Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Boucle Rognolet et Pointe de la Balme

Boucle Rognolet et Pointe de la Balme

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan Pointe de la Balme, versant E Pic du Rognolet, couloir N en boucle Pic du Rognolet, par la combe des Plans Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier Pointe de la Balme, Tour des Aiguilles de la Balme Pointe de la Balme, tour et sommet par Roche Noire Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme Col de la Valette, Versant Est Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Sommets associés : Pic du Rognolet (2659 m) Pointe de la Balme (2683 m)

Dénivelé : 2056 m.

Sortie du dimanche 13 février 2022

Targal

Météo/températures : -3° à 8h30
Conditions d'accès/altitude du parking : 1350
Altitude de chaussage/déchaussage :1350
Conditions pour le ski : Bonne à très bonne

Activité avalancheuse : RAS mais des conditions de neige changeante et des accumulations importantes en versant nord très localisées

Itinéraire suivi : Montée par la combe Bridan jusqu'au couloir Nord du Rognolet que nous remontons. La descente est tracée dans 20cm de poudre, mais nous optons pour la descente par le couloir Nord Ouest non tracé que nous rejoignons à mi pente. La poudre est au rendez-vous nous décidons de faire le tour par l'ouest pour revenir sur la cime de la Balme. Nous passons au dessus des lacs de Montartier et franchissons ensuite une petite crête vers 2100m qui nous demande de repoter pour faire 4 virages, la poudre étant à cet endroit totalement sans consistance. Petite descente versant sud dans les rhodo puis une longue traversée à plat nous permet de réattaquer la montée en direction du Pas de la Balme en passant par le Menard. Belle trace de montée qui débouche sous les aiguilles d'où nous descendons une centaine de mètres pour pouvoir monter à la pointe de la Balme. La neige dure nous incite porter les skis jusqu'au sommet.

La descente ensuite se fait dans une neige poudreuse dans la combe des plans jusqu'à environ 1800m.
Horaires : 9h - 16h30

brigain, le 14.02.22 13:13

Il est actuellement un peu plus de 13h00 ! Et vous indiquez retour 16h30 ??

Rahanx32, le 14.02.22 22:02

Disons que vu le temps et le fait que l'auteur précise que c'était une sortie dominicale, çà laisse suffisamment de temps pour le récit 😉