Sorties > Belledonne > Prétaff chamroussien

Prétaff chamroussien

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mercredi 23 février 2022

Rahanx32

Météo/températures : Grand beau, un peu de vent vers la Botte, mais pas déplaisant vu le soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, les routes un peu plus libres à partir de 13h
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1750
Conditions pour le ski : çà dépend :o

Activité avalancheuse : çà part en faible quantité, les grosse purge ayant déjà été faite, à surveiller

Itinéraire suivi : Roche bérenger -> lac achard -> croix de chamrousse -> parking 1750 -> spot de surf pour dire de ne pas avoir remis les peaux pour rien mais ne pas être en retard au taff.
Horaires : 14h25 -> 18h15

Petite sortie à caller sur une semaine de 6 jour de taff, autant choisir la meilleur météo.
Chose faite, beau temps, chaleur pas encore étouffante avec un peu de vent de temps à autres sans compter sur le traditionnel vent présent sur les crètes et la remontée à l'ombre des lacs roberts.
Neige comment dire, ben c'est çà le problème, comment dire...
Heureusement les quantité sont là, mais on a de tout, on a de la poudreuse, de la transfo, de la collante, de la glissante, de la bottante, de la glacé, on se croirait au Titty Twister ( dsl pour la référence... ).
Jamais autant botté sur certains passages et pourtant je traite de temps à autres au spray anti botte chose que je n'avais pas fait la saison précédente...
Des kg de neige à trainer en pleine montée, des plats où il fallait plus pousser sur les bâtons que dans un mur, le retour sur les pistes travaillées par les skieur fut pas désagréable, le niveau de glisse y est vite retrouvé.
Le créneau fut court entre trouver une place au parking à pester sur ceux qui prennent toute leur place ( même si une place en plus aurait été prise par quelqu'un d'autre que moi à cette heure, mais chut, çà me permet de raler en voiture :o ) et sortir d'une petite matinée de sommeil ratée par l'envie d'aller bouffer de la neige.
Mais que c'est bon quand même au final un peu d'air frais et de soleil avec de temps à autres une bonne glisse, mais bizarrement la descente fut dégueulasse à souhait, je ne sais pas si j'avais plus de jambes sans m'en rendre compte ou si mes skis mériterait un bon PAF, mais çà flottait, peu de maitrise des skis, sensation clairement pas sereine, ce ne fut pas une descente mémorable ou je me lasse de ces descentes qui servent juste au retour voiture, regrettant une descente de la Botte ou du Van voir une simple sortie dans la poudreuse des lacs roberts.
Suivi gpx comme fréquemment en vrac, mais l'essentiel y est.

Léger départ spontané sous mes yeux, si on peut appeler çà un départ.
Léger départ spontané sous mes yeux, si on peut appeler çà un départ.
Montée en vue, avec prudence, çà semble stable, mais faut pas abuser vu le soleil qui tape, même çà ne semble encore pas trop impacté la neige ici.
Bon ben çà bouge pas, la trace bouge un peu car il y a un peu de transfo mais pas en plaque. Faite attention quand même vigilance avalanche jaune prévu pour ce jeudi 24.
La botte moitié à l'ombre et pourtant sa face la plus sèche. Mais joliment travaillée par le vent
Petite dernière avant le retour sous atmosphère tout sauf naturel
Petite dernière avant le retour sous atmosphère tout sauf naturel

taramont, le 24.02.22 19:30

se lasser est un risque si on ne peut pas trop varier les sorties, heureusement la Croix de Chamrousse offre plusieurs approches, celle des lacs Achard est surement la plus esthétique 🙂