Sorties > Vercors > Avant taf sur les crêtes du Grand Cheval

Avant taf sur les crêtes du Grand Cheval

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (La Sierre) (1380 m)

Topo associé : Grand Cheval, par les pistes

Sommet associé : Grand Cheval (1827 m)

Sortie du mardi 22 février 2022

Vinchy, pamplemousse

Météo/températures : -2°C environ au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : vers 6h30 du matin, route non dégagée. Vu la quantité tombée, une belle galère avec seulement 2 (bons) pneus neige à l'avant. On a failli abandonner et (essayer) de faire demi-tour.
Altitude de chaussage/déchaussage :1415/1415
Conditions pour le ski : tip top, 15 cm de fraîche environ tombé je dirais. Bon ce n'était pas non plus l'orgie de poudre mais bien agréable à skier !

Activité avalancheuse : RAS pentes <30° dans tout le secteur

Compte rendu (par Vinchy)

Itinéraire suivi : cf. GPX, bosse 1863
Horaires : 7h - 8h

A la base on était parti pour aller à Chamechaude. Mais de nuit et au vu du risque 4, et au vue de la pluie battante à 5.30 du matin, je me dis qu'il est peut être vraiment beaucoup tombé et on prend la sage décision de filer vers les pentes débonnaires au-dessus de Lans.
Le crux fut la route non dégagée... et de passer le mur de neige effectué par le chasse-neige!!

Sinon il n'a pas neigé autant que je ne l'aurais cru dans le Vercors. Du coup ensuite je file quand même à Chamechaude ^^

Dans la montée sur les pistes
Dans la montée sur les pistes
Lever de soleil un peu raté, ma fois...
Lever de soleil un peu raté, ma fois...
Descente tout en poudre, au top !
Descente tout en poudre, au top !

philorange, le 22.02.22 15:56

Pourtant la nivose de Le Gua annonce 50cm de neige, ce n'est pas tout à fait à coté, mais pas trés loin non plus...
Prudence  quand meme vu votre mesaventure à Chamechaude...

Vinchy, le 22.02.22 16:09

Eh non, il n'y a avait clairement pas 50 cm, tout a été soufflé!
Je pense qu'à la nivôse du Gua sous les Sultanes, il a dû y avoir moins de vent…
Ou simplement il est localement plus tombé!

pamplemousse, le 23.02.22 08:22

Il faut dire que ca soufflait tout en direction des crêtes, à la gua ils se sont pris toute la neige du plateau!