Sorties > Lauzière - Cheval Noir > 3 jours à Celliers : bonne pioche !

3 jours à Celliers : bonne pioche !  ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons Les Frettes, combe de Bridan Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommets associés : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Les Frettes (2527 m) Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du dimanche 20 février 2022

MimieReb

Météo/températures : nuageux les matins mais soleil et ciel bleu avant midi - chaud !
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m
Conditions pour le ski : 3 jours au départ de Celliers - logement : camion - départ skis aux pieds à 1300m

Activité avalancheuse : grosses purges dans les pentes raides sur les côtés des combes (purges déjà présentes le vendredi donc je ne sais pas de quand elles datent). RAS dans les combes.
ATTENTION : la route juste après la Combe des Plans a été ravagée par des coulées et est difficile à passer (boules de glace tout le long).

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

3 jours en étoile à CelliersDessus
Logements : nos camions ! 🍀🌞

Vendredi 18/02 : avec Tristan - départ tardif vers 11h : le ciel se dégage dans la matinée mais reste nuageux. Chaud dans la montée et neige humide (anti botte conseillé) Montée aux Frettes et première descente jusqu'à 2200 dans de la super neige. Picnic et remontée au sommet un peu tard: les nuages sont arrivés et nous redescendons avec une visibilité moins bonne : effet jour blanc. Neige bonne jusqu'à 1900-2000 puis en dessous c'est lourd et collant. Dénivelé environ 1400m.

Samedi 19/02 avec Tristan, Anaïs, Julien et Sarah - départ 9h : il a plu et neigé pendant la nuit... nous partons sous les nuages sans grande conviction pour le Rognolet par la Combe des Plans. Le soleil perce dans la matinée et chauffe ! On enlève le collant ! La neige devient douce et parfaite à partir de 1800 environ ça promet une belle descente ! A partir de 2000, Sarah puis Tristan tracent jusqu'en haut.
Arrivés à la Brèche, nous décidons de ne pas aller au sommet (les autres groupes n'iront pas non plus). Descente superbe sur la petite poudreuse posée pendant la nuit sur fond dur excellent à skier ! nous rejoignons la Combe de Bridan pour remonter aux Frettes, sous le soleil. La combe est bien tracée mais nous partons à droite sous le sommet dans un espace vierge : neige poudreuse sur fond dur 5* !
En dessous de 1800 comme la veille : neige lourde et collante : 14h30 en bas - dénivelé environ 1700m (les gps des montres ne sont as d'accord :) ).
Nous finissons la journée à la bergerie pour acheter des délicieux fromages de brebis puis à l'auberge pour une bonne bière 🍻

Dimanche 20/02 avec Tristan, Anaïs, Julien, Clem, Steve, Cindy et Flo - départ 9h : nuit étoilée et donc léger regel. Départ pour la Grand Pic de la Lauzière par la Combe des Plans, puis le Col des Aiguillons. 60 personnes devant nous dans la Combe ! Incroyable ! Nous qui étions presque seuls depuis deux jours... Nous choisissons de monter du côté droit à l'opposé des groupes devant nous et surtout pour éviter les boulettes gelées des coulées sur le côté gauche. Montée efficace, au chaud : le soleil s'est imposé est cogne encore plus que la veille. A environ 1900m nous bifurquons à gauche (montée entre 2 rochers évidents) - trace faite par un groupe la veille - couteaux utiles pour cette petite montée. Nous nous dirigeons ensuite au col des Aiguillons. un groupe est en route vers le couloir et la brèche au pied des Aiguilles de la Balme. Le paysage est magnifique ! 🤩
Arrivés au col nous décidons de dépeauter et de faire une petite descente dans une pente bien revenue pour rejoindre la trace de montée dans la Combe de la Valette (environ 100m de descente). Et c'est reparti en direction du Glacier de Celliers. Il n'y a que 2 personnes devant nous alors que je pensais que ce serait très fréquenté. C'est un régal, c'est beau, c'est sauvage ! Arrivés au pied de l'arête ça souffle et il fait froid. On ne fera pas l'arête. Dépeautage rapide et descente super. On rejoint l'endroit où on avait repeauter pour repartir direction Col des Aiguillons. Hors de question de rentrer par la route alors que de l'autre côté du Col nous savons que la neige est extra !
Bonne pioche : tout le monde se régale du Col jusqu'au parking. La neige passe de poudreuse légère sur fond dur 5* à transfo moquette 5* ! 🥳Retour camion vers 15h

Trois jours à Celliers : bonne pioche pour nous !
Nous avons déjà envie d'y retourner pour skier les nombreux couloirs.

Désolée je n’ai pas réussi à mettre les photos dans l’ordre… mais j’ai mis des légendes explicites 😃

J2 - Comde des Plans - Montée au Rognolet
J3 : Arrivée au Col des Aiguillons
J3 : Arrivée au Col des Aiguillons
J3 : vue sur le sommet de la Grande Lauzière
J3 : vue sur le sommet de la Grande Lauzière
J3 : en montant au Col des Aiguillons - chaleur bonheur !
J3 : en montant au Col des Aiguillons - chaleur bonheur !
J3 : vue sur le Glacier de Celliers et la Grande Lauzière

Magnifique 🤩😎

Pedro, le 21.02.22 18:37

Bien joué !

DaGoZ, le 22.02.22 17:46

Dingue de l'autre coté du col c’était moisi !!
Par contre c'est au "Grand Pic de la Lauzière" que vous êtes monté, la "Grande Lauzière " c'est ailleurs... :)

MimieReb, le 22.02.22 22:09

En effet, c’est corrigé 😬😀