Sorties > Belledonne > Magique Balmette, en boucle depuis Prabert.

Magique Balmette, en boucle depuis Prabert.  ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Rocher de l'Homme, Tour par le col de la Pierre Col de la Mine de Fer, de Prabert Pas de la Coche, depuis Prabert Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommets associés : Col de la Balmette (2667 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Pointe du Sciallet (2312 m) Pas de la Coche (1989 m)

Sortie du dimanche 13 février 2022

Capitaine_BenA

Météo/températures : Grand beau, du vent par intermittence le matin puis plus constant l’après midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1250, déjà bien du monde à 7h45.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250/1250
Conditions pour le ski : Bonnes.

Activité avalancheuse : Une vieille avalanche sous le Ferrouillet sud. Prudence sous Crop les prochains jours, ça ventilait bien au lac et on est à l’abri en dessous…

Itinéraire suivi : Prabert - Pas de la Coche - Sciallet - Brèche sous le Ferrouillet sud - Combe de la Jasse jusqu’en bas (1609 approx.) - Rochailles - Col de la Balmette - Lac blanc - Épaule du Rocher de l’homme - Mine de fer - Crop - Orionde.
Horaires : 7h50 - 14h.

J’avais la Balmette dans le viseur depuis un petit moment, c’est désormais chose faite, et ce col est magique ! Froid aussi, j’ai failli y laisser mes doigts (et il me semble que ce fut également le cas il y a quatre ans quand j’y suis venu en été pour traverser les 3 pics).

Je suis passé par la Coche le matin car je voulais être au soleil au plus vite, bon, j’y récoltais aussi le vent, puis finalement une très bonne neige sous le Sciallet.

Remontée en sens inverse d’hier, et passage par « la brèche », ou l’autre brèche de l’homme, ou la brèche de l’autre homme (puisque ce n’est pas la brèche « de l’Homme » cf. ma sortie d’hier). Je n’aurais pas l’outrecuidance de l’appeler brèche du capitaine, beaucoup sont passés là avant moi, et il y a déjà trois officiers dans le secteur ! J’ai pensé à la brèche du genre, parce que « Genre t’as cru que c’était la brèche de l’Homme » et puis le secteur est quand même très masculin.

Redescente grand large dans la combe de la Jasse : magnifique, poudre en haut, moquette juste revenue en bas (il est 10h15).

La trace était faite pour la Balmette, une trace d’anthologie : le genre d’enchaînement de Z qui fait rêver à des kilomètres, inclinaison nicke, pas d’à coups, j’avais plus qu’à faire ronronner le moteur pendant 1100m. Il y a quand quelques replats qui vont bien pour récupérer et contempler. Car le paysage est somptueux, entre le Doigt, le grand pic et le pic Lamartine.

Avouons-le, c’était chouette de boucler, mais les conditions auraient pu justifier de rester en est. De l’autre côté (un petit pas de désescalade à la Balmette, bien prendre les crampons), la descente au lac blanc était agréable mais un peu cartonnée par endroits. J’ai passé toute la montée vers l’épaule du Rocher de l’homme à essayer de récupérer mes doigts, avec le vent qui forcissait. Dernier coup d’œil au grand pic et retour par Crop, bien moins en condis que le côté roche fendue. Ce n’est pas une année a faces nord, c’est une année a faces est, une année du levant ! Un chouette voyage en tout cas.

Arrivée à la Balmette, pic Lamartine. Pour le passage, bien prendre complètement a gauche, contre le Grand pic.
 La photo qui te coûte 8 doigts mais ne vaut rien… Grand pic, rochers rouges, pic Couttet, Grande Lance.
On a beau être orographiquement sur un grand tour du Rocher de l’homme, la star du jour, c’est lui !
Dernier coup d’œil au grand pic ! Ça ventile à La Croix !
Dernier coup d’œil au grand pic ! Ça ventile à La Croix !

Rémo Barbaruli, le 14.02.22 07:21

Excellent le passage sur la brèche de l’Homme / officiers / capitaine !

Jasstic, le 14.02.22 09:08

Bravo, jolie boucle. Un des plus beaux tours depuis Prabert..

pollo, le 14.02.22 10:29

Quel beau tour ! Ca fait réver et uniquement rêver car ça paraît carrément inaccessible !!
Pour éviter la désescalade du col de la Balmette, on peut peut-être aller sur la crête comme pour le tour du pic Lamartine d'où part un petit couloir qui plonge vers le lac Blanc. Il nous faisait de l'œil il y a quelques jours... Ca rajoute un poil de dénivelé mais, vu le total, c'est bien moins que l'épaisseur du trait !  L'orientation est SW donc peut-être un peu tôt avec tes temps de passage ??

taramont, le 14.02.22 10:31

tour majeur, impressionnant ; si on l'additionne à celui de la veille, on reste médusé
je m'interroge sur un détail "le secteur est quand même très masculin."....il y a la Coche,  la Jasse, la Balmette (magique !), la Brèche (quelle qu'elle soit, d'ailleurs je propose de l'appeler la Brèche de la Femme pour mettre tout le monde en désaccord), je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus, mais ce n'est peut-être pas ceci que vous vouliez dire...quoiqu'il en soit : félicitations! 🧙‍♀️

Jasstic, le 14.02.22 10:43

Effectivement, d'ailleurs je pense que le grade de commandant serait bien mérité.. ce qui implique aussi une certaine distorsion virile de la toponymie.

Capitaine_BenA, le 14.02.22 10:43

@Taramont : je voyais plutôt le secteur de Crop et de l’homme => Ferrouillet, Rocher et brèche de l’Homme, Grand Replomb, 3 officiers. Il n’y a guère que le pic de la Pierre, Roche fendue et la mine de fer, mais en effet en s’éloignant un peu Jasse Mouon, Orionde, La Scia, Roche Noire, Roche Rousse, Pic Lamartine, Balmette, Pointe des excellences, les Lances de Domène, d’Allemond, La Croix, La grande Lauzière. Les « Bella donne ». J’avoue j’ai été bien trop sévère.

taramont, le 14.02.22 11:07

c'était de ma part, vous l'aurez compris, juste une malicieuse taquinerie  😉

Fabrice74, le 14.02.22 21:17

Vous repérez l’itinéraire à l’avance ou vous y allez au flaire lors de tours pareils??
Faut quand même sacrément bien connaître le coin pour se repérer et être sûr d’où on va surtout seul!!
En tout cas je suis épaté la performance dans un timing plutôt cours surtout quand on a déjà plus de 3000D+ la veille !
Bravo Mr!!

Capitaine_BenA, le 15.02.22 08:24

@Fabrice74 : bonne question. C’est pas du flair, c’est connaître son jardin, en l’occurrence je tourne beaucoup dans le secteur, à chaque fois je vois des passages nouveaux, je rentre, je me renseigne, je reviens quand les conditions le permettent. C’est donc pas randonnée en terrain inconnu mais c’est une autre forme de découverte que j’apprécie beaucoup !
Merci !