Sorties > Chartreuse > Chamechaude à nouveau hivernal, mais plaqué

Chamechaude à nouveau hivernal, mais plaqué

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommets associés : Chamechaude (2082 m) Brèche Arnaud (1950 m)

Sortie du mardi 22 février 2022

Vinchy

Météo/températures : 0°c au parking au départ vers 10h, 2°c vers midi

Un gros gros vent au sommet, et du brouillard
Conditions d'accès/altitude du parking : cette fois tout est dégagé nickel
Altitude de chaussage/déchaussage : Bas de la piste 1244 m
Conditions pour le ski : conditions démentes avec 20 à 25 cm de fraiche, mais formant de grosses accus sur la partie sommitale

Activité avalancheuse :
- Micro plaque déclenchée sur le passage de l'antécime du sommet (cf. photo)
- Petite coulée sous la Folatière entre mes 2 passages montée/descente (cf. photo)
- Structures de plaques présentes un peu partout
- Neige à grains ronds partout, sans aucune cohésion, attention !!!

Itinéraire suivi : cf. GPX
Horaires : 10-12 h

La sortie d'avant taf étant tellement prometteuse et ayant le sentiment qu'il n'avait finalement pas neige tant que ça, une fois de retour du Vercors et Pamp déposé je décide de finalement me faire un petit Chamechaude comme convenu à la base. On verra bien !
Déjà de nombreux passages bien sûr vers 10h. Tout le monde fait l'arrêt à la Brèche Arnaud, je suis seul à aller vers le sommet. Au passage de l'antécime, une belle accu : je me dis méfiat ... Je passe prudemment sur la partie sommitale de l'accu, et là tout part (5 m environ) comme je pouvais l'imaginer. Aucune cohésion et une belle structure de plaque. Heureusement la petite plaque est venue mourir 30 m plus bas et n'a pas déclenché un truc plus conséquent.

Bon finalement le risque 4 est bien justifié : prudence... (cf. commentaires et photos)

La forêt est démente à skier 🤩

Celui là se caille le c..
Celui là se caille le c..
Petite plaque déclenchée sous l'antécime
Petite plaque déclenchée sous l'antécime
Petit coulée sous la Folatière
Petit coulée sous la Folatière
Tip top
Tip top

Glad38, le 22.02.22 15:32

Du coup tu penses bosser 1 ou 2h histoire de pouvoir faire une after-taf?

Vinchy, le 22.02.22 15:35

Tu as oublié une pré-après taf aussi 😃
Mais nonnn car il paraît que les condis vont se dégrader 😥