Sorties > Belledonne > But nivo au Grand Charnier d'Allevard

But nivo au Grand Charnier d'Allevard

Départ : Super Collet (1630 m)

Topos associés : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est

Sommets associés : Grand Charnier d'Allevard (2561 m) Petit Charnier d'Allevard (2181 m)

Sortie du vendredi 18 février 2022

ThibsR

Météo/températures : carrément trop chaud (11° à Super Collet vers 14h30), sauf sur les crêtes, bon vent frais. Pas tant bleu : nombreux cirrus d'abord jolis moutons, puis aussi plus compacts. Vraies éclaircies en fin de matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1630
Conditions pour le ski : La pluie a bien tout défoncé jusqu'à environ 2300m. Rigoles nombreuses, coulées, croûte et neige pourrie sur plus de 50cm de profondeur... Seule la face est du petit Charnier fut sympa avec une neige dense assez portante en haut, mais qui commence vite à prendre les skis sur le bas.

La combe sous le couloir de la Balme est dégueue : méchante croûte bien malaisante pour l'essentiel. Quand aux pistes, elles étaient en soupe :D
Enfin, pour ajouter au plaisir : les coulées récentes ont fait de très beaux champs de boules, quand à la traversée montante pour revenir au col de Claran, elle est bien ravagée, "une punition" comme aime bien dire Ma. (il sait pas s'amuser de ces petites choses :D ).

Activité avalancheuse : ras ce jour mais, en plus des coulées citées, une belle plaque partie orientation nord sur le côté de la combe de la Balme qui achèvera de nous faire renoncer au couloir ("le meilleur signe du risque d'avalanche...) d'autant qu'au loin sur les pentes en face, d'autres belles plaques récentes sont parties en même orientation.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Ma.
Itinéraire suivi : Super Collet - les Plagnes - petit Charnier descente Est - remontée vers le couloir de la Balme - retour par la normale (col de Claran-Plagnes-Pistes)
Horaires : 8h30-14h30
Comme tant d'autres peut-être aujourd'hui, nous étions partis avec quand même un petit espoir. Que la pluie ne soit pas tant tombée, ou pas si haut, qu'il fasse pas si chaud. Bref, ha ha, ha ha.
Arrivée en vue du couloir de la Balme, la neige dégueu nous a déjà un peu entamé la motivation. La vue de plusieurs plaques fort récentes parties en nord aux mêmes altitudes finit de nous faire accepter le but.
Comme d'hab, pas grave : les paysages et les lumières ont assuré et l'ambiance fut bien sauvage : personne dans le coin (bon on comprend pourquoi !) à part deux skieurs devant nous montés par l'arrête vers le Grand Charnier (merci pour la trace habile !).

Moutons sur station
Moutons sur station
Merci à nos prédécesseurs pour la trace maline (petit Charnier)
Merci à nos prédécesseurs pour la trace maline (petit Charnier)
Grands Moulins
Grands Moulins
Joli. Chiant à skier, aussi.
Joli. Chiant à skier, aussi.
Plaques côté Grosse tête
Plaques côté Grosse tête
Et sous la Balme
Et sous la Balme
Pentes sous le Grand Miceau.
Pentes sous le Grand Miceau.
Ah oui, des boules aussi :)
Ah oui, des boules aussi :)

jawen, le 19.02.22 11:45

Sage décision & merci pour le retour en tout cas, ça me taraudait un peu !

taramont, le 19.02.22 18:19

Rien que pour ces images, ces lumières ça valait le coup d'y aller ; en plus vous ns avez fait l'inventaire de toutes les plaques tombées ou en instance de le faire, ça peut servir - merci pour les photos

Toyotam, le 19.02.22 20:41

On vous a vu, on était devant et descendu par le couloir des cristaliers ou de la cristallière en neige béton-glace qui n'avait pas pris le soleil du matin. Des ciels magnifiques, une neige médiocre. Un très bon moment en montagne. Aucune activité avalancheuse sur le sommet. Pluie jusqu'à 2400m environ

ThibsR, le 19.02.22 21:54

C'est vous qui êtes montés devant nous par l'arête du Petit Charnier et enchaîné sur le Grand ? Merci, dans ce cas, pour l'habile trace. On se demandait bien par où vous redescendriez. Connais pas ce couloir (bon, décris comme ça, fait pas très envie :D )