Sorties > Alpes Grées N > Cime d'Entrelor, par le vallon d'Entrelor

Cime d'Entrelor, par le vallon d'Entrelor

Massif : Alpes Grées N
Départ : Rhèmes-Notre-Dame (1720 m)

Topo associé : Cime d'Entrelor, par le Vallon d'Entrelor

Sommet associé : Cime d'Entrelor (3425 m)

Sortie du mercredi 23 février 2022

alexlio, greg', Juhlen

Météo/températures : beau temps, belle neige
Conditions d'accès/altitude du parking : Rhemes Notre Dame 1720m
Altitude de chaussage/déchaussage : premier chaussage au village de Rhemes, mais on se met vite à porter jusqu'à 2000m où on chausse définitivement.

A la descente, en jouant bien, tout passe à skis jusqu'en bas en passant sous la cascade. Mais plus simple de déchausser 50m en bas de la forêt.

Conditions pour le ski : malgré encore une belle sécheresse sur le secteur, du bon ski ce jour.
- Entrelor : sommet inskiable jusqu'au col, AR à pieds.
- Glacier d'Entrelor : une belle partie en glace apparente, mais passage possible en rive gauche, voire rive droite. On est passés rive gauche, départ tendu sur neige dure, de la pente où il faut être focus, puis après un peu de neige dure de la poudre tassée. Une centaine de mètres en neige bien dure et travaillée par le vent sur le bas.
- Vallon d'Entrelor : poudre tassée tout du long, en restant rive gauche. Faire attention aux rochers sur le bas. ****
- Forêt : les clairières passent en faisant attention. La forêt aussi... en restant sur les contrepentes Nord. Puis on rejoint le village sur le bas.

Activité avalancheuse : rien vu bouger. Très peu de vent, un peu de transport dans le vallon d'Entrelor.

Compte rendu (par alexlio)

Itinéraire suivi : topo, avec AR par le glacier sans passer par l'antecime.
Horaires : 9h-15h

Avec Michel.
Merci pour la trace de la veille en bonne partie suivi malgré la nouvelle couverture de neige.

Après un départ hésitant dans une forêt peu accueillante en neige, on se lance dans ce vallon qui avait déjà donné un but à Daniel autrefois. Sortis de la forêt, la montée devient plus efficace. Ce n'est pas de la poudre à ne plus savoir qu'en faire, c'est plutôt l'inverse, mais ça ira bien pour descendre. Petit doute quand on aperçoit la pente raide finale et la glace apparente sur une majeure partie de la face, mais une bande rive gauche nous permettra de passer. On évite la boucle par l'antecime pour s'éviter la redesecente alpine sans rappel et on a bien fait.

Après le pic nic, et une grosse hésitation sur l'option de descente, on part tous en skis dans la face. Bien tendus sur la neige dure, focus, on passera finalement assez bien la pente qui nous impressionnait. La suite, tout de bon, bon ski facile et bonne poudre !

jeronimo, le 24.02.22 09:07

Ça confirme ce qu'on m'avait dit, c'est bien sec dans le val d'Aoste.
Merci pour les conditions et belles photos.