercors .... et comme dirait Cécile, on voit aussi la mer !
La descente finale quoique un peu tardive sur le papier était à l'heure idéale pour avoir une neige assez tranfo, une lumière magnifique ... et pour jubiler un peu plus de cette belle journée de ski.