Sorties > Belledonne > Bonne pioche en Merlet et Bacheux

Bonne pioche en Merlet et Bacheux

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topos associés : Col de la Lavoire, par la combe du Merlet Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord Pic Nord du Merlet, Col du Bacheux

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Sortie du mercredi 23 février 2022

Cedric73

Météo/températures : Temps superbe chaud en Sud dans le Merlet puis plus frais en Bacheux avec une petite brise.
Conditions d'accès/altitude du parking : départ du pont du merlet bon.
Altitude de chaussage/déchaussage : la route de retour est à moitié noir, il va bientôt falloir marcher…
Conditions pour le ski : Trop bon ! Pas de trace de descente dans le Merlet ce matin. 12 personnes aujourd’hui, 2 au rectiligne 2 en direction du col du Merlet et 6 en direction du col du Villonet. 2 personne devant nous trace le col du bacheux mais redescendent en ouest. Le bacheux est vierge, on a tracé le couloir Nord de la Lavoire en a/r, en condition de FOU! 500 m vierge avec une poudre bien consistante!!

Activité avalancheuse : Malgré un risque 4 hier on a fini au couloir Nord de la Lavoire car tout semble stable sous les ski. Rien vue partir de la journée.

Itinéraire suivi : Pont du Merlet, vallon du Merlet jusqu’au col de la Lavoire, descente en Bacheux, monté à col du bacheux, retour dans le Nacheux jusqu’à 1850, monté à la pointe de la Lavoire en A/R par le combe puis le couloir Nord. Arrêt 50m sous le sommet, dernier mètre avec moins de neige, soufflé et pas pris les crampons aujourd’hui.

Horaires : 6h de ski

Début des vacances et retour du beau temps et du risque 3 après les 30cm de lundi!!! On part tranquille pour une belle ballade touristique avec Laura. Le vent de fou de lundi et mardi nous oriente  dans les combes abritée! La neige en Sud est déjà complètement revenue, ça botte à la monté !! Enfin pour une fois on en profite pour prendre le soleil. 2 personnes devant nous viennent de trace le col de la Lavoire on les suivra jusqu’au col du bacheux.
Après avoir bien cuit sous les UV, Laura part la première côté Nord du col de la Lavoire. Vue les WOUhOu qui résonne et les gerbe de peuf, je me jette à ça poursuite! C’est trop bon, on plane littéralement!!!
L’allé/retour rapide au col du bacheux est au soleil mais la neige revenue est pas si mal à skié et on aura été voir la chartreuse comme ça! On casse la croûte au niveau des lacs on est seul dans toute la combe, on a pas l’habitude en Belledonne!!  Sa ressource des paysages vierge et immaculés.
Déjà 1650 de D+, quand on file voir la combe Nord de la Lavoire! Toujours vierge, ça a l’aire démentiel , Laura démarre dans la profonde. Je prend la suite 50m dessus et je trace toute la combe bien froide et bien rempli de fraîche! Plus je monte plus le couloir Nord de la Lavoire m’appelle, droit devant avec ce gros monolithe sur la droite! Je peux pas m’arrêter la, ça monte pas trop mal a ski, la neige est bien posé. Après l’étroiture je pose les skis fait encore 50m puis le travail du vent m’oblige à m’arrêter. Mes chausses glisse sur la vielle couche gelé sous de moins en moins de fraîche… pas pris les crampons dommage pour la sortie au sommet.

Je vous passe le descriptif de l’orgasme de fin de journée de ses 500derniers mètres?! 😁

Retour pars la combe des Reisses laborieuse! Traversée de rivière qui mouille et vue l’horaire tardif  c’est déjà tout regelé, difficile a skier
et les jambes ne suivent plus!

4 personne en direction du col du villonet
 4 personne en direction du col du villonet
 Rocher des patres
 Rocher des patres
 Ça trace vers le natey
 Ça trace vers le natey
 Merlet sans trace de descente pour le moment !
 Merlet sans trace de descente pour le moment !
 Redescente du col du bacheux en est
 Redescente du col du bacheux en est
 Col de la Lavoire
 Col de la Lavoire

Couloir noir de la Lavoire tout poudre!
Couloir noir de la Lavoire tout poudre!
 Combe Nord Lavoire… miam
 Au sud en montant au bacheux
 Col du bacheux
 Col du bacheux

twobody, le 24.02.22 19:04

Depuis la combe du Merlet, ski au pied jusqu'au parking ? Si ce WE on peut éviter un trop long portage c'est cool.....

Cedric73, le 24.02.22 22:14

oui c’est tout blanc pour le moment!