Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, versant NW

Les Frettes, versant NW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NW

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du vendredi 18 février 2022

jujulafritte

Météo/températures : Beau et chaud - pas de regel
Conditions d'accès/altitude du parking : pk le coter
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : médiocre : neige lourde à la montée dès le chaussage, pas eu de regel et la neige est détrempée, puis elle devient sculptée par la pluie à partir du chalet venitier ou elle devient un peu plus portante.
A la descente : du lac au chalet venitier : neige parfois décaillée parfois dure. Puis après le chalet : neige lourde et collante jusqu'au parking.

Activité avalancheuse :  purges sur tous les versants raides.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : idem topo - terminus au lac car les conditions ne sont pas top : neige lourde et des boulettes qui descendent des pentes ne me donnent pas envie de m'approcher plus

Horaires : 9h-14h

départ : la neige est déjà bien lourde ! il n'y a pas eu de regel et la neige et détrempée : pas de trace récente alors il me faut faire ma trace, mes skis sont durs à trainer aujourd'hui :/
La neige ne porte pas, je trouve la piste jusqu'au chalet venitier particulierement longue, mais les conditions ne doivent pas aider.
arrivée au chalet je constate une énorme purge juste au dessus de celui ci. J'étais déjà pas super enthousiaste... ca m'aide pas. Que fais-je ? je continue? j'arrête ? par ou je passe ???
Allez je continue ! je contourne cette enorme purge et trouve un acces plus loin. La neige est sculptée par la pluie, c'est beau mais pas super à tracer et je sais que ca sera pas le bonheur a skier non plus :/ mais ca porte un peu plus, c'est déjà ca !
Je vois au loin la grande muraille, c'est beau mais toujours beaucoup de purges alentours. Je vois aussi une cabane toute neuve et "renversée" (par le vent ?), c'est dommage elle avait l'air chouette et cosy ! Encore un truc qui ne m'inspire pas... que fais-je ? je continue ? ou pas ? allez un peu plus haut, la neige doit etre meilleure ! c'est sûr !
je monte jusqu'au lac. Je fais une petite pause pour adminrer le paysage et observer. J'entends du bruit. La version optimiste : de l'eau qui coule sous la neige ! non c'est pas de la neige qui roule !?! (pour la version pécimiste). J'espere que je me trompe !
j'ouvre l'oeil pour m'assurer que ce n'est pas de la neige mais je vois des boulettes de neige venant des pentes raides au dessus (direction grande muraille).
Allez cette fois ci c'est bon je m'en vais !

Sur la descente la neige lourde est devenue collante, manquait plus que ça :S

petit et grand arc
et encore des purges
que lui est il arrivée ?
que lui est il arrivée ?

philoupi, le 19.02.22 19:50

Bonjour Julie. Tu t'en ai bien tiré! Quand ça veut pas, ça veut pas ... et tu as bien fait de rebrousser chemin.
Au plaisir